Quel fonds d'investissement (OPCVM) choisir dans un PER obligatoire?

Bonjour,

J’ai un PER obligatoire avec mon entreprise. Celui-ci n’est donc pas énorme, mais je me suis rendu compte qu’étant un PER, je ne suis pas prêt de voir cet argent dans ma poche. Je me demandais alors quelle pouvait être la meilleure stratégie pour du très long-terme (40 ans… eh oui, je suis jeune !)

J’hésite entre trois solutions :

  • Investir dans un fonds actions zone euros (6/7) avec des frais de 1.20% / an, mais je ne serai donc pas indexĂ© au reste du monde et on sais que l’Europe performe moins que les US par ex. Cependant, c’est la meilleure solution en terme d’optimisation des frais pour un fonds actions. Malheureusement, le PER ne dispose pas d’ETFs…
  • Investir dans un fonds actions internationales (5/7) avec des frais de 1.46% / an et des perfs proches du MSCI World. Je serai donc indexĂ© au reste du monde, avec des frais un peu plus Ă©levĂ©s.
  • Investir dans un fonds actions internationales (6/7) avec des frais de 1.71% / an et qui outperform le MSCI World. Je serai Ă©galement indexĂ© au reste du monde avec celui-ci, avec une perf supĂ©rieure mais des frais plus importants.

Cependant, je voudrai éviter les simulations en passant par Finary, puisque ceux-ci facturent tous des frais d’entrée de 5%, le dernier facture même 0.5% de frais de sortie… J’ai d’ailleurs un doute si on les paye vraiment ces frais d’entrée, d’échange et de sortie, si on dispose d’un petit capital ? (J’ai cru voir que non sur une autre discussion Finary, mais je ne suis pas sûr, si quelqu’un a la réponse !).

Merci par avance pour votre aide précieuse !