Les 15 ans commencent à courir à partir du moment où la déclaration fiscale est faite. Le dca doit pas faire partie du vocabulaire de l’administration fiscale mais j’imagine qu’il est possible de faire une déclaration tous les ans.
Ça marche.
Donc tous les ans tu dis que tu as donné 1200 par an donc 18000 sur les 15 dernière années.
Sachant que tout ça rentre dans le présent d’usage je pense… Il faudra que je dise que le cadeau d’anniversaire est lissé dans le temps.
Merci de vos réponses encore une fois.
Je commence à comprendre un peu le fonctionnement de chaque support et ça devient un peu plus clair dans ma tête, donc rien que pour ça? merci
Ensuite, essayer de trouver la bonne enveloppe, ce n’est pas le plus simple mais je vais y arriver.
Mais dans l’ensemble après un peu de recherches et pas mal de vidéos, je vois que le CT0 pour de l’investissement concernant son enfant, ça revient quand même beaucoup…
Donc je pense partir là dessus dans un premier temps.
Et pour conclure Julien, quand tu dis un mix CTO/ assurance vie c’est bien, c’est dans le cas où l’assurance vie te donner un peu plus d’aisance, si besoin de changer d’unité de compte ou augmenter le fonds euros ou bien récupérer l’argent plus facilement, c’est bien ça ?
Encore merci à tout le monde
Pour ces sommes, c’est probablement moins prise de tête de faire des présents d’usage une à deux fois par an à Noël et à l’anniversaire.
Tu prêches un convaincu mais je suis très attaché au principe du DCA
Hello @Guillaume14800
Oui c’est bien ça, pour garder un peu de flexibilité et potentiellement sécuriser une somme l’assurance vie
Et tu as une fiscalité avantageuse au bout de 8 ans de détention pour les retraits
Tant mieux si on a pu t’aider à y voir plus clair
Je suis la conversation avec intérêt car moi aussi je suis dans la situation d’avoir un enfant (moins d’un an) et je sais pas encore sur quelle enveloppe partir.
Je m’étais décidé pour le capi mais après m’être renseigné, j’ai trouvé un gros point négatif qui m’a fait désister.
Je voulais du coup partir sur le CTO à mon nom et ensuite faire la donation. Mais j’ai une question sans doute bête : quelq’un l’a déjà fait et il a réussi? Dans le sens qu’en théorie c’est facile et linéaire mais est-ce que le courtier permet la donation des titres si facilement ?ont-ils l’habitude ? Car à mon avis c’est un facteur très important à considérer.
Oui je suis d’accord, ça fait partie des critères essentiels. Pour Fortuneo, c’est dans la brochure tarifaire. C’est à vérifier courtier par courtier ou à demander au service client.
Du bitcoin sur un cold wallet que tu transmets en donnation dès maintenant, et à 18 ans ce seront les rois du monde !
Et ils paieront la plus value s’ils le sortent non ?
Oui ils paieront bien la plus value qu’il y a eu depuis la date de donation
Pas sur la plus-value avant donation.
Hello,
Merci du sujet
Voici ce que je fait pour les 2 garçons de 8 et 11 ans :
Je leur donne mensuellement de « l’argent de poche » équivalent à « 10€+leur âge » sur un livret A (depuis leur naissance), ils auront le droit de faire ce qu’ils veulent au quotidien et pour leur petit projet d’ado. J’y dépose aussi actuellement les cheques/cadeaux et héritage.
À leur 12 ans, je couplerait ce livret A à un compte jeune et à partir de là je virerai l’ argent de poche mensuel sur ce compte jeune (et il le poseront eux même sur livret A s’il y a du rab… ce dont je doute )
J’ai aussi ouvert sur BoursoBank le mois dernier un CTO pour chacun (à mon nom) avec plan de versement automatique de 20€/mois sur l’ETF BOURSOMONDE.
Dès que je peux je leur ouvre un PEA Jeune pour prendre date et je leur transmettrai le cto vers 18/20 ans en éliminant la PV et en leur imposant de le mettre sur PEA jeune et un ETF monde équivalent .
Il me reste à leur ouvrir une assurance vie enfant a leur nom mais a vide juste pour prendre date et y poser leur prochaine rentrée d’argent exceptionnel (type héritages).
L’idée est de leur expliquer tout cela étape par étape pour qu’ils démarrent une épargne optimale avec 20 ans d’avance sur moi
Avec ce que j’accumule de mon côté, je serais toujours en mesure de financer leur études (désormais ma priorité avec ma retraite) et leur donner des coups de pouces pour leur projets de vie (achats immobiliers)… jusqu’à ce qu’il héritent de ce qui restera in fine .
D’ici là le monde aura sûrement bien changé… ou pas !
Pure coïncidence, je viens d de recevoir un mail’ sur « Assurance-vie enfant : Linxea Spirit 2 désormais accessible en quelques clics »
Je pense que ça va m’aider à aller plus vite sur mon idée
Va chez Linxea pour ouvrir deux AV au nom de tes enfants : Linxea Spirit 2 et Linxea Zen. Ce sont parmi les contrats les plus compétitifs du marché grâce à leurs frais ultra-bas. Les supports « risqués » des deux contrats se complètent parfaitement, car ils sont gérés par des assureurs différents (Spirica pour Spirit 2, Apicil pour Zen), offrant des choix de supports variés et spécifiques.
L’inscription nécessite de remplir des documents papier, mais une fois cette étape passée, tout peut être géré en ligne, même pour un mineur.
Spirit 2 est idéal pour investir dans des ETF généralistes (MSCI World, S&P 500, CAC 40 dividendes réinvestis par ex.), avec un accès récent à des supports plus diversifiés.
Zen, de son côté, propose des ETF thématiques très prometteurs pour le long terme, comme la digitalisation, le cloud computing ou encore un Nasdaq à levier x2, parfaitement adapté à l’âge de tes enfants et à un horizon d’investissement long.
Côté versements, Zen permet d’investir dès 10 € par support, soit 10 supports différents pour un versement programmé de 100 €/mois. Pour Spirit 2, il faut compter 50 € par support, ce qui te permet d’investir sur 4 supports avec 200 €/mois.
Ensemble, ces deux contrats offrent le meilleur rapport frais/performance pour une AV pour mineur.
En complément, tu peux ouvrir un Plan Epargne Bitcoin Stackinsat pour tes enfants avec de petits versements réguliers. Avec cette stratégie, son capital devrait croître solidement d’ici 20 ans, grâce à la magie des intérêts composés!
Petit plus: Linxea propose souvent des bonus attractifs sur les fonds euros (par exemple, 4,5 % sur Spirit 2 en ce moment), même si ce type de support n’est pas optimal pour un enfant. Leur service client téléphonique est aussi excellent.
Bonsoir,
Merci pour les retours.
@Dju, je suis un peu dans le même raisonnement que toi.
Je n’ai pas encore ouvert le CTO mais ça ne serait tardé.
Concernant l’assurance vie, j’avais regardé un peu chez Linxea justement avec spirit 2 qui a l’air top mais il faut un minimum de 50€ mensuel. Si je rajoute un DCA sur chaque CTO, ça commence à vite monter pour le moment.
Du coup pour vous, dans ce cas precis.
Vaut mieux se concentrer sur le CTO ou sur l’assurance vie?
Sachant que dans les deux cas, j’envisage un MSCI World dans un premier temps.
Ensuite, on verra quand je prendrais un peu d’expérience dans l’investissement car pour le moment, je suis au tout début donc c’est encore un peu compliqué avec pas mal de doutes et d’interrogations…
Merci d’avance
Nous on a fait cto au nom de ma femme avec DCA world meilleur que sur pea
Et comme ça on met le montant qu’on veut car ce sera une donation
Et si un jour on a besoin de l’argent on le récupère sans passer par un juge
Merci pour ton retour Damien.
Effectivement le CTO semble un choix assez cohérent pour préparer l’épargne de son enfant.
Espérons simplement que la donation fonctionnera de la même façon dans 10 ou 15ans…