Reconversion à 26 ans, sans passion particulière, mais avec l’envie de bien gagner sa vie : quelles pistes ?
Salut à tous,
Je me permets de poser ma situation ici parce que je sais que la communauté est plutôt orientée argent/optimisation, et j’ai besoin d’avis assez cash sur des pistes de reconversion réalistes.
Contexte rapide : j’ai 26 ans, un MSc Marketing Digital & E-business obtenu il y a 5 ans. J’ai passé quasi 4 ans dans un organisme de formation Tech, d’abord 3 ans comme Chef de projet Marketing/Com (réseaux sociaux, emailing, gestion de grosses BDD via Hubspot), puis mobilité interne vers un poste de Program Manager, un rôle proche du Customer Success (accompagnement de A à Z, relationnel, résolution de problèmes, calls individuels/collectifs, un peu d’automatisation de process).
Pas de B2B, pas de SaaS, donc pas de vraie notion de churn/MRR/upsell dans ce que j’ai fait.
J’ai quitté suite à des différents avec mon n+1 et un rachat qui a coupé tous les budgets, Je gagnais vers 36k+2k€ brut annuel, ce qui était pas mal, et avec du recul, j’aurais dû rester vu le marché du travail actuel.
Depuis, je suis au chômage depuis 10 mois. J’ai postulé à des postes de CSM, de consultant digital, et ces derniers temps, pas mal sur des postes commerciaux (SDR/BDR/BizDev) qui peuvent payer correctement avec le variable, en essayant de valoriser mon aisance relationnelle, ma capacité à vulgariser, mon envie de convaincre/closer.
J’ai eu quelques entretiens, dont un qui a débouché sur une promesse d’embauche chez une Licorne, mais pour un salaire “garanti” ridicule proche du SMIC (2k€ brut mensuel), sans OTE clair ni visibilité sur le variable réel des sales en poste (retours Glassdoor pas hyper rassurants sur le fait de dépasser les 2k brut mensuels).
Pour le reste, le manque d’expérience en sales « pure » bloque pas mal mes candidatures sur les postes juniors, qui demandent déjà 2-3 ans d’XP, donc pas beaucoup de retours, ou négatifs.
Ce que je cherche concrètement :
Je n’ai pas de vocation ou de passion particulière (je préfère être honnête là-dessus), donc je ne cherche pas « le métier de ma vie ». Je cherche un métier :
-
qui paie vraiment correctement / très bien, (idéalement +45k d’ici 2 ans / +55/60k d’ici 5 ans / +70k en fin de carrière) quitte à ne pas être une passion, avec une vraie perspective d’évolution
-
accessible directement OU via une reconversion courte (max ~2 ans) idéalement en alternance, ou via une passerelle directe avec mon profil actuel de -2 ans donc.
-
Si plus long (genre 5 ans), qui permette de travailler dans le secteur en parallèle des études pour ne pas juste accumuler du temps sans revenu, ayant un loyer à payer.
-
plutôt intellectuellement stimulant ou qui développe des compétences transférables/utiles dans la vie (négociation, gestion, compréhension financière, etc.) - (ça exclut juste des jobs comme “trier des fruits en australie” dans l’idée)
-
Pas très “physique” car contrainte de santé qui exclut le manuel/physique lourd, donc job plutôt de bureau, mais de déplacements c’est ok sans problèmes tant que je ne dois pas porter des sacs de 30kg

-
Dans l’idéal, qui ne prend pas plus de 40/45h / semaine
-
évidemment, médecine ou autres cursus ultra sélectifs/longs sont hors de portée : bac en sciences avec des notes moyennes il y a 10 ans, donc concours/PASS c’est mort d’avance, et même en cas d’admission miracle la suite serait trop longue et trop dure d’accès.
Je suis conscient que « commercial » reste une piste que je creuse en parallèle (potentiel de rémunération élevé, pas de plafond de diplôme, transférable partout), mais je suis ouvert à d’autres pistes auxquelles je n’aurais pas pensé : métiers de la finance/gestion, immobilier, courtage, métiers techniques accessibles par certification rapide, etc.
J’envisage également faire une formation d’audioprothésiste en distanciel via l’Espagne en parallèle de mon futur emploi ces 2 prochaines années pour ensuite passer une équivalence en France. L’avantage étant que c’est compatible, et ça donnera un diplôme permettant de pratiquer directement si jamais le reste n’avance pas, même si assez concurrentiel sur Paris visiblement.
Mes questions pour vous :
-
Avec ce profil (marketing + relation client, sans expérience sales/finance pure), quelles reconversions courtes et rentables vous semblent réalistes ?
-
Certains d’entre vous sont-ils passés par une reconversion similaire (choisi pour le salaire plutôt que la vocation) ? Comment ça s’est passé, et est-ce que vous le referiez / conseilleriez ?
-
Faut-il accepter un poste commercial aussi peu rémunérateur pour avoir une expérience à mettre sur le CV ? Ou je peux vraiment trouver mieux ?
J’ai bien conscience que ça peut sembler présomptueux et “je veux tout, maintenant”, mais je sais que c’est possible, et je préfère poser les questions franco sur ce forum où la probabilité que quelqu’un ait des pistes est plus élevée.
Alors, merci d’avance pour vos retours, même les plus francs !