Hello la communauté,
En cette rentrée je me pose la question de que faire des actions gratuites que j’ai obtenu il y a 3 ans, je travaille pour un GAFAM. Le cas est assez simple, elles sont sur un compte (a mon nom) d’un broker américain, le jour où je vais les vendre je vais devoir payer l’impôt sur la plus value, ne serait ce pas judicieux, de les vendre le plus tôt possible pour les placer sur mon PEA sur un support type ETF MSCI ou S&P ? De la sorte je payerai moins d’impôts et je réduit mon risque en étant plus exposer a une seule action. Merci pour vos retours.
hello
payer moins d’impôt n’est pas une fin en soi.
Perso des actions offertes, je les laisse où elle sont et elles vivent leur vie. Aucun intérêt à faire du pea en msci World ou s&p, tu as la carotte fiscale mais avec les frais je suis pas convaincu.
D’autant que ton action gafam ne distribue pas (je pense) donc c’est transparent
Merci Franck, la subtilité est que si je les laisse vivre et je suis chanceux dans 10 ans ou 20 ans elles auront fait X10 ou x100 je payerai donc énormément d’impôts sur la plus value, ce qui n’est pas le cas d’un ETF dans un PEA. Donc je vois pas l’intérêt de les laisser vivre sans les bouger vers mon PEA. A moins que ce soit une fausse bonne idée mais je vois pas de loup.
Entrez vos données dans un Excel pour savoir si des impôts tout de suite (et donc un investissement moindre) rapportent plus que des impôts plus tard.
Je ne vois pas comment on peut vous aider si on ne connait ni vos projets et objectifs, ni votre patrimoine, ni les montants en question.
Je m’interroge sur le principe pas forcément sur les chiffres précis, prenons 10k$ de valeur en actions, si je les vends aujourd’hui je ne paye pas d’impôts sur la plus value, je les place sur mon PEA sur un ETF S&P500 (qui regroupe pas mal les GAFAM finalement) dans 10 ans si je décide de vendre je ne payerai pas d’impôts sur la plus value mais la flat taxe.
L’autre scénario c’est de laisser ces 10k$ d’actions sur mon compte. Si je veux les vendre dans 10 ans et que l’action a bcp augmenté je payerais donc bcp d’impôts sur la plus value (ce qui n’est pas le cas sur un PEA)
Sur le principe, il me paraît évident qu’il faut faire de mouvement vers mon PEA.
Tout est question de la performance de vos actions… pensez-vous que dans 10 ans l’action de votre entreprise sur-performera le SP500 sur 10 ans ? Si la réponse est oui, gardez-là , si la réponse est non alors vous savez quoi faire car l’avez détaillé.
Je pense que ça dépend surtout de ta conviction. Si le potentiel de gain de cette action est nettement supérieur à MSCI WORLD, tu as peut être intérêt à les laisser (d’autant qu’elles doivent générer des dividendes que tu peux réinvestir directement dans la même action et avoir l’effet boule de neige)
il faut poser tous les chiffres dans un tableau … il n’y a pas de réponse magique
(et juste pour être sur que tu le sais, le montant de la plus value est calculée sur la différence entre le prix de vente et le prix au jour où tu en as été réellement propriétaire, pas sur la valeur totale de l’action)
Merci pour vos retours, je vais simuler cela sur un spreadsheet effectivement pour voir ce que cela donne, mais a priori ça conforte mon premier ressenti. Merci encore
c’est bon signe si vous payez énormément d’impôt sur des actions cadeaux
pas sûr d’avoir la même plus-value sur PEA.
C’est quelle boite? PRU ?
Il faut aussi prendre en compte les gains d’aquisition sur des actions gratuites ! Ca peut changer pas mal de chose. Comme c’est des actions gratuites, tu es aussi imposé sur la valeurs des actions au moment de l’atribution en plus des éventuelles plus values au moment de la revente.
en théorie les grosses boites qui donnent des actions gratuites vendent une partie des actions gratuites pour couvrir la fiscalité.
Tu as 100 actions gratuites à la base et le jour de l’attribution réelle tu as 100-25 (prélèvement sociaux) donc tu n’as que 75 réelles sur le compte de ton broker (chiffre à la louche bien sûr )
(et ça apparaît en + et - sur ta feuille de paie)
Oui tout a fait, il s’agit de Google, PRU 95$
Oui c’est bien ça, ensuite le jour où tu décides de vendre il te fait payer l’impôt sur la plus value. D’où ma réflexion , ne pas attendre, vendre et placer la somme sur un ETF NASDAQ 100 par exemple pour rester exposer a la tech.
Dans mon cas c’est la moitié qui disparaît
Interessant ! c’était pas mon cas dans une grosse boite tech Américaine, je savais pas que ca se faisait !
Alors perso, je veux bien payer des impĂ´ts (mĂŞme 50%) si je fais *10 ou *100 en 10 ans.
En effet, même à *10 « seulement », c’est comme si tu avais fait *5.
Or, en 10ans, la moyenne est plutôt de *2…
L’impôt ne doit pas être un objectif : Il vaut mieux un produit bien rémunéré, mais imposé, qu’un produit qui te fait perdre de l’argent, mais non-imposé (ou avec une réduction d’impots qui ne couvre jamais la perte, type FCPI, FIP, et autre…).
Pas chez moi (big pharma), mais c’est pas de actions gratuite , je place mon bonus en actions pour obtenir 50% d’actions en plus.
Je suis taxé sur l’acquisition comme si c’était du salaire (et ce mois là mon salaire net est de quasi 0 vu la taille du bonus).
Les dividendes sont aussi taxé chaque année.
Je vais en vendre car je suis trop exposé à 1 secteur/pays à cause de ces actions
J’ai un peu le même raisonnement @BoggyBogger, ne pas rester exposé à a une seule action et m’éviter l’impôt sur la plus value. J’ai pris l’exemple de faire X10 ou X100 mais c’est bien entendu peu probable voir impossible @JeanRadon.
Je ne comprends pas cette croyance limitante du Francais qui pense que, parce que ce n’est pas défiscalisé, ce n’est pas bien.
Bien des actions qui surperforment sur le marché US sera bien mieux qu’un simple etf sur PEA malgré l’imposition.
Thomas ?