Quelle performance avez/recherchez vous dans vos investissements?

Bonjour Ă  tous :slight_smile: ,

Il est assez difficile de savoir ce qu’est une performance normale ou pas et encore plus, quelle performance il est possible/rĂ©aliste d’atteindre ou pas dans ses investissements. Aussi j’aimerais me renseigner auprĂšs de vous sur votre perception des performances en investissement, si vous le souhaitez :slight_smile: . Cela permettrait de vraiment se renseigner sur le possible Ă©cart entre ce qu’il est possible d’atteindre et ce que les gens pensent qu’il est possible d’atteindre (sujet trĂšs intĂ©ressant). Voici donc plusieurs questions :

(en % annuelle)

  • Quelle performance attendez-vous de vos investissements ?
  • Quelle performance (% annualisĂ©e) avez-vous eu jusqu’à maintenant ? Etes-vous déçu de votre performance ?
  • Quelle est pour vous une performance normale, excellente, la limite du rĂ©aliste ? Et dites moi quelle est pour vous le profil de personne pouvant obtenir ce type de performance (investisseur passif/actif/trader/autre
)
  • Quelle perte maximale acceptez-vous dans vos investissements ?

Je vous remercie d’avance pour vos rĂ©ponses :blush:

3 « J'aime »

Bonjour a toi,

Je trouve ce sujet trÚs trÚs intéressant et je suis content que tu poses la question.
:Spoiler alert: je pense qu’on a passĂ© l’ñge de se mesurer la kekette
alors sortez des chiffres rĂ©aliste

Je vais répondre en toute franchise en te sortant mes chiffres:

Personnellement, j’aimerais viser une performance annuelle de mes investissements aux alentours de 7 à 8%.

A l’heure actuelle je rĂ©alise une performance de presque 14% en ayant commencĂ© a investir en dĂ©but de 2021. (Crytpo, Bourse, Crowdlending)

Une performance normale dĂ©pend pour moi du type d’investissement, si tu parles de fond boursier je dirais que ta performance devrait suivre un indice world aux alentours de 8% annuelle dans un environnement favorable Ă  la croissance. En revanche une performance de 1% dans un environnement boursier catastrophique et une bonne performance.

Si on parle d’environnement favorable je dirais normale 8% , excellent 12% et surrĂ©aliste 20-25%. Comme dans tous les jeux plus tu joues gros plus ta de chance de gagner gros mais de perdre beaucoup
 pour moi le profil d’investisseur se tourne vers des gens en trading actif utilisant des effets levier.

Toujours Ă  titre personnel, la perte maximal que j’accepte c’est la totalitĂ© de ce que j’ai investi. Je n’investie que l’argent dont je n’ai pas besoin et donc de facto je peux me permette de " tout perdre" .

J’espĂšre que ma rĂ©ponse ta aidĂ© ! :wink:

5 « J'aime »

Assez d’accord avec la rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente, en full ETF et Ă  condition d’accepter un peu de drawdown temporaire (normalement) on peut assez facilement aller chercher du 8-12% annuels sur du World ou S&P 500.
La performance minimale acceptable serait de 4%, le fameux seuil pour « ĂȘtre rentier » sans entamer le capital (en gros avec 1M€ Ă  4% on peut se sortir l’équivalent d’un salaire moyen sans toucher au capital).
AprĂšs tout dĂ©pend de quoi on parle, si il s’agit de la performance du patrimoine global (donc thĂ©oriquement avec pas mal d’inertie due Ă  l’immobilier, les fonds en euros, etc), un 4-5% est plus qu’honorable.
Sur du trading actif, il n’y a pas de limites, dans un sens ou dans l’autre.

2 « J'aime »

Quelle performance (% annualisĂ©e) avez-vous eu jusqu’à maintenant ?

ce serait cool que Finary calcule et présente ça pour nous

@mounir ? :blush:

2 « J'aime »

C’est dans les tuyaux :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello :wave:,

Étant Investisseur / Tradeur depuis 2019, je peux partager mon expĂ©rience.
Je vais commencer par du brut :
CTO : 15 k€ investis de ma poche → Plus value de 21 000€ à l’heure actuelle.
Informations importantes cf. screenshots :
:small_blue_diamond:Ces 15 000€ ont Ă©tĂ© versĂ© sur mon CTO entre mi 2019 et aujourd’hui.
:small_orange_diamond:J’utilise Ă©galement depuis aoĂ»t 2021, un crĂ©dit de 25 000€ (il me reste une ligne de crĂ©dit de +23900€). On peut parler d’un premier effet de levier.
:small_blue_diamond:Ajouter Ă  cela, « l’effet de levier » possible avec Degiro, ce qu’ils appellent l’allocation.
GrĂące Ă  ce crĂ©dit et l’allocation, j’ai actuellement + 160 000€ d’actions sous gestion.
:small_orange_diamond:Ma stratĂ©gie d’investissement / trading se divise donc en 2 parties :
:one: Buy and Hold, des actions que j’achùte pour les garder à vie (Tesla, Apple, Amazon, AGNC
) → Environ 39% de mon portefeuille globale.
:two:Trading, mais pas du day trading. Du Swing ou Position trading → Achat revente dans un dĂ©lai allant de quelques jours Ă  quelques mois. → Environ 61% actuellement.
Mes actions Tesla ont récemment fait augmenter le pourcentage de mon portefeuille B&H.

Pour rĂ©sumĂ©, si je prends uniquement l’argent investis de ma poche, 15k€ et la plus value cumulĂ©e de 21k€, je suis Ă  une performance brute de 140% sur un peu plus de 2 ans.
Toutefois, j’ai pas mal d’actions dites « Growth stocks » qui sont donc trĂšs volatiles. Il y a tout juste un mois (le 19/09/2021) je n’étais qu’à 2,5k€ de plus values cumulĂ©e. Soit une performance de 16,6%


En terme de pertes, j’ai commencĂ© par le PEA en 2019, puis 50% PEA + 50% CTO. Puis le crash de mars 2020 a fait que je me suis par la suite orientĂ© Ă  100% vers les USA et donc le CTO.
J’y ai laissĂ© un peu plus de 1000€ cotĂ© PEA au passage.

Au plaisir :blush:

Vireak

4 « J'aime »

Merci beaucoup Ă  tous pour vos informations :blush:

Wahou bravo pour le levier de 2.7 ! Ton levier est 100% actions ? Car moi j’utilise un levier d’environ 2.85 mais avec 2.35 en actions et le reste (0.5) en actifs refuges lorsqu’ils montent (obligations/or, cela rĂ©duit les drawdowns sans rĂ©duire ma perf) et j’avais calculĂ© qu’au delĂ  de 2.5 en levier actions, le risque d’appel de marge est trop fort (si l’on considĂšre une perte maximale de 17%, en dessous de cette perte on est sous la volatilitĂ© naturelle du marchĂ© donc on est perdant Ă  long terme).