Quelle stratégie d'investissement sur 20 ans?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d’ouvrir ce topic car, après avoir été bombardé d’informations diverses et variées, je souhaiterais me lancer dans « l’aventure » investissements / PEA / ETF.
Désolé par avance si mes mots ne sont pas justes : je suis un néophyte en la matière, qui cherche à comprendre ce qu’il fait au lieu de foncer tête baissée et de faire des erreurs. Car, mine de rien, nous parlons d’argent (et donc de « survie »)…

Voici ma situation personnelle :
• J’ai 31 ans, je suis ingénieur d’études dans le domaine de la recherche, et je navigue de CDD en CDD. La recherche en France est un milieu où il est difficile de creuser son trou et de s’y enterrer jusqu’à la retraite (les postes fixes et la titularisation sont complexes à obtenir).
• Je suis marié et ai actuellement deux enfants, des jumeaux pour être précis (coucou les doubles dépenses qui arriveront au fil du temps, aha ^^), ainsi qu’un crédit immobilier qui devrait courir jusqu’en 2045.
• Je dispose d’un LEP et d’un LDDS sur lesquels se trouvent respectivement 11 000€ et 7100€.
• Quant à mes revenus personnels, ils s’élèvent à l’heure où j’écris ces lignes à 2000€ nets après déduction des impôts.

Je parle uniquement de ma situation car ma femme et moi ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d’onde concernant les finances et les investissements. Tandis qu’elle se satisfait de ses revenus et, de manière plus générale, de sa situation, en se disant que ce que nous gagnons à deux nous permet de vivre relativement correctement, j’aimerais de mon côté faire fructifier mes acquis, et ainsi diversifier mon épargne pour l’avenir (coups durs, dépenses conséquentes, retraite, etc.).

Malheureusement, et même si mon entourage - dont mon banquier ! - me préconise d’épargner un maximum sur mon LDDS, d’ouvrir une assurance-vie, j’ai l’impression que je serai perdant sur le long terme… Pas forcément sur l’AV, mais bon.