Quel cold wallet choisir pour sécuriser ses cryptos ?

Oui, ils ont fait n’importe quoi. Mais c’est facile à dire après coup.

La faille existait depuis 5 ans : ok on peut leur jeter la pierre, mais au lieu d’affirmer que ça ne peut pas se produire chez les autres, demandons-nous quel système exact ils ont mis en place pour prévenir ce genre de désagrément.

Concernant Ledger, j’apprécie le fondateur mais confiance en berne depuis le lancement de leur programme recover.

C’est assez simple juste changer l’algorithme qui génère les seed phrases de façon réellement aléatoire :sweat_smile: Dans leurs wallet les plus récents, c’est bien le cas d’ailleurs, donc leur technologie est OK

Moi j’utilise Ledger sans le Ledger Recover est c’est très bien comme ça :wink:

Que tu utilises Recover ou pas ne change rien au fait que cet outil existe, impliquant qu’un cheval de Troie potentiel est présent dans ta clé. Le firmware des clés Ledger n’étant pas open-source, tu ne peux que qu’accorder aveuglément ta confiance à Ledger (donc à l’être-humain qui a écrit le code, à l’être-humain qui a appuyé sur le bouton pour pousser la mise à jour…) pour que ce ne soit pas le cas.

Encore une fois, la question n’est pas de savoir qui fait n’importe quoi ou pas. La question c’est : “qu’est-ce qui est en place chez chaque entité pour que l’on puisse s’assurer qu’ils ne font pas n’importe quoi”. Chez Ledger, la réponse est simple : rien.

Chez Trezor, je connais leur programme, mais je ne sais pas si ça rend l’audit intéressant pour la communauté. Question que je posais donc dans mon précédent aux messages aux plus férus développeurs.

Dans tous les cas, il faut bien faire confiance à certaines entités. Il ne faut pas être aveugle non plus mais il faut savoir bien placer sa confiance.

Et pour répondre, si un hacker trouve une faille dans le code de Trésor, il l’exploite instantanément c’est tellement plus rentable pour lui (enfin si la faille est exploitable réellement), il faut espérer que les hacker éthiques soient meilleurs et plus rapides que les “méchants”. L’open-source c’est bien mais tu exposes aussi tes failles à tout le monde. Dans tous les cas, derrière le code open source de Trésor ça reste des humains derrière qui peuvent commettre des erreurs ou être manipulés lors des mises à jour.

Ledger c’est peut-être privé mais au moins le code n’est pas divulgé au plus grand monde mais peut-être que si le code était open source des failles se manifesteraient donc débat complexe mais intéressant :wink:

Oui tu dois être exposé à la flat Tax dans tous les cas, mais sur un exchange tu peux convertir en stable coin le temps du bear market, non ?

En ETF si tu vends, tu dois cracher directement 30% de taxes.

Il existe un risque mineur (mais possible) d’avoir une clé modifié niveau hardware qui réduise considérablement l’entropie (exactement ce qu’il s’est passé avec ColdCard).

Bonjour,

Je répond un peu tardivement mais j’aimerais vous décrire mon cas personnel à l’époque où j’utilisais des plate forme centralisé comme binance :

• Je n’avais aucun problème d’envoi et de retrait tant que mes fonds n’était pas à plus de 20k (chose que je ne savais pas) puis une fois ce montant atteint et dépassé, binance a bloqué mes fonds du jour au lendemain et cela sans aucune raison.
  • Après leur avoir donné tout les justificatifs DE A à Z (identité, provenance des fonds, déclaration d’impôts…….), cette plate-forme a redonné accès à mes fonds après plusieurs semaines.
  • Pendant ces longue semaine d’attente je n’ai jamais eut autant peur pour mes fonds car cela représentait plusieurs mois d’économie et de travail.
  • Conclusion : NOT YOUR KEYS, NOT YOUR CRYPTO. Je comprends maintenant la pleine signification de cette phrase après avoir faillit perdre mes économies.
  • Mon conseil à tous est d’avoir un bon hardware wallet (safepal et ledger pour ma part) avec un seed phrase de 24 mots et une passphrase longue pour plus de sécurité.
  • Apprenez aussi à faire de la DEFI qui vous rapportera un rendement beaucoup plus supérieur que n’importe quel plate-forme centralisé si vous voulez faire travailler vos crypto et ne plus dépendre de ces plates-formes centralisé. Pour dépenser vos cryptos, si vous utilisez uniquement un hardware wallet, utilisez révolut et/ou monérium et/ou coca et/ou debank et/ou bitrefill qui vous fournissent des cartes bancaires virtuels ou physique uniquement pour vos cryptos.
  • Bonne chance à tous et désolé d’avoir été aussi long
2 Likes

Voilà une vidéo intéressante sur le sujet Coldcard :

Ne t’excuse pas au contraire, merci pour ton partage. Tu aurais une série de vidéos à conseiller pour prendre en main la DEFI ? J’ai pas mal de cryptos qui dorment sur cold wallet alors qu’effectivement elles pourraient me générer du rendement

Merci d’avance pour ton retour

Pour ma part, j’ai débuté à la DEFI gratuitement avec les vidéos de hasheur sur YouTube (il en a fait une Playlist). Avec hasheur j’ai appris à placer avec un maximum de sécurité mes CRYPTO avec des rendement de 5 à 10% par an puis je me suis perfectionné avec la team “k bourg crypto “ où j’ai renforcer mes connaissances et compétences sur :

• les bases de la DEFI (quel plate-forme choisir et pourquoi. Dans quel vault et/ou pool de liquidité je peux placer mes crypto en toute sécurité puis faire des “boucles”)

• Comment Protèger mon wallet (passphrase, multisisig, dice, revocation des approbation….). et quel wallet est le mieux adapté pour moi

• Apprendre à récupérer ses profits si ton objectif est atteint!!! Ne jamais être trop gourmand

• Maîtrisé la liquidité concentré me permettant de rester “in the range” pour récolter un maximum de fee…..

• Bref si tu veux une formation de base, tu peux suivre les vidéos de hasheur et apprendre à ton rythme.

• Si tu veux une formation ultra complète qui t’apprend tout de a à z alors prend un abonnement (30€ par mois) de 1 mois où 2 chez kbourg crypto. Télécharge toute leur vidéo sur la DEFI et la sécurité de to portefeuille puis apprend à ton rythme. Avec cette communauté, tu peux parler et être aidé en direct avec eux sur télégramme et discord (j’y ai été pendant 4 mois puis maintenant je me débrouille tout seul)

• Surtout ne te lance pas sans savoir ce que tu fais (utilise l’intelligence artificielle si tu as des difficultés car tu vas apprendre de nombreux nouveaux termes liés à la DEFI)

Bonne chance

1 Like

On peut tout trouver en ligne gratuitement pour se former à la DEFI, je conseille “Hasheur”, “AZK Crypto” et “Cryptolyze” comme chaîne YouTube francophone. La DEFI permet à tout le monde d’accéder et de développer des stratégies de niveaux variés (niveau débutant à expert). Plus les stratégies sont sophistiquées plus le rendement va avec mais nécessite une connaissance approfondie et de la gestion du risque.

Pour chercher les plateformes DEFI les plus populaires et utilisées, je t’invite à passer par :

1 Like

Merci à tous les deux. Ma crainte n’était pas l’accès à la connaissance mais plutôt de l’obtenir de façon structurée, mais si Hasheur en a fait une playlist je devrais m’en sortir ! Merci encore :slight_smile:

2 Likes