Quel montage pour investissement immobilier locatif en couple?

Bonjour,

Nous envisageons de réaliser deux investissements locatifs cette année avec ma compagne. Nous ne sommes pas mariés ni pacsé. Pas de mariage prévu pour le moment mais possibilité de se pacser.

Avez-vous des conseils pour réaliser ces opérations au mieux ?

-Faut-il une structure spécifique type SCI ou non?
-Comment optimiser la fiscalité? Actuellement nous déclarons nos impôts séparément
-Comment sécuriser les choses en cas de séparation dans plusieurs années?
-Comment optimiser la capacité d’endettement à deux? Des astuces sur le crédit?
-De manière générale je suis ouvert à vos suggestions :slight_smile:
…

Merci de vos réponses !

Hello,

J’ai été / suis dans ton cas il y a / depuis quelques mois et voici mon partage d’XP qui n’est peut-être pas la meilleure façon mais qui est adapté à mon projet de vie et besoin du moment :

contexte :
achat d’un bien de 70k€ (hors frais de notaire) pour de la location saisonnière sous le régime LMNP avec un potentiel de location d’environ 5k€ à 7k€ /an.

Coté structure, on est partie en nom propre avec une répartition à 50/50 aussi bien sur le prêt que la détention du bien. En cas de séparation, on est confiant sur le fait que l’investissement financier reste bon donc faible risque.
Coté fiscalité :
1 - régime LMNP = pas d’impôts sur le bien pendant +/-20 ans
2- On va se pacsé en 2023 = déclaration d’impôts commune à faire + sécurisation en cas de décès d’une personne
Coté endettement, on gagne sensiblement pareil et on disposait de crédits chacun de son coté avant ce projet = mutualisation des crédits + recettes + salaires dans le calcul de l’endettement.

Pour la majorité de tes questions la réponse est : « ça dépend » car il y a des différences en fonction de :
vos crédits, vos salaires, vos impôts, etc.

1 « J'aime »