Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d’ouvrir ce topic car, après avoir été bombardé d’informations diverses et variées, je souhaiterais me lancer dans « l’aventure » investissements / PEA / ETF.
Désolé par avance si mes mots ne sont pas justes : je suis un néophyte en la matière, qui cherche à comprendre ce qu’il fait au lieu de foncer tête baissée et de faire des erreurs. Car, mine de rien, nous parlons d’argent (et donc de « survie »)…
Voici ma situation personnelle :
• J’ai 31 ans, je suis ingénieur d’études dans le domaine de la recherche, et je navigue de CDD en CDD. La recherche en France est un milieu où il est difficile de creuser son trou et de s’y enterrer jusqu’à la retraite (les postes fixes et la titularisation sont complexes à obtenir).
• Je suis marié et ai actuellement deux enfants, des jumeaux pour être précis (coucou les doubles dépenses qui arriveront au fil du temps, aha ^^), ainsi qu’un crédit immobilier qui devrait courir jusqu’en 2045.
• Je dispose d’un LEP et d’un LDDS sur lesquels se trouvent respectivement 11 000€ et 7100€.
• Quant à mes revenus personnels, ils s’élèvent à l’heure où j’écris ces lignes à 2000€ nets après déduction des impôts.
Je parle uniquement de ma situation car ma femme et moi ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d’onde concernant les finances et les investissements. Tandis qu’elle se satisfait de ses revenus et, de manière plus générale, de sa situation, en se disant que ce que nous gagnons à deux nous permet de vivre relativement correctement, j’aimerais de mon côté faire fructifier mes acquis, et ainsi diversifier mon épargne pour l’avenir (coups durs, dépenses conséquentes, retraite, etc.).
Malheureusement, et même si mon entourage - dont mon banquier ! - me préconise d’épargner un maximum sur mon LDDS, d’ouvrir une assurance-vie, j’ai l’impression que je serai perdant sur le long terme… Pas forcément sur l’AV, mais bon.
Ainsi, comme dit plus haut, je souhaiterais diversifier mes placements, et m’assurer des revenus de manière passive.
Actuellement, je tombe sur mille et une informations au sujet du PEA, du DCA et des ETF (sans parler des moultes préconisations pour tel ou tel courtier ou banque en ligne). Bref ! Partant de là, j’ai récemment ouvert un compte bancaire chez Fortuneo, et ai réalisé les démarches pour ouvrir un PEA (accompagné d’un CTO, puisque l’un ne pouvait aller sans l’autre). Et pour « suivre » ce qui se dit sur les réseaux, je comptais investir une certaine somme tous les mois (le fameux DCA) dans divers ETF…
Je me suis documenté, j’ai regardé quelques vidéos sur le sujet, j’ai essayé de comprendre, mais encore une fois, comme nous parlons d’argent, j’ai toujours peur de faire une bêtise. Ainsi, je souhaiterais échanger avec vous et solliciter vos lumières et connaissances.
Au vu de ce que j’ai pu glaner comme informations, voici ce que j’envisage de faire, sur un horizon d’une vingtaine d’années :
• sélectionner deux ETFs, peut-être un MSCI World et S&P500 (d’après les conseils obtenus)
• investir une somme fixe tous les mois (150€ ou 200€ selon le mois), avec un ratio soit 50/50, soit 75/25 (en faveur du S&P500, par exemple)
• et m’y tenir, peu importe les fluctuations, en mode « automatique » (je me connecte, je passe l’ordre, je me déconnecte, et on s’voit le mois prochain).
Mais ça, ce sont les conseils que l’on trouve sur toutes les vidéos d’influenceurs et influenceuses qui veulent nous proposer une solution miracle pour faire fructifier notre argent. Peut-être qu’ils ont raison, peut-être qu’ils ont tort, mais je ne suis pas assez expérimenté pour l’affirmer ou les contredire…
Voilà, après ce pavé, voici les questions que j’aimerais vous poser :
• Est-ce que ma stratégie vous semble cohérente avec ma situation ? En sachant que je ne suis ni expert, ni trader, et que je ne peux malheureusement pas me tenir à jour sur tous les fronts (pour savoir ce qu’il se passe dans le monde, dans l’économie, etc.).
• Est-ce qu’il faut partir avec une somme initiale « conséquente » (par exemple 1000€, 2000€…) et ajouter 150/200€ par mois, ou bien démarrer avec seulement 150/200€ par mois, puis compléter au fur et à mesure ?
• Est-ce que le choix de deux ETF est pertinent ? Avec un ETF World et un S&P500 ? Ou d’autres ?
• En lien avec la question précédente, vaut-il mieux se concentrer sur un seul ETF ? World, plus large que le S&P500, pour le coup ?
• Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte pour bien démarrer ? Car j’ai beau me documenter, m’assurer de ne rien oublier, certains points sont peut-être passés à la trappe…
• Et surtout : quelles erreurs de débutant faut-il éviter ?
Je vous remercie par avance pour vos retours, vos conseils, vos critiques (tout est bon à pendre !). ![]()
Encore une fois, désolé si mes mots ou formulations ne sont pas justes, ou si le sujet a déjà été abordé ailleurs… J’ai lu plusieurs topics, mais j’ai eu l’impression que les réponses ne correspondaient pas à ce que j’attendais… ou alors je suis trop benêt pour les transposer à mon cas. ^^"
Bonne journée / soirée, et au plaisir de vous lire !
~ Stéphane