Bonjour,
Quand il s’agit d’investir à long terme, le maître mot est la diversification. L’idée est simple : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C’est pour cela que certains vont préférer investir dans un tracker diversifié plutôt que dans des actions individuelles.
Cependant, une dimension qu’on oublie souvent est la diversification dans le temps. L’idée est que lorsqu’on est jeune, notre patrimoine financier va être moindre par rapport à notre patrimoine financier à l’approche de la retraite.
Naïvement, considérons le modèle où une personne joue à un jeu télévisé. Il dispose de 30 jetons, devant 3 urnes. Chaque urne rapporte 7% +/- 20%. Rien ne permet de distinguer les urnes. Peut-être que l’urne 1 va rapporter plus que l’urne 3. Peut-être pas, on ne sait pas. Un candidat un peu joueur pourrait décider de parier tous ses jetons sur la deuxième urne. Au final, le rendement est le même : 7% en espérance pour chaque urne. La seule différence est que le risque est concentré. Un investisseur qui souhaite diversifier ses paris va mettre 10 jetons par urne.
Pourtant, la plupart des investisseurs ont tendance à concentrer leurs paris temporellement tard dans leur carrière. Imaginons que j’ai 3 ans pour investir dans mon PEA et je peux mettre 5000€ par an pour cet objectif. J’aurai investi :
- 5000€ la première année,
- 10000€ la deuxième année,
- 15000€ la troisième année.
C’est-à -dire que mon portefeuille la 3ème année sera trois fois plus sensible aux variations de la bourse que la première année.
Au contraire, j’aimerais plutôt exposer 10000€ chaque année. En faisant cela, je ne m’attends pas à de meilleurs retours, mais à un moins grand risque (moins de variance du rendement):
- 10000€ la première année (5000€ + 5000€ empruntés, effet de levier 2:1)
- 10000€ la deuxième année (plus de levier)
- 10000€ la troisième année (je place les 5000€ supplémentaires dans un instrument safe car je suis en fin de « vie »)
Évidemment, il est rare de n’avoir que 3 ans pour investir dans son PEA. En réalité, on veut généraliser cette idée à l’échelle de sa vie : investir davantage en actions quand on est jeune, et davantage en obligations quand on est âgé.
C’est l’idée principale derrière le bouquin « Lifecycle Investing » par Ian Ayres et Barry Nalebuff, qui conseille d’utiliser l’effet de levier pour investir plus que 100% en actions lorsqu’on est jeune (moins de 40 ans).
Je recommande la lecture du livre mais je ne recommande pas d’appliquer leur stratégie aveuglément sans comprendre les contre-indications associées.
Personnellement, je pense que la contre-indication la plus limitante est l’aspect psychologique. C’est bien pire pour une personne prochaine de sa retraite de voir son portefeuille faire -5% que pour un jeune voir son portefeuille faire -100%.
Ce post sur le forum Bogleheads est aussi une mine d’information à ce sujet : Lifecycle Investing - Leveraging when young - Bogleheads.org
Je ne suis pas ici pour vous convaincre (ou conseiller) que cette stratégie est supérieure.
Je suis simplement curieux de savoir quel pourcentage de votre patrimoine net avez-vous en actions ?
Personnellement, j’ai 28 ans et je suis à 117%.