Quel patrimoine total visez-vous ? (en restant réaliste)

Travailler, planifier et prendre des risques, very simple

1 « J'aime »

À 32 ans

J ai 430k€ de patrimoine immobilier brut

92k€ k€ de patrimoine financier

Si je fais tout ce que j ai envie de faire dans cette vie, j espere être à environ 3m€ de patrimoine immobilier brut à 60 ans

Et entre 300 et 500 k€ de patrimoine financier

De prime abord, je vise pas forcément un chiffre en particulier car le but est de pouvoir être autonome à 49 ans et pouvoir passer plus de temps dans la montagne l’été et l’hiver ainsi que de profiter d’une partie de l’été et de l’automne près de la mer … tout en payant les études de ma fille qui aura 19 ans à ce moment là.

Après, objectivement il faut que je me fixe un objectif chiffré car tout ceci à un coût et fait l’objet d’une planification, d’une estimation et d’un montant relativement précis de ce que je dois dégager pour que mon foyer soit serein.

Pour l’instant nous sommes à 1 115 000 € de patrimoine brut pour un poil plus de 800 000€ en net. J’estime que pour être tranquille à mon objectif de retraite, il faut que je monte au minimum à 1 500 000 € net pour complémenter ma pension mili que je toucherais direct à 49 ans, soit dans 12 ans, ce qui me paraît tout à fait atteignable. Après si c’est plus tant mieux :stuck_out_tongue:

Je pense qu’avoir un objectif final (chiffré ou non) est plutôt sain et permet de garder à l’esprit que l’argent n’est pas une fin en soi, ce que beaucoup de grands capitalistes ont peut être perdu de vue, au détriment de leur bonheur.

5 « J'aime »

Bonjour, je viens de lire (ou plutôt d’écouter en audiobook) un livre qui vient de changer ma perspective sur la finance et l’investissement: « Die with zero ».

Plutôt que de se poser la question sur comment investir pour amasser de l’argent, la question est comment dépenser son argent.

Dans mon cas, à 52 ans, je frôle le million, et si je vis jusque 83 ans, ma projection va aller jusqu’à 2 à 2,5 millions.

Le livre m’a ouvert l’esprit sur sur le fait que, plutôt que de partir du principe de gratification différée, l’argent a beaucoup plus de valeur quand on est encore assez jeune et en bonne santé pour s’offrir des choses et des expériences quand on peut encore en profiter et se les offrir.

Donc mon objectif est de mourir avec zéro, comme l’explique le livre.

12 « J'aime »

Le million et plus encore.

1 « J'aime »

2,5 millions en patrimoine financier. ET 1 millions en immobilier

1 « J'aime »

1M€ en patrimoine net avant 35 ans ici :fire:

Tout effort finit par produire un résultat avec patience et longueur de temps.

De mon point de vue, plus que l’objectif c’est la direction que l’on se fixe qui importe vraiment.
En se fixant une direction, on avance, on progresse et on finit forcément par arriver quelque part :wink:

PS: Cessez de douter de vous et de votre capacité à y arriver :wink:
PS2: Ne vous laissez pas impressionner par les chiffres avancés par-ci et par-là, concentrez-vous sur vos efforts et progrès, il n’ y a que ca qui comptera à la fin (Et dîtes vous que les autres ne seront pas forcément là où ils prétendaient vouloir arriver).

3 « J'aime »