Quel métier accessible rapporte bien ?

Reconversion à 26 ans, sans passion particulière, mais avec l’envie de bien gagner sa vie : quelles pistes ?

Salut à tous,

Je me permets de poser ma situation ici parce que je sais que la communauté est plutôt orientée argent/optimisation, et j’ai besoin d’avis assez cash sur des pistes de reconversion réalistes.

Contexte rapide : j’ai 26 ans, un MSc Marketing Digital & E-business obtenu il y a 5 ans. J’ai passé quasi 4 ans dans un organisme de formation Tech, d’abord 3 ans comme Chef de projet Marketing/Com (réseaux sociaux, emailing, gestion de grosses BDD via Hubspot), puis mobilité interne vers un poste de Program Manager, un rôle proche du Customer Success (accompagnement de A à Z, relationnel, résolution de problèmes, calls individuels/collectifs, un peu d’automatisation de process).
Pas de B2B, pas de SaaS, donc pas de vraie notion de churn/MRR/upsell dans ce que j’ai fait.

J’ai quitté suite à des différents avec mon n+1 et un rachat qui a coupé tous les budgets, Je gagnais vers 36k+2k€ brut annuel, ce qui était pas mal, et avec du recul, j’aurais dû rester vu le marché du travail actuel.

Depuis, je suis au chômage depuis 10 mois. J’ai postulé à des postes de CSM, de consultant digital, et ces derniers temps, pas mal sur des postes commerciaux (SDR/BDR/BizDev) qui peuvent payer correctement avec le variable, en essayant de valoriser mon aisance relationnelle, ma capacité à vulgariser, mon envie de convaincre/closer.

J’ai eu quelques entretiens, dont un qui a débouché sur une promesse d’embauche chez une Licorne, mais pour un salaire “garanti” ridicule proche du SMIC (2k€ brut mensuel), sans OTE clair ni visibilité sur le variable réel des sales en poste (retours Glassdoor pas hyper rassurants sur le fait de dépasser les 2k brut mensuels).

Pour le reste, le manque d’expérience en sales « pure » bloque pas mal mes candidatures sur les postes juniors, qui demandent déjà 2-3 ans d’XP, donc pas beaucoup de retours, ou négatifs.

Ce que je cherche concrètement :

Je n’ai pas de vocation ou de passion particulière (je préfère être honnête là-dessus), donc je ne cherche pas « le métier de ma vie ». Je cherche un métier :

• qui paie vraiment correctement / très bien, (idéalement +45k d’ici 2 ans / +55/60k d’ici 5 ans / +70k en fin de carrière) quitte à ne pas être une passion, avec une vraie perspective d’évolution

• accessible directement OU via une reconversion courte (max ~2 ans) idéalement en alternance, ou via une passerelle directe avec mon profil actuel de -2 ans donc.

• Si plus long (genre 5 ans), qui permette de travailler dans le secteur en parallèle des études pour ne pas juste accumuler du temps sans revenu, ayant un loyer à payer.

• plutôt intellectuellement stimulant ou qui développe des compétences transférables/utiles dans la vie (négociation, gestion, compréhension financière, etc.) - (ça exclut juste des jobs comme “trier des fruits en australie” dans l’idée)

• Pas très “physique” car contrainte de santé qui exclut le manuel/physique lourd, donc job plutôt de bureau, mais de déplacements c’est ok sans problèmes tant que je ne dois pas porter des sacs de 30kg :slight_smile:

• Dans l’idéal, qui ne prend pas plus de 40/45h / semaine

• évidemment, médecine ou autres cursus ultra sélectifs/longs sont hors de portée : bac en sciences avec des notes moyennes il y a 10 ans, donc concours/PASS c’est mort d’avance, et même en cas d’admission miracle la suite serait trop longue et trop dure d’accès.

Je suis conscient que « commercial » reste une piste que je creuse en parallèle (potentiel de rémunération élevé, pas de plafond de diplôme, transférable partout), mais je suis ouvert à d’autres pistes auxquelles je n’aurais pas pensé : métiers de la finance/gestion, immobilier, courtage, métiers techniques accessibles par certification rapide, etc.

J’envisage également faire une formation d’audioprothésiste en distanciel via l’Espagne en parallèle de mon futur emploi ces 2 prochaines années pour ensuite passer une équivalence en France. L’avantage étant que c’est compatible, et ça donnera un diplôme permettant de pratiquer directement si jamais le reste n’avance pas, même si assez concurrentiel sur Paris visiblement.

Mes questions pour vous :

• Avec ce profil (marketing + relation client, sans expérience sales/finance pure), quelles reconversions courtes et rentables vous semblent réalistes ?

• Certains d’entre vous sont-ils passés par une reconversion similaire (choisi pour le salaire plutôt que la vocation) ? Comment ça s’est passé, et est-ce que vous le referiez / conseilleriez ?

• Faut-il accepter un poste commercial aussi peu rémunérateur pour avoir une expérience à mettre sur le CV ? Ou je peux vraiment trouver mieux ?

J’ai bien conscience que ça peut sembler présomptueux et “je veux tout, maintenant”, mais je sais que c’est possible, et je préfère poser les questions franco sur ce forum où la probabilité que quelqu’un ait des pistes est plus élevée.

Alors, merci d’avance pour vos retours, même les plus francs !

Alors, je pense qu’il y a plusieurs problèmes dans ton raisonnement. Ceci est ma vision, donc prends ce qui te parle et te semble juste.

• Tu recherches un boulot rentable, mais pose-toi déjà la question : qu’est-ce que j’aime faire et ce que je n’aime pas, parce que tu vas passer la majorité de ta vie à travailler. Donc, si tu fais un boulot qui paye bien mais que tu es misérable, tu ne tiendras pas longtemps sur la durée.
  • Un boulot qui paie très bien n’est pas compatible avec le nombre d’heures que tu es prêt à faire. Pour te donner mon exemple, je suis dans l’industrie du cinéma. Je suis en moyenne à 50k par an. Je suis au minimum 40h par semaine. Je peux facilement monter à 50h, voire plus, pendant les rushes de fin de prod et je n’ai pas un rôle de manager.

Au vu de ton post, je pense qu’un poste dans la vente te correspondrait peut-être (négociation, gestion, compréhension financière, etc.) Après, c’est super vaste. Ça peut être très bien en B2B pour l’industriel, ou le gars qui vend une Ferrari ou un gestionnaire de patrimoine. À voir quelles sont tes affinités ? Est-ce qu’un côté international te plairait ?

Pour répondre à tes 3 questions :

• Je partirais sur la vente. Potentiel de meilleurs salaires avec les bonus, mais du coup peut-être chronophage. Tu peux transférer des skills que tu as déjà.
  • Je suis personnellement en reconversion dans la finance, donc rien à voir avec ce que je fais actuellement et pourtant je vais faire cela en 2 ans (Msc finance internationale). J’ai attendu 6 mois pour être sûr que la finance pouvait me plaire en écoutant tous les jours des podcasts, en lisant des articles… Je fais ce changement pour une meilleure rémunération sur le long terme, une meilleure possibilité d’évolution et aussi pour être beaucoup plus stable.
  • Je pense qu’il faut être très prudent avec ce genre de compagnie. À voir le contrat, y a-t-il des parts d’entreprise comprises dedans ? Est-ce que le salaire de base est bas, car bonus potentiel est élevé ?

Salut, et merci pour ta réponse !

Je n’ai pas de réelle passion ou hobby. J’aime bien conseiller les gens, cuisiner (mais pas comme métier), vulgariser et transmettre des connaissances (mais prof gagne peu, ou correctement mais après 15 ans de carrière), et être utile.
J’aime aussi l’idée de travailler en présentiel pour être avec des collègues et discuter, avoir un travail plutôt sédentaire,

Mais je n’ai pas de secteur qui me donne plus envie que d’autres. Certains doivent sûrement donner envie de crever/pleurer, la finance, ça peut être rude selon le milieu, les abattoirs littéralement, ou l’aide à la personne, mais j’ai pas de coup de coeur en tout cas, juste quelque chose à peu près dans la “moyenne” en terme de qualité vie.

Il y a bien des métiers qui payent bien vis à vis du nombre d’heures, j’entends que c’est pas le cas de pas mal de jobs, mais il y en a. Des responsables IT qui ne font pas forcément plus de 40h mais sont bien payés, des gestionnaires de paie bien placés, des consultants à 65k, etc.

• Je m’étais renseigné pour CGP, mais je sais pas trop si ça me correspond vraiment, ni comment être sûr.
    Et pour commercial, j’aimerais bien m’y essayer, car en effet quelques compétences connexes, donc plus accessible sans reconversion. En effet ça peut être chronophage, mais au moins la première année sera bien fomatrice, et par la suite, je pourrais faire du job hopping chaque année pour casser la routine et avoir un meilleur salaire peut-être (si je ne suis pas mauvais)
  • Oui, je me renseigne pas mal depuis plusieurs mois, et j’ai contacté quelques personnes via My Job Glasses également, idem, pour une meilleure rémunération, même si variable = moins stable, mais j’avais envisagé la finance. Cependant, mon Bac (S spé maths, certes, mais sans mention et), avec 11 en maths, et peu d’envie de me replonger dans cette matière m’a fait déchanter.
  • Oui en effet. Non, pas de BSPCE ou autre, elle est déjà valo à +1Md€. Oui salaire garanti au SMIC en gros, et c’est basé sur les commissions : si je fais -1900€ de com sur le mois, je touche le salaire garanti à 1900€ brut, et si je fais plus - par ex 3500€ de com’, alors je suis payé 3500€ brut, c’est pas Garanti + variable.
    De ce que la RH a dit, en général ils font vers 3k brut les BDR ici, voire 5/6k pour les bons, et c’est déjà arrivé que des très bons touchent près de 5 chiffres, mais bon je m’y fie moyen. Aussi grosse soit la boîte.

Oui en effet tu as des jobs qui payent bien voir très bien par rapport au nombre d’heures que tu fais, mais ca arrivera plus tard dans la carrière, et ca n’est pas une généralité et cela peut avoir d’autres mauvais coter (être dispo meme pendant tes vacances par exemple, si y a une crise ou une deadline courte tu vas devoir enchainer les heures), de plus ce genre de poste on par exemple les heures supp non payés. Je ferais quand même attention au “job de rêve”.

• discuter avec des personnes qui sont dans la profession, voir comment se passe une journée, une semaine type. Pour avoir discuté avec une personne qui est là-dedans, c’est beaucoup plus commercial que finance.
  • Attention au job-hopping qui peut te donner une image instable. Avoir une personne qui change de compagnie tous les ans, ça peut rebuter un recruteur.
  • La finance, c’est très vaste ; tu peux très bien être dans le secteur de la finance mais être plutôt du côté commercial des choses.
  • Ouais, ils poussent le statut de vendeur à fond. Mais là tu peux oublier les semaines de 40h. Tu travailles plus, tu fais plus de chiffres; certaines personnes aiment ça, d’autres non. Après, rien ne t’empêche de tester. Tu es jeune encore.
1 Like

Je me permets de donner mon avis et ma vision.

Pour bien gagner sa vie si tu ne viens pas d’une famille aisée avec une carrière toute tracée, je pense qu’il y a 3 axes : charboner dur et faire des heures, créer de la valeur et prendre des risques.

Pour ma part, j’ai créé une petite entreprise il y a bientôt 10 ans, et aujourd’hui je peux me permettre de lever le pied.

Ce n’est pas une critique, mais de nos jours on voit beaucoup de personnes qui cherchent l’argent facile, sans forcer… une société ne peut pas fonctionner ainsi sans concessions

3 Likes

A court terme, je te conseillerai de prendre le job chez la licorne même si le contrat a l’air d’être une belle arnaque parce que :

• Ça sera forcément formateur et ça te permettra de voir si ce type de métier t’intéresse
  • Avoir un nom connu sur le CV aide toujours
  • T’es au chômage depuis 10 mois : ne pas stresser pour arriver à payer son loyer est quand même un bon prérequis pour se reconvertir

Sinon, je te conseillerai de faire un bilan de compétences en utilisant ton CPF (même si ça ne paiera peut-être pas tout).

Car le but de ce bilan n’est pas juste de voir ce que tu peux faire mais aussi avoir une idée de ce qui t’intéresse. Car être bien payé dans un boulot que tu détestes, c’est la dépression assurée bien avant la crise de la quarantaine !

Je te conseille de bien regarder les avis des personnes qui font les bilans de compétences car tous ne se valent pas. C’est pour ça que je recommanderai de prendre RDV avec un coach en particulier et pas un centre de formation au format industriel.

1 Like

Bonjour, un poste de commercial, technico-commercial, ce serait une bonne piste.

Il ne faut pas s’attendre à des gros salaires au début. Mais c’est un métier qui offre la possibilité de gagner de plus en plus au fil des années. C’est toi qui créé tes augmentations grâce au travail. Tu te fais tout seul.

Il te faudra peut-être 3 ans avant de bien connaître tes produits, ceux de tes concurrents, tes clients…mais après ça paye. C’est comme un ETF, beaucoup d’efforts au début et après ça se développe “tout seul”. Tes clients t’apportent des clients etc…

J’ai démarré au smic il y a plus de 15ans, aujourd’hui j’ai un très bon niveau de vie. Le travail paye.

Developper un portefeuille clients, un secteur géographique c’est super intéressant, beaucoup de rencontres, il faut aimer rencontrer les gens. C’est beaucoup de travail et de rigueur il ne faut pas être impatient. Le client ça se travail, ça marche pas toujours comme on veut dès le début mais il ne faut rien lâcher, être persévérant, présent, il y a une part importante d’humain aussi dans la relation clients. Souvent tu es le seul visage de la société avec laquelle ils travaillent.

Les entreprises cherchent souvent une personnalité, un état d’esprit. Plus qu’un cadors de la vente type “moi je connais “, “j’ai tout fais”.

3 Likes

Les parcours, comme les relations, se construisent, ne se trouvent pas.

Tu écrivais en novembre:

J’imagine que ton idée était de trouver (assez facilement) un nouvel emploi mais qu’au final, vis-à-vis de ce qui s’est passé, les choses ne se sont pas passées comme tu l’imaginais.

Si tu n’as rien qui te passionne (je m’en doute fortement) tu n’as pas d’avantage compétitif envers plein d’autres gens qui le sont (dans un marché où le junior sont déjà très perdants). Cherche ikigai et tu pourras trouver plein de ressources pour mieux explorer au tout fond de toi ce qui te fait plaisir/motive.

Donc la réponse à ta question est : la criminalité.

Ton MSc certifie certaines compétences, il ne donne pas le droit à quoi que ça soit. C’est ce que tu apportes à l’entreprise qui le fait, donc on en revient à « que fais-je qui produit plus de valeur que les autres/mes semblables/pairs? »

Si tu ne trouves pas la réponse faut l’inventer : se construire un parcours qui plus tard te permettra d’argumenter la réponse à cette même question.

Tu as un énorme avantage: tu es très jeune, ce qui veut dire que tu peux encore tout faire.

Pour commencer : je te conseille de prendre rendez-vous avec l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) et tout l’accompagnement est gratuit. Je ne sais pas dans ta ville mais à Montpellier ils sont excellents, organisent plein d’activités/atelier et fournissent des bonnes ressources.

Tu m’as l’air d’être intelligent et motivé ; construis-toi un réseau de personnes qui puissent te conseiller/guider ; c’est peut-être ce qui t’as manqué le plus en lisant que t’as du te débrouiller seul.

Pour le besoin de cash : quid de tes 88K?

Bonne chance mais je te conseille de te mettre en position de ne pas en avoir besoin :face_blowing_a_kiss:

2 Likes

Aligné avec ça. De mon expérience professionnelle, un bon sales - ce qui est extrêmement dur à trouvé - s’en sort presque toujours et peut rentrer des comm assez monstrueuses. Perso je viserais plus l’industrie que de la start-up SaaS parce que je trouve ça plus intéressant et incarné mais pas sûr que ça soit nécessairement plus rémunérateur et ta came @D-boy

1 Like

Merci pour le retour !
Je vais en effet envisager cette piste, j’en ai discuté avec des Sales qui mettent un avertissement quand même et indiquent que l’offre est plutôt nulle, et que quitte à le faire, autant que ce soit chez un gros nom (mais idéalement un gros SaaS type Hupspot, Salesforce, etc.)

En effet, sur les bilans de compétences, je vois des retours mitigés, et étant donné leur prix (même via CPF), il faudrait vraiment qu’il soit efficace.

Merci à tous les deux !

En effet, c’est ce vers quoi je tends de mon côté, plutôt sur du SaaS !
A voir ce que donneront mes futurs entretiens

Bonjour, et merci pour ton retour !

On m’a souvent mis devant l’Ikigai, et je n’ai jamais pu le remplir, ou du moins “complétement” de manière à trouver mon Ikigai.
Je pense que mon avantage compétitif principal c’est que je suis très curieux et que j’aime beaucoup creuser par moi-même certains sujets pour les comprendre dans leur globalité, et ça peut s’appliquer à beaucoup de domaines (finance, immobilier, informatique, etc.) bien qu’étant limité à mes compétences en compréhension de sujets techniques parfois.

J’entends bien vis à vis du MSc, à mes yeux c’est 100% bullshit, j’ai tout appris en discutant avec mes collègues ou en cherchant moi-même plutôt qu’en cours. Il fut un temps où le diplôme était plus valorisé (même en dehors du top 5 écoles de com’ ou autres). Je le place juste “histoire de” dans le narratif de début d’entretien ou la LM.

J’ai en effet pris des RDV avec l’APEC pour avancer sur ces points.

Enfin, j’avais besoin d’un avis cash* et non pas du cash haha
Tout ça dort bien au chaud si d’aventure j’en arrive là.

Merci pour le temps pris, les conseils, et la chance !

l’ikigai est une guide, pas un impératif. Il doit soutenir/accompagner/orienter tes choix, pas décider le reste de ta vie.
Par rapport à la diversité de tes intérêts/compétence, j’espère que cela puisse t’aider:

Franchement si tu es prêt à une petite reconversion professionnelle d’un ou 2 ans max, notamment en alternance, je te conseille fortement les métiers de l’Artisanat. Ce n’est pas long, la formation comprend souvent de l’alternance, et c’est en général accessible à tous si tu te concentres un peu.

La demande est très forte, et les artisans peu nombreux et déjà tous bookés pour des mois selon les secteurs.

En termes d’intérêt, je suppose que ça doit dépendre des secteurs, mais certains sont intellectuellement super intéressants, tout en n’étant pas très physique. Je pense notamment à l’électricité, la plomberie, etc… La serrurerie n’est pas dingue intellectuellement, mais si tu es prêt à te positionner sur les créneaux de nuit / WE pour les urgences, c’est jackpot.

Sans parler du fait que tu fais véritablement quelque chose de concret, d’utile, de manuel, et d’irremplaçable par l’IA ou même des robots.

Si tu arrives à trouver une alternance dans un secteur qui te branche, te faire un peu connaître par ce biais puis créer ta boîte, même tout seul sans employés, ça peut vite prendre.