Quel ETF choisir dans un PEA long / très long-terme ? 100% S&P500 ou 100% NASDAQ?

Bonjour,

Tout est dans le titre : quel ETF privilégieriez vous entre le S&P500 et le NASDAQ ?

Le NASDAQ est beaucoup plus volatile et peu diversifié, il n’est pas du tout préféré dans les portefeuilles ETF long terme.
Le débat est plutôt entre le msci World et le sp500 qui ont les mêmes perfs et volatilité mais l’avantage pour le World sur la diversification

Effectivement, après entre le World et le SP500 j’ai ma préférence pour le SP500 qui a un peu plus de perf, et des frais bcp moins élevés, d’autant plus que le World est très indexé au SP500

Et en soit, est-ce qu’ils ne sont pas tous dépendants l’un de l’autre ? Le World est constitué à 70% de SP500, le SP500 n’est-il pas à son tour constitué à 70% de NASDAQ ?

Et que penses-tu d’une répartition 50% S&P500 / 50% NASDAQ ? Effectivement certaines actions sont répétitives, cependant cela me permet d’avoir la volatilité du NASDAQ tout en étant plus diversifié avec le S&P500

1 « J'aime »

Ah non pas du tout, le NASDAQ c’est que des valeurs growth

Corrélé, pas indexé

Parier sur la volatilité c’est du trading, personnellement je préfère l’investissement en DCA long terme qui fait moins de surprises

Il ne faut surtout pas miser sur le Nasdaq pour le long terme, cet indice est tout sauf diversifié !
Privilégie plutôt le SP 500 qui est l’indice le plus important au monde, voir le MSCI World qui est (un peu) plus diversifié.

Je ne comprends trop l’idée de ne pas parier sur le Nasdaq 100 long terme.
Je ne vais pas argumenter sur le fait qu’il a superformé le S&P ces dernières années.

Il faut noter que l’ETF Nasdaq 100 a de supers entreprises (Apple, Amazon, Google …) qui ont un fort potentiel long terme, et qu’il est en solde en ce moment : - 26% YTD. (S&P -17% YTD).

Bien qu’il faille différencier le potentiel de la Tech les prochaines années d’un point vu sociétal et boursier, j’ai confiance dans la durabilité et la performance de ces entreprises.

Dans mon portefeuille ETF, je suis Ă  45% S&P et 25% Nasdaq 100.

2 « J'aime »

La volatilité du Nasdaq (du à sa concentration Tech USA) est telle qu’il est très probable d’être toujours en moins value même après 15-20 ans. C’est moins le cas pour le SP500 et encore moins pour le World.

C’est comme les small caps, tu peux surpondérer ton portfolio avec du Nasdaq ou des SC, mais il faut un horizon d’investissement très long terme, ou alors faire du market timing.