Bonjour,
J’ai un portefeuille PEA classique : MSCI World, Emerging Asia et un peu de Nasdaq 100.
Pour ceux qui ont de l’Asia, quel pourcentage lui attribuez-vous ?
Je suis à 22 % en ce moment.
Bonjour,
J’ai un portefeuille PEA classique : MSCI World, Emerging Asia et un peu de Nasdaq 100.
Pour ceux qui ont de l’Asia, quel pourcentage lui attribuez-vous ?
Je suis à 22 % en ce moment.
À titre personnel, je ne cherche pas à surpondérer l’Asie.
Pourquoi ?
Parce que même si le MSCI World ou le Nasdaq 100 ne te donnent pas une exposition directe importante à la Chine, Taïwan ou la Corée, les entreprises qui les composent y réalisent déjà une partie de leur activité et de leurs bénéfices.
Apple, Microsoft, Nvidia, Amazon… ce sont des entreprises mondiales. Elles vendent, produisent, achètent et investissent partout dans le monde.
Au final, je préfère éviter de surcompenser une exposition géographique qui existe déjà indirectement à travers ces multinationales.
J’ai parfois l’impression qu’il existe une croyance selon laquelle il faudrait absolument être exposé directement à chaque grande zone géographique pour ne rien « rater ». Personnellement, je ne le vois pas comme ça. Je préfère être actionnaire des entreprises qui captent la création de valeur à l’échelle mondiale, plutôt que de chercher à être exposé directement à chaque zone géographique.
Bonjour,
L’Asie c’est large. Il faut tout d’abord distinguer le Japon qui est une place boursière historique, du reste de l’Asie qui fait partie des “Emergents”.
22% sur l’Asie c’est clairement une surpondération par rapport à sa part dans la capitalisation boursière (au moins le double).
Perso je dois avoir 10% sur l’Asie avec une grosse majorité sur le Japon via l’ETF Topix.
En partie vrai du point de vue économique mais pas géopolitique.
Entièrement d’accord,c’est d’ailleurs le but de ma question.
Mais sur un an, émergent asia a fait le double du msci worl et même nasdaq.
Mon allocation perso
PEA 90%
PEA
- 80 % WPEA
- 10 % PAASI
- BITCOIN
- Or
Je crois en la croissance de l’asie ![]()
Le fait que l’Asie émergente ait surperformé sur un an ne me paraît pas être un argument suffisant pour la surpondérer.
Si l’on commence à construire son portefeuille en regardant quelle zone a le mieux performé sur les 12 derniers mois, on risque surtout de courir après les performances passées.
Personnellement, j’investis avec un horizon de plusieurs décennies. Dans cette optique, je préfère laisser un indice large faire le travail : il intègre progressivement les entreprises qui créent de la valeur et réduit le poids de celles qui en détruisent.
Je ne cherche donc pas à arbitrer moi-même entre les régions du monde en fonction de leurs performances récentes.
Ce qui m’embête le plus, c’est que l’on appelle ces pays des pays ‘ émergents ‘ mais on devrait appeler cela plutôt des pays ‘ qui pourraient émerger ‘.
En ce qui me concerne, ma conviction est faite : Après 40 ans d’un système capitaliste, si ces pays n’ont pas émergé, c’est qu’ils ont des difficultés structurelles importantes (politique, démographique, religieux…)
Bonjour,
Je n’ai pas de pourcentage à vous conseiller, mais un point sur ce que contient réellement une ligne Asie actuellement.
Taiwan représente 26 % du MSCI Emerging Markets fin juillet 2026, et l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs à elle seule 16 % de l’indice avec TSMC En ajoutant Samsung et SK Hynix, ces trois sociétés font un quart de l’indice. Le secteur technologique est monté à environ 40 % de l’EM. Dans un indice Asie émergente, qui retire le Brésil, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient, ces poids sont encore plus élevés.
Ça a une conséquence sur votre portefeuille. TSMC fabrique les puces que NVIDIA, Apple et AMD conçoivent, et les coréens fournissent la mémoire qui va avec. Votre Nasdaq 100 et votre Asie émergente sont donc exposés au même cycle, aux deux extrémités de la même chaîne. A 22 %, votre exposition à TSMC via cette seule ligne dépasse donc 3 % du portefeuille, avant même de compter ce que le Nasdaq apporte sur ce secteur de l’IA.
Autrement dit, la question du pourcentage repose beaucoup sur la place que vous voulez accorder au secteur de l’IA dans votre portefeuille.
Le terme “pays émergent” est très subjectif, regardes les villes chinoises avec des grattes ciel de 300m et des écrans géants sur 4 faces.
Merci pour ton analyse, travail que je fais jamais parce que cela ne m’intéresse pas : la raison pour laquelle je suis full ETF.
N’utilisant jamais l’IA, ni voyant aucun intérêt je vais revoir ma réparation sur mon PEA au prochain versement.
Entièrement d’accord, mais
Avant 2000, l’Europe superformé les US, j’essaye d’anticiper.
Le pétro dollars a dû plomb dans l’aile, la Chine déposse 3 voir 4 fois plus de brevet par an que les US ou le japon.
Je vais quand même revoir a la baisse l’émergent asia.