Quelle banque pour nantir un PEA?

Hello,

J’ai la trentaine et un profil plutôt agressif.

Patrimoine ~430k€:

  • PEA 190k (ETFs)
  • AV 80k (mix fonds € / ETFs)
  • CF immo / PME: 150k
  • Crypto 5k
  • Fonds de sĂ©curitĂ© 5k

Revenus: CDI 2.4k€/mois supernet

Je ne compte pas toucher Ă  mon PEA avant la retraite. Le plafond de versement est atteint.
Je voudrais me servir de ce PEA comme couverture pour faire du levier.
Autrement dit, je voudrais le nantir pour obtenir un crédit in fine ou une ligne de crédit que je réinvestirais, idéalement en ETF. Ou montage équivalent, la finalité étant de pouvoir faire du levier.
La durée du crédit doit être la plus longue possible.

Voilà un petit tour d’horizon des banques que j’ai consultées:

  • Boursorama: crĂ©dit in fine / avance sur titres. DurĂ©e max 5 ans. PEA Ă©ligible mais pas d’ETFs dans la liste des supports Ă©ligibles: uniquement titres vifs et fonds avec frais. IntĂ©ressant donc, mais un peu limitĂ©.
  • Caisse d’épargne: « on ne fait pas ça »
  • CrĂ©dit Mutuel: ils Ă©taient ouverts Ă  l’idĂ©e mais ont finalement refusĂ©. Je pense qu’ils ont jugĂ© mon profil trop agressif et/ou pas assez sĂ©rieux. Peut-ĂŞtre possible pour l’achat de SCPI en dernier recours
  • SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale: possible mais uniquement pour immobilier (en dur ou SCPI).

Ma question:
Connaissez-vous des banques (ou branches régionales, ou même agences) qui accepteraient ce genre de montage pour un profil comme le mien, de préférence sans affectation (je fais ce que je veux de l’argent prêté)?

Merci!

4 « J'aime »

C’est un montage qu’on appelle le Crédit Lombard, très commun auprès des clients de la gestion de fortune. Bourso te propose quelle Loan to Value (Ratio entre ton PEA et le prêt accordé) ?

Cela se fait facilement sur une AV bien que les taux d’intérêt du credit in fine (avance) soient moins bons qu’un prêt personnel, après tout dépend du montant.
Bourso propose une LTV de 50% des avoirs, mais il y a des restrictions par rapport aux valeurs détenues Avance sur Titres

Votre retour m’intéresse aussi +++.
Connaissez vous un établissement qui accepte de nantir un PEA ou UC dans AV (dont je n’ai aucun projet de toucher avant la retraite) mais composé quasi exclusivement d’ETF World (Amundi et Lyxor). Merci !!

Hello Thomas,

Pour l’AV c’est plus simple, pratiquement tous les assureurs proposent une « avance sur titres » plafonnée à un certain % de la valeur liquidative de l’AV, (50 à 80% de mémoire), peu importe les supports qu’elle contient, donc pas de souci pour les ETF.
Le coût de cette avance est généralement le taux euribor (capé à 0%) majoré de 1 à 2%.

Boursorama sont les plus compétitifs: taux 0,5% sur 5 ans (théoriquement renouvelable 1 fois), max 50% de la valeur liquidative de l’AV.

1 « J'aime »

Leur liste de valeurs eligibles estassez atroce avec des frais des gestion souvant assez elevés. Je sais pas si vaut le coup…

Je suis client Boursorama Banque, et j’ai des assurances vies 100 % ETF très classiques (Nasdaq et S&P500 principalement).
Mes ETF n’apparaissent pas dans la liste des valeurs éligibles, mais lorsque je vais sur le simulateur de prêt, cela semble fonctionner. J’ai suis allé plusieurs fois ces derniers mois, et la valeur maximale du simulateur correspondait bien à la moitié de mes actifs.
Je ne peux pas garantir que cela fonctionne, mais cela semble ĂŞtre le cas en tout cas.

1 « J'aime »

@Pikaglace tu pourrais donner à titre d’exemple les ISIN des ETFs en question qui on fonctionné pour toi ?

Attention, je n’ai pas fait la procédure, donc je ne peux pas garantir que cela fonctionne, c’est juste le résultat du simulateur.
Voilà les produits que j’ai dans mon AV :

1 « J'aime »

Je confirme que pour les avances sur titres de Bourso, c’est la valeur liquidative (le solde) de leurs assurances-vie qui est pris en compte, et non les supports qui sont dessus.
Autrement dit, on peut avoir de l’ETF ou du fonds € dessus, ils s’en fichent. Testé par mes soins.
La liste des supports Ă©ligible ne concerne que leur PEA et leur CTO.

5 « J'aime »

@Pikaglace, tu as un contrat en gestion libre ou piloté ? Je cherche à ouvrir un contrat d’AV en gestion libre où je peux avoir 100% d’ETF pour pouvoir profiter de l’avance sur titre en espérant que ça soit éligible. Parce que la gestion libre sur des UC à + de 1.6%, ça me refroidi un peu…

C’est une gestion libre. J’ai des ETFs Nasdaq et S&P 500 principalement.

1 « J'aime »

Super merci ! Je vais me renseigner pour être sûr que l’avance sur titre passe dessus. Tu dis que la simulation pour l’avance a validé tes positions en ETF comme nantissement ?

Parce que j’ai une idée de montage intéressant entre une AV + avance sur titre + G3F. Histoire que l’avance sur titre serve à placer les fonds sur le G3F et profiter des 10% sans rien faire de spécial.

L’idéal serait sans doute PER+avance sur titre + G3F… Mais faudrait trouver une banque qui te fasse un pret avec un PER en collat.

1 « J'aime »

Attention, c’est vraiment le premier simulateur. Je n’ai entamé aucune démarche.
Un autre utilisateur de Finary a par contre confirmé que ça marchait. :man_shrugging:
Les conditions d’utilisation précisent qu’on n’a pas le droit d’acheter d’actions avec l’avance… Je ne sais pas comment ils contrôlent l’utilisation des fonds.

Ok merci ! Je vais me renseigner avec Bourso pour voir.

En soi, l’avance ne serait pas pour investir dans des actions. On peut considérer que c’est pour payer ses impôts. Et vu le coût du prêt infine à 0.5%, c’est très intéressant. On peut donc faire du G3F sans avoir à créer de la liquidité et on a un spread de 9,5%. Si j’ai la validation de bourso sur le pret, je ferai un poste pour expliquer la démarche, ça peut intéresser du monde.

2 « J'aime »

Hello,
Je confirme la possibilité. J’ai une assurance vie nantie avec l’avance de 50% de la valo depuis plusieurs années. Ils n’ont pas regardé le détail, je pense que les 200% suffisent. J’ai environ 40% de support euro en attente de déploiement, 35%% de fonds divers et 25% d’ETF monde et NASDAQ. J’arbitre de temps en temps. Pas de gestion pilotée donc.

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai une compte chez boursorama, j’ai un cto et pea nantis, je pris des actions… et je pense que au lieu de vendre pour rembourser le prêt à la place je ferais (30% si je bien compris) un crédit pour pas payer l’impôt sur le les bénéfices, penses vous que je suis à côté de la plaque?

Bonjour,
Je suis pas sûr de comprendre. Tu as un PEA déjà nanti avec une avance sur titre qui arrive à terme ?

je me suis mal exprimé peut-être
j’ai une compte titres et un pea nantis tout les deux (60000€) boursorama m’a prêté 30000€ dans cinc ans je dois rendre les 30000€, mais si je vends les actions je serais imposée sur le plus value, donc je pense que dans cinc ans je vais emprunter 30000€ pour rendre ce que je dois et du coup je garde mes investissements et je vais juste payer un peu d’interêt, je pense que l’idée est pas mal …

Ok je comprends !

Tant que tu ne clôture pas ton PEA. Tu ne payes pas d’impôts. Tout ce qui reste dedans n’est pas (encore) soumis aux impôts ou prélèvements sociaux. Pour le CTO par contre, c’est flat tax a chaque transaction il me semble. Donc il faut faire attention là dessus.

Par curiosité. Quels types de produits tu as sur ton PEA pour que la banque accepte de te nantir? D’après bourso, elle ne le fait que pour certains actifs ou fonds. Mais il semble qu’ils ferment un peu les yeux là dessus.

1 « J'aime »