Quel DCA etes vous?

Bonsoir les Finariens (Finaristes?)
ceux de vous qui investissent en DCA (dollar cost averaging), quel strategie DCA avez vous?
vous investissez chaque mois une petite somme; chaque trimestre une plus grosse somme; une fois chaque semestre une somme encore plus grosse?
je vous pose la question, car pour certains d’entre nous, le budget investissement mensuel n’est pas pharaonique et les vehicules d’investissements sont nombreux, ce qui pose la question de la repartition du budget sur ces differents vehicules; dans ce cas quelle DCA est à privilegier?

exemple concret:
mr Jean a un budget de 1k€ pour investir chaque mois
mr Jean a un PEA, une assurance vie, un compte en action, un compte en crypto.

pour optimiser au max ses versements et les performances des differents comptes, mr Jean doit :
(1) mettre 250€ sur chaque compte chaque mois
(2) chaque mois il doit choisir un compte et y mettre 1k€ (1 compte par mois donc 3 versements par an par compte)
(3) mettre 500€ sur PEA et 500€ AV les mois paires et 500€ crypto/500€ compte actions les mois impaires

je sais que pour certains la question peut sembler « loufoque » mais ça me travaille depuis quelques heures et je n’arrive pas à determiner la quelle des methodes est la plus efficaces

Hello,

Perso je mets tous les mois la même somme sur les mêmes comptes (50% PEA, 40% AV et 10% cryptos). Comme ça j’ai un virement automatique tous les mois, ensuite je choisi sur quels actions, ETF ou crypto j’investi ces sommes en fonction des prix ou des ma stratégie :wink:

Hello,
Je me fais moi aussi mon DCA sur tous mes actifs chaque mois (le but du DCA est de lisser au maximum la performance, en investissant qu’un mois sur 4 ou un mois sur 2 sur tel ou tel actif on réduit l’éfficacité de ce lissage)