Finary

Quel PER choisir ? (Plan d'épargne retraite )

J’ai un compte PER chez Préfon retraite et quelqu’un peut-il m’aider à mettre en place cet investissement sur le portefeuille de Finary.
Je souhaiterai ouvrir un second PER dans une banque et je souhaiterai savoir si Finary pourra nous permettre de suivre ce produit d’épargne tunnel qui conduira au versement d’une rente ou d’un capital en sortie.
Merci pour vos suggestions.

Nous ne gérons pas Préfon Retraite, il faut ajouter les lignes manuellement. Cet article explique comment.

Nous gérons tous les grands établissements : Bourso, Linxea, Yomoni, etc. Notre communauté saura certainement te donner des conseils sur le meilleur PER.

Si l’on en croit les différents articles parus sur le sujets, les meilleurs PER sont chez Linxea (Spirica) et Darjeeling (le contrat Swisslife).
Les 2 sont à peu près équivalents mais il y a un meilleur choix d’ETF sur le Darjeeling.

tu demandes un PER dans une banque, cependant les meilleurs PER actuellement sont tous des PER assurantiels, à l’image des bons exemples cités par @templeton

pour les PER bancaires il faut attendre que l’offre s’étoffe un peu :blush:

les articles en question:

2 « J'aime »

Le PER Prefon n’est vraiment pas terrible. Trop de frais et choix très limité d’UC.
J’explique ici comment choisir son PER (gestion libre ou pilotée, pour investir plutôt en ETF, fonds euro, ou SCPI ?) et avec le podium des meilleurs PER : Meilleurs PER - plan d'épargne retraite - Guide complet 2021

2 « J'aime »

Je suis également intéressé par cette discussion.
La plupart des sites se contentent de comparer les assurances vie en fonction du fond euro. J’aimerais bien avoir un avis sur les frais du Linxea Spirit avec une gestion pilotée VS celui de Yomoni.
Il est même possible d’avoir de la gestion pilotée par Yomoni dans le Linxea Spirit, mais c’est peu mis en avant à la souscription.

D’après les contacts que j’ai eu, dans les deux cas précédents les frais seraient de 1,6% tout compris (frais d’enveloppe, frais d’UC, frais d’ETF…). Après la grosse différence est que l’un est un PER bancaire et l’autre un PER assurantiel.

Meilleur PER sur le marché : ERES x Swisslife
Le contrat avec le plus de fonds référencés pour construire un portefeuille performant !

(C’est le critère le plus important)

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je m’intéresse aussi à ce post. J’ai un compte Préfon Retraite (ouvert par mes parents) que je souhaite ajouter dans Finary, mais je vois qu’il n’est pas intégré.

Pour l’ajouter manuellement, quel actif devrais-je mettre ? J’aimerais le mettre dans la catégorie Comptes d’investissements, mais l’ajout manuel oblige de trouver un fond en temps réel qui correspond. Je suis encore débutant, Préfon est-il calé sur un un fond en particulier ?

Merci !