Quelle stratégie patrimoniale mettre en place ? 27 ans - 4000€/mois

Bonjour à tous,

Ayant pris conscience récemment de l’importante de « commencer tôt », j’aimerais avoir vos conseils et avis sur la construction de mon patrimoine et ma stratégie court/moyen terme.

Tout d’abord, quelques mots sur moi. J’ai 27 ans, je travaille depuis 3 ans (CDI) en industrie pharmaceutique. Mon salaire est de 73K brut/an, ce qui fait environ 4k net par mois (je vous épargne les histoires de 13e mois etc.).

J’épargne 1500€ au début de chaque mois, le reste sert à payer mon loyer (900€, Paris) et à vivre (environ 600€ par mois).

Au niveau de mon patrimoine :

• Compte courant : 9k

• Mes parents m’ont ouvert un PEL il y a plus de 15 ans qu’ils alimentaient mensuellement. La crise COVID m’a fait revenir chez eux pendant 1 an ce qui fait que j’ai pu le remplir entièrement. Il est aujourd’hui à 63k (taux de 2,5%).

• Livret A : l’ayant mis de côté au profit du PEL, il est aujourd’hui à 12k. Je pourrais rapidement atteindre le plafond d’ici la fin de l’année (+ en virant une partie de mon compte courant dessus car ça ne sert à rien d’y laisser autant d’argent).

• PEE et PER : mon entreprise propose un PEE et un PER. Assez avantageux avec l’abondemment. J’ai aujourd’hui 12k dessus (5/6/7k/an d’intéressement et de participation). J’y place 100€ mensuellement.

• J’ai un PEA ouvert dans ma banque depuis Avril 2021 que je n’ai pas du tout exploité pour le moment. J’y ai seulement investi 400€ ce mois-ci dans des ETF. Je compte y investir 400€ chaque mois à partir de maintenant.

Ce qui arrive à un total de 96k.

Ma vie personnelle fait que je n’ai pas pour projet d’acheter une RP tout de suite.
Je pense de plus en plus à acheter un bien locatif à Tours (j’y ai vécu pendant 18 ans) car j’y retournerai bien vivre plus tard.

Mes questions :