Les amazon, asml, nvidia.. ont Démarré petit, maintenant ils éclatent ́les compteurs.
Pour spaceX le problème est le coût de l’action au départ.
Une fois bien corrigé, cela vaudra peut-être le coup d’en prendre .
Musk est un fou sous ketamine, mais il a réussi des choses.
S’il a des convictions, cela ne regarde que lui.
Bonjour à tous,
l’IPO de SpaceX est en effet la plus grosse levée de capitaux de l’histoire, mais elle n’est certainement pas la plus grande ouverture du contrôle d’une entreprise au public : les investisseurs ont surtout acheté un droit financier sur les bénéfices futurs mais leur qualité de copropriétaires capables d’influencer la société est presque théorique.
Certes ce n’est ni illégal ni exceptionnel aux États-Unis dans le domaine des technos, mais la protection personnelle accordée à Musk est particulièrement poussée. Acheter SpaceX, c’est acheter une entreprise industrielle exceptionnelle, mais au prix déterminé par les rêves de Musk et sous un régime où lui seul décide quels rêves seront poursuivis.
Bien cordialement Jean-Louis
1 Like
D’un point de vu statistique : 60% des IPO chutent dans les mois suivants leurs introduction.
Et c’est déjà le cas pour Spacex ahah
1 Like
Je me fais cuire un nouveau lot de pop corn
Cours SPCX 108$, introduction à 135$, ATH à 225,64$
Aucune surprise sur cette trajectoire, toutes ces super introductions en bourse se crashent.
Je pense qu’elle peut descendre sous les 50$, un divisé par 4 sur le cours d’introduction ne m’étonnerait pas.
50$ possible mais ça dépendra plus du contexte macro si les indices chutent, SpaceX suivra. Je doute que SpaceX aille à 50$ si la macro-économie va bien
Je crois que 6 mois après l’introduction en bourse il y a une clause de sortie.
Ensuite, si tu regardes la courbe en weekly, c’est vraiment pas joli.
On peut en reparler mardi soir, ils vont publier des chiffres.
La clause de sortie est déjà en partie pricée par le marché et oui le cours de bourse est une belle chute en ligne droite, pour ceux qui veulent en acheter il faut attendre une stabilisation du cours sur plusieurs semaines. Donc oui on peut chuter plus bas mais pas indéfiniment non plus, si on arrive à -50% du prix d’introduction on va dire 80$ ça sera déjà une belle chute 
SPCX a été introduite avec un petit pourcentage du capital, rien ne dit qu’ils émettront d’autres actions.
Souvent, sur des titres comme cela, on descend bien en dessous des 50% du cours d’introduction. Enfin je pense à Coinbase.
Il faut bien se rappeler que SPCX a créé une mini euphorie, donc ne pas confondre avec une autre introduction lambda.
Et ne pas confondre avec Aramco qui est assis sur des puits de pétrole qui ont une valeur relativement tangible.
Coinbase c’est assez différent car l’action dépend énormément du cycle de Bitcoin et d’ailleurs le cours a chuté aussi parce que la macro-économie était dégueulasse.
Bonjour,
Savez-vous si l’action SpaceX est disponible via CTO sur BoursoBank?
Je ne sais pas si BoursoBank la référence déjà. Le plus simple est de rechercher le ticker SPCX dans leur moteur de recherche. Si elle est disponible chez eux, tu la trouveras immédiatement.
En revanche : pourquoi vouloir absolument acheter SpaceX en direct ?
Si tu investis déjà via un ETF Nasdaq-100 (ou, demain, via un S&P 500 ou un MSCI World lorsqu’elle y figurera), tu es déjà exposé à son développement.
Perso, je préfère laisser l’indice augmenter automatiquement le poids des entreprises qui créent de la valeur, plutôt que d’essayer de sélectionner moi-même les futurs gagnants.
Oui et non, en tous cas pour moi je rapprocherais les deux en mettant en avant l’effet de mode, l’action du moment à avoir dans son portefeuille.
Le plus important pour Coinbase se sont les volumes et non le prix du BTC.
En tous cas, Coinbase tient bien ce bear market car je la voyais sans problème sous les 100$.
En termes d’AT on a un gros support dans la zone des 144$ qui risque de lacher.
Si elle redescend à 80$ je fais all in