Quelle stratégie pour sécuriser 100k€ (Apport RP - 10 ans) ?

Hello la communauté,

J’ai une enveloppe de 100 000 € à placer avec un objectif clair : constituer un apport pour ma Résidence Principale dans 10 ans.

Ma contrainte est stricte : je veux une protection totale du capital. Je ne veux pas de bourse sur cette enveloppe (j’ai déjà une poche actions/ETF par ailleurs qui tourne très bien). Je cherche donc une stratégie de Capital Protection ou de rendement fixe pour faire fructifier cette somme sans aucun risque de perte en capital à l’échéance.

J’hésite entre plusieurs approches :

• Full fonds euros boostés (pour la liquidité).

• Combo fonds euros + Produits structurés à capital 100% garanti.

• Mix fonds euros + Comptes à terme ou obligations Investment Grade.

Selon vous, quelle est la meilleure stratégie actuelle pour maximiser le rendement sur 10 ans tout en restant à risque 0 sur le capital ? Est-ce qu’il y a des supports spécifiques ou des montages (AV vs Contrat de Capitalisation) que vous privilégieriez pour ce profil ?

Merci pour vos conseils !

Le rendement est corrélé au risque donc 0 risque = 0 rendement

Produit structuré, je ne suis pas hyper fan entre un rendement médiocre & une prise de risque importante (et j’y comprends rien surtout même après avoir épluché un peu le sujet ahah)

10 ans ça commence à être un bel horizon d’investissement. Donc des obligations peuvent être un bon compromis. Tu peux aller sur des obligations d’état (française via fond euro ou étrangères sur CTO). Pour les obligations d’entreprise, vaut mieux que tu privilégies des entreprises avec des notations BBB minimum pour limiter le nombre de défaut de paiement.
Pour une stratégie passive tu peux passer par des ETF obligataires. De mon coté j’utilise les IBonds de Blackrock qui ont une maturité. C’est–à-dire que le fond se liquide à une date donnée donc très utile si tu connais ton horizon de placement !

Exemple : iShares iBonds Dec 2029 Term $ Treasury UCITS ETF
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335203/ishares-ibonds-dec-2030-term-corp-ucits-etf
bond du trésor américain en $
Maturité : 2029
rendement espéré par an : 3.93% brut

iShares iBonds Dec 2031 Term € Corp UCITS ETF

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/339093/ishares-ibonds-dec-2031-term-corp-ucits-etf

obligations de 274 entreprises (notation à 45% AA & 49% BBB, 6% AAA)
Maturité : 2031
rendement espéré par an : 3.55% brut

Il en existe beaucoup avec des rendements plus élevés (6-9%) mais évidemment plus risqués

2 Likes

Hello,

Les produits structurés sont à bannir car tu n’as aucune garantis que ton produit dure les 10 ans (puisque tu peux tomber dans le scénario « favorable » de rachat anticipé). Le problème du scénario favorable est le risque de réinvestissement : c’est à dire que tu prêteras ton argent à un taux moins intéréssant.

Je viserai des fonds à target (soit mix action + oblig, soit full obligation dans ton cas) par contre tu as toujours un risque en capital même en obligation même à l’échéance (tu peux avoir une défaillance théorique de l’emetteur)

Par contre les dix ans c’est précis pour savoir que tu vas te poser ? tu sais si ce seras pas plutot 9 ou 11 ans par exemple ?

J’ai été récemment dans ton cas mais avec un horizon et un objectif un peu différent.

Le temps de prendre mes décisions et à très court terme, j’ai effectué un dépôt à terme chez ma banque traditionnelle (5% brut annuel sur la période de blocage et 100 % garanti).

A très vite,

1 Like

Pour aller plus loin et être plus précis, j’ai pris la décision après mon dépôt à terme de profiter du fonds euro boosté + obligations à hauteur de 35 K€ (l’apport que je m’étais fixé pour un achat RP à horizon 2 ans).

Mon conseiller avait alors insisté pour me proposer des produits structurés à n’y rien comprendre. J’ai passé ma route.

Pour le reste, je l’ai réparti sur mon PEA et mes AV pour un meilleur rendement.

A très vite,

T as les etf monétaires aussi a regarder mais 10 ans c est long qd meme. Moi je pars syr la bourse a 50% et sécurisé 50%.

Hello :waving_hand: une solution atypique et fun :smiling_face_with_sunglasses:

Tu mets tes 100k en Rev points sur Revolut.

Ensuite tu utilises ces rev points pour acheter des miles aériens :airplane: le plus intéressant c’est sur des compagnies Star Alliance.

En valorisant au mieux les miles *A (vol long courrier en business), tu peux obtenir 3; 3,5% de rendement… Net et tu voyages en business :clinking_glasses:

Ceci dit, c’est pas passif, pour trouver les billets avec une bonne valeur des miles, il faut s’en occuper un peu…