Quel courtier CTO pour DCA + investir somme?

Bonjour,

Je cherche le courtier CTO le plus compétitifs en termes de frais d’ordre et frais de gestion.
J’aimerais à la fois y investir une somme de 50K et à la fois DCA, sur l’etf : iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) (IE00B5BMR087).

Je lis beaucoup au sujet de Trade Republic ou encore DeGiro.

Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Merci !

Bonjour, pour ma part je conseillerai Trade Republic, surtout pour du DCA. Une option est disponible : plan d’investissement, permettant d’investir en DCA (hebdomadaire,mensuel ou trimestriel) pour 0% de frais. Il faut savoir aussi que ce compte de dépôt appartient en fait à la banque allamande Solaris Bank, qui permet d’être protégée à hauteur de 100 000 euros, ce qui pourrait être intéressant dans votre cas.

Attention pas d’IFU chez DeGiro ni Trade Republic

1 « J'aime »

A ce jour, en termes de frais, les meilleurs sont Trade Republic, Saxo et IBKR, il me semble.

Je t’invite à te renseigner sur le PFOF et à consulter chaque plaquette des frais pour les différents courtiers cités. C’est ta stratégie qui va permettre de choisir le courtier le moins cher pour toi :wink:

Après d’autres critères peuvent être intéressants comme : l’historique du courtier, l’interface, les produits accessibles, l’IFU, etc.

Pas d’IFU ? qu’est-ce que cela signifie et implique concrètement ?

Tu es résident fiscal français ? Et bien tu dois déclarer tes comptes étrangers, les plus values, les dividendes, sans IFU généré par le courtier, tu dois le faire manuellement, sortir ta calculette et faire des calculs d’apothicaire, franchement c’est un peu chiant mais faisable.
Chez TR, il y a un pseudo IFU qui n’est pas trop mal, mais ça n’empêche pas de devoir tout saisir dans le bon CERFA, DeGiro, aucune idée.

Ah oui d’accord, je ne connaissais pas le terme, merci.

Et si on DCA sur une longue période sans retirer de somme on doit le faire aussi ?

ton PEA est full ? pour vouloir acheter un ETF sur un CTO

Sinon il y a Shares, un CTO français semble-t-il très bien, à l’image de Trade Republic pour le DCA sans frais. Mais comme c’est français, pas besoin de déclarer le compte tous les ans. Bon c’est une broutille en vrai.
Perso j’ai créé un compte sur Shares mais pas encore testé véritablement.

1 « J'aime »

J attends des retours de shares !

@Ben8544 : pareil, chui pas convaincu par Shares Ă  ce stade

Faut arrĂŞter avec la religion de l « IFU Â» : le rapport fiscal de TR est sacrĂ©ment bien foutu, il est complet, y’a un mode d’emploi, des renvois explicatifs , on t’indique dans quelles cases reporter les montants ,
tu veux quoi de + ?
Je dirais qu’il est même meilleur que la plupart des pseudos IFU francais bourrés de coquilles …

1 « J'aime »

Oui il est bien fait (j’ai aussi un compte TR), je crois même qu’il y a des tuto en ligne, c’est plus ou moins ce que j’écrivais dans le message suivant.
Après si je peux gagner quelques petites heures de gestion administrative car tout est déjà déclaré, je ne crache pas dessus. La réponse d’Ezral montre que ce n’est pas totalement inutile de le rappeler, ça n’élimine pas du tout l’option TR mais qu’il faut en être conscient lorsqu’on ouvre son compte.
Il est dans mes habitudes d’essayer de réduire au maximum cette charge administrative, car je trouve ça chiant, mais c’est vraiment un choix très personnel, chacun fixe ses critères de sélection en fonction de ce qui important pour lui.

Si on fait un peu de prospective, vu l’objectif de TR de proposer un PEA prochainement, je ne doute pas qu’ils finiront par le faire (on peut déjà renseigné notre NIF dans les paramètres, je suppose que ce n’est pas non plus un hasard).

En phase , TR fait actuellement un sondage sur le PEA , ca se précise .
Quand je vois ceux qui se précipitent à faire des transferts vers IBRK , un PEA en mode beta , une usine à gaz…
Perso j’ai fait le choix de retarder sciemment l’ouverture du PEA depuis un an ,car persuadé que TR va le sortir , et ca aura une autre gueule .
J’en entends déjà qui rigole en affirmant que TR nous fait une Degiro , mais peu importe !

Bonjour @Ezral,

TradeRepublic parfait pour profil débutant / investissement très passif en full ETF

• la simplicitĂ©, le DCA auto sans frais, la carte bancaire avec 1% de cashback, frais de courtage plafonnĂ©s Ă  1€, possibilitĂ© d’acheter des fractions d’ETF / actions
  • interface trop simpliste, peu de clartĂ© sur les spreads, choix de produits limitĂ© sur certains types d’actifs

XTB plus pour profil connaisseur / stockpicking :

• choix de produits, zĂ©ro frais de courtage sur actions et ETF, outils d’analyse graphiques
  • interface plus technique, pas de fractionnement, frais de conversion Ă©levĂ©s (mais possible de se crĂ©er un sous-compte en dollars donc effectuer une seule conversion au lieu d’une par ordre)

Perso j’ai un compte TradeRepublic pour la carte à 1% de cashback + un petit DCA et je teste XTB via leur compte démo en ce moment :slight_smile: