Quelle assurance vie choisir ? (pour FIRE)

Bonjour Ă  tous,
J’envisage d’ouvrir une assurance vie prochainement et actuellement je n’ai entendu parlé que de Nalo, Yomoni et Mon Petit Placement.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres recommandations avec l’expérience ?

Merci d’avance :money_with_wings::fire:

1 « J'aime »

J’ai une Assurance Vie Boursorama que je pilote moi même et sur laquelle je fais du DCA d’ETF

1 « J'aime »

Niveau frais c’est correct ?

J’ai hésité avec une assurance vie en gestion pilotée et finalement je suis parti chez Linxea pour gérer moi même. De bons retours, un large choix d’assurances vies et un service client à la hauteur.
J’en ai ouvert 2, Spirit 2 et Avenir. J’en suis très content, ils ont un beau tableau comparatif pour pouvoir choisir Comparatif assurance vie - LINXEA
Il faut bien comparer les contrats avec les frais (du fond euros, des UC (différents si ETF ou OPCVM), du choix des ETF ou des SCPI, SCI, voir si ils proposent des REITs (c’est rare).
J’aurai été client Boursorama banque, j’aurai certainement souscris chez Boursorama pour la simplicité.

Toujours l’excellent article : Les meilleures assurances-vie - Comparatif sept. 2021

Il serait intéressant de proposer des liens de parrainage, je sais c’est toujours délicat parce que ça risque de tourner en grand espace publicitaire et biaiser les réponses apportées mais c’est presque dommage de se priver de ces outils.

3 « J'aime »

Tu as listé des robo-advisor : ils sont courtier d’un assureur pour l’AV et s’occupent de la gestion. Cela a évidemment un coût (1.6% au total). Si tu optes pour une approche lazy (ETF MSCI World), il suffit de prendre une AV avec le moins de frais possibles et cet ETF parmi les UC. Linxea et Bourso semblent être les meilleurs choix.

7 « J'aime »

Je suis chez Bourso et donc j’ai l’AV Bourso ce qui est très pratique.
Ils ont un ETF MSCI World capitalisant à 0,2% et mon contrat arrivant bientôt à maturité, le fonds euro remplacera mon livret A vu que les rachats sont très rapides.
Après, j’ai aussi souscrit l’AV Spirit 2 chez Linxea qui a des frais de gestion à 0,5% (les moins chers à ma connaissance), un MSCI World capitalisant à 0,18% il me semble et un bon choix de SCPI distribuant 100% des loyers dès le 1er mois suivant la souscription : un vrai couteau suisse !

1 « J'aime »

C’est pas les moins cher mais c’est clairement dans le haut du panier (Linxea les moins cher je crois)
Je préferais centraliser mes comptes chez Bourso et si je dis pas de bétise ils ont une plus de choix au niveau des actifs

1 « J'aime »

Darjeeling !

1 « J'aime »

@AxelParis dès que j’ai un peu de temps je te fais un point sur les AV que j’ai (Yomoni / Linxea Spirit / Linxea Avenir ). Par contre tu comptes utiliser ton AV pour quoi? Parce que cela peut influencer tes choix…

Pour moi ça serait un petit/moyen placement long terme (comme je place déjà pas mal en bourse). L’idée serait de « prendre date » comme pour le PEA.

1 « J'aime »

J’ai choisi l’Assurance-Vie Boursorama pour plusieurs raisons:

  • centralisation chez Boursorama des diffĂ©rents comptes.
  • NĂ©gociation Ă  0.6% au lieu de 0.75% les frais sur les UC.
  • Bon choix d’ETF.

Maintenant avec la réforme de 2017, ça a peu d’intérêt de mettre plus de 150K€ car au-delà c’est flat tax…

2 « J'aime »

Bonjour,
Bourso vie_Frais de gestion

> Frais de gestion sur les fonds en euros Eurossima et Euro Exclusif : 0,75% maximum par an.Frais de gestion sur les supports en unités de compte : 0,75% maximum par an (soit 0,1875% maximum prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’unités de compte)

Comment avez-vous réussi à obtenir 0.6% ?

Bonne journée,
RĂ©gis.

.

Bonjour,
j’ai négocié. je les ai appelé, j’ai utilisé un devis que j’avais pour une assurance vie au luxembourg pour faire jouer la concurrence
Bonne journée
Jonathan

1 « J'aime »

Je suis chez lynxea et jai les 4 contrats spirica, suravenir, general et apicil. chez Spirica possibilite d’utiliser le robot advisor yomoni pour la gestion pilotee; autre avantage : le contrat peut faire cohabiter gestion activite et gestion pilotee. Frais tres bas 0,5% et 0,1% sur etf, large choix d’uc avec du private equity, des titres vif etrangers et de nombreux support immo. Lynxea a un excellent service client et des outils d’analyse morning star pour son portefeuille. bref jaime bcp.

1 « J'aime »

Oui, une assurance vie pour quoi faire dans ton cas?

Si le fonds en euros t’importe, il faut voir quel est l’assureur derrière. Car pour un même fonds en euros (par exemple Suravenir), ça peut être dans pleins de contrats (Linxea Avenir, Epargnissimo, Assurancevie.com…).

Le diable se niche dans les détails. Un point clef à regarder est la possibilité d’arbitrer au moins 50% vers le bon fonds en euros (Suravenir Opportunités). Epargnissimo est parfait pour cela.

Sinon le meilleur rendement fonds en euros (avec frais d’entrée, mais possibilité de mettre 100% sur le fonds euros, ce qui est rare de nos jours) c’est Garance (2,75% en 2020). C’est pas très FIRE, mais si c’est pour laisser dormir sur un fds euros, Garance c’est parfait. En effet ils ont encore des vieilles obligations qui rapportent un peu plus que les autres assureurs.

Après il y a des assurances vie qui servent des taux de fonds en euros différenciés en fonction de ta part d’UC. Je trouve cela trop compliqué et j’évite. Mais si tu prévois une grosse part en UC et recherche un bon taux pour le fonds en euros, ça peut-être une bonne solution.

Perso, la gestion pilotée avec les robo advisors c’est pas trop mon truc. J’ai étudié les performances, et quand les marchés baissent, ils baissent autant… donc pas d’effet WOW. Il vaut mieux y passer un peu de temps soi même.

Un dernier point, qui est très important pour moi, quand j’ouvre des Assurance vies pour mes enfants mineurs, est la possibilité de faire un pacte adjoint. C’est à dire que je reste le seul gestionnaire du contrat de mes enfants, jusqu’à ce qu’ils aient un certain âge spécifié dans le pacte adjoint (certains assureurs acceptent cela jusqu’à ce que l’enfant ait 30 ans, mais en général c’est 25 ans max). Pas tous les contrats acceptent le pacte adjoint.

3 « J'aime »

C’est bien de s’intéresser au Private Equity comme classe d’actifs. Par contre pas dans l’assurance vie, voici mon billet posté sur ce forum dans un sujet dédié au Private Equity.

Effectivement les assureurs commencent à rajouter des produits de Private Equity dans des assurances vie. Je ne suis pas fan, car la contrepartie de la liquidité dans une assurance vie, c’est des frais plus élevés dans le cadre d’une assurance vie. Et une fiscalité plus défavorable. Un FCPR pur, hors assurance vie, c’est une enveloppe comme le PEA, mais pour le non côté, et sans plafond: taxation des plus values aux prélèvements sociaux seulement.

Pour moi, le non côté dans une assurance vie n’a pas de sens. Le vrai non côté offre une bonne performance, supérieure à la bourse sous réserve de bonne diversification, en contrepartie d’un abandon de la liquidité.

1 « J'aime »

Hello ! FInalement après mon petit benchmark du marché, j’ai décidé de partir sur Artur.ai car c’est le moins cher du marché.

J’en ai profité pour discuter personnellement avec eux et j’ai appris pas mal de choses concernant les frais notamment et j’en ai fait une vidéo sur ma chaine Youtube.

Bonjour,
Cela devient à mon sens du grand n’importe quoi.
Il faut faire entièrement confiance avec des perspectives de gain affichées totalement hypothétique, aucune visibilité sur les investissements réalisés, mais, quel bonheur, des frais réduits…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que c’était le plus performant, j’ai simplement comparé les frais car c’était l’un de mes critères les plus importants.
Maintenant si on compare les performances de chacun, c’est un autre sujet.
Ceci étant, les fonds sélectionnés par Artur m’ont paru performant mais si tu as des ressources plus détaillées pour un meilleur comparatif n’hésite pas !

Je respecte sans problème les critères de sélection de chacun. Le plus important est que chacun se fasse un jugement pleinement éclairé.
Le côté « placement de produit » que je ressens parfois de certains messages me perturbe.
Mettre en avant que les seuls frais réduits est un peu trop marketing.

1 « J'aime »