Que faire de ma RP ? vente ? location ? ou

Bonjour Ă  tous,

J’ai acheté ma résidence principale en VEFA dans le cadre du dispositif sociale d’accession directe à la propriété. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce dispositif, aujourd’hui remplacé par le Bail Réel Solidaire (BRS), permettait de devenir pleinement propriétaire de son logement à un prix inférieur au marché, sans les contraintes du bailleur qui reste proprietaire du terrain, imposées par le BRS.

C’était l’un des derniers programmes disponibles sous ce régime, et j’ai pu en bénéficier.
Le logement est actuellement en construction, avec une livraison prévue en juin 2026, après plusieurs retards.

l’appartement est sur Begles à proximité de Bordeaux.

D’après Finary, la plus-value du bien atteint aujourd’hui +45 %, ce qui est assez impressionnant.
L’achat a été réalisé avec un PTZ (Prêt à Taux Zéro) et une TVA réduite, le tout dans le cadre d’une résidence principale.

Entre-temps, ma situation professionnelle évolue : je vais changer de ville pour un nouveau poste, à plus de 60 km du lieu du logement. A priori, cela me permettrait d’être exonéré du remboursement de la TVA réduite, mais je ne sais pas encore quelles seraient les conséquences sur le PTZ.

Je me pose donc la question : Que faire de ce bien non encore livré ?

• Le revendre avant la livraison (si c’est possible) ?
  • Le conserver jusqu’à la livraison, puis le vendre ?
  • Le garder en location ?
  • Ou existe-t-il d’autres stratĂ©gies plus intĂ©ressantes dans ce cas prĂ©cis ?

Je serais ravi d’avoir vos avis, retours d’expérience et conseils sur la meilleure décision à prendre.
Merci d’avance à tous, et à très vite dans les commentaires !