Que pensez-vous des SPACs?

Cela fait quelque temps que je suis Chamath Palihapitiya sur Twitter, et je dois dire que Ă  chaque fois qu’il annonce « j’ai investis la », et bien c’est des gros profits qui suivent derriĂšre (de ce que j’ai vu).

Son dernier joujou c’est les SPACs, et il a plutĂŽt l’air d’ĂȘtre trĂšs compĂ©tent dans ce domaine.

Je n’arrive pas encore Ă  voir les risques / inconvĂ©nients de ce genre d’investissement. Quelqu’un pourrait partager son expĂ©rience ou m’éclairer ?
Merci

Vaste sujet que sont les SPAC (special purpose acquisition vehicle). En gros, c’est une structure qui lĂšve de l’argent auprĂšs d’investisseur (en faisant une IPO). Elle ne contient rien. Une fois l’argent levĂ©, les dirigeants du SPAC ont x annĂ©es (gĂ©nĂ©ralement 2) pour acheter une ou plusieurs entreprises dans un secteur prĂ©-dĂ©fini. Une fois la target trouvĂ©e, le SPAC « reverse-merge » avec la cible, et la structure fait place Ă  l’entreprise achetĂ©e.

Chamath a fait pas mal de SPAC (IPOA, IPOB, IPOC etc). Il a achetĂ© Opendoor (seloger US) avec IPOA: le 18.12, IPOA est devenu OPEN. Xavier Niel a d’ailleurs lancĂ© son SPAC rĂ©cemment (ticker: 2MX).

Le souci, c’est le pricing: comment pricer un actif qui ne contient rien ? Difficile. Si j’en crois la comparaison NASDAQ (en rouge) versus les diffĂ©rents SPAC encore actifs de Chamath, l’investissement est plutĂŽt rentable pour l’instant :slight_smile:

1 « J'aime »

merci Mounir, trĂšs clair ! :grinning:
Sauf qu’il me semble que IPOA est devenue Virgin Aerospace (SPCE) et IPOB est bien OPEN, IPOC devrait ĂȘtre Clover Health

Exact, c’est la partie « reverse-merger ». Je pense qu’IPOC n’est pas encore officiellement terminĂ© d’ailleurs. Les SPAC restent cĂŽtĂ©s pendant ce temps :slight_smile: