Quelle stratégie pour un couple de 30 ans qui découvre l'investissement?

Bonjour la communautée :wave:

Couple de trentenaire, non proprietaire de notre résidence principale, actuellement dans la région bordelaise.

Nous souhaitons quelques conseils par rapport à notre stratégie patrimoniale qui est très loin d’être optimisée…

Notre patrimoine actuelle :

• Épargne liquide : 34k sur des livrets (qui inclus 2x6k de filet de sécurité)

• 2 assurances vie Boursorama :

• 3,4k (2,5% de plus value)

• 4,5k (-4% de moins value)

• 1 PEI Natixis: 3,5k (reste intéressant car abondement à 100%)

• 70k à venir très prochainement suite à vente entreprise familiale.

Notre cash flow est disponible ci-dessous. Nous pensons qui est assez bien optimisé mais restons ouverts à vos suggestions.

Nos questionnements :

• Cloturer nos AV Boursorama qui sont en gestion pilotée ? Tout passer sur du PEA en gestion libre avec ETF ?
  • Faire de l’immo locatif en LMNP ?
    • Pas RP pour le moment car l’immobilier est trop cher à Bordeaux vs locatif
    • Nous sommes actuellement locataires d’une maison avec tout le confort possible
    • Passer par une société qui propose du LMNP clé en main ?
  • Investir en SCPI ?
  • Crowdfunding immobilier ?

Nos objectifs :

• Se mettre un maximum à l’abris pour notre « retraite » et pouvoir profiter un maximum dès que possible avec des revenus passifs
  • Nous souhaitons des enfants dans les proches années donc prévoir le futur de ces derniers.
  • Nous achèterons surement notre RP dans les 5 prochaines années

Merci d’avance pour vos retours sur notre stratégie patrimoniale :pray:

Pour répondre au plus simple
Soyez propriétaires de votre RP le plus vite possible. Il faut mieux rembourser un emprunt que de payer un loyer qui est une perte sèche.
Pour les placements au plus simpe.
50 % sur un ETF World sur le PEA puis sur compte titre si PEA rempli
50% Livret A au max puis en assurance vie fonds euros (sans unités de compte) . Assurance vie en ligne type Lyxea pas cher.
Je trouve que vous avez trop de cash sur des livrets, un fond euros permet des rachats ponctuels facilement si besoin.
Les SCPI peuvent apporter des revenus, mais c’est un placement long terme qui va bloquer votre épargne. Visez en priorité votre RP
On peut toujours faire plus compliqué, mais ça me paraît la base.

Sur le choix d’être propriétaire de sa RP, je ne partage pas cet avis.
Je préfère utiliser ma capacité d’emprunt pour un projet locatif.
Apres si vous êtes joueur, vous pouvez opter pour un prêt en primo-accédant afin d’obtenir un prêt sur 25 ans et avec peu d’apport personnel vs prêt invest locatif sur 20 ans avec jusqu’à 30% d’apport avec travaux…
2 options s’offrent à vous, soit le revendre et garder la plus value si possible pour un autre projet ou le mettre en LMNP et ainsi avec des loyers supérieurs à vos rentes.

Au regard du marché mobilier, et de vos liquidités, soyez à l’affut d’un bien permettant de faire une plus value apres travaux ou alors faire du coliving (colocation avec prestation) afin d’optimiser la renta.

Nul besoin de passer par une société qui propose du clé en mains… intermediaire veut dire une renta érodée.

Gestion libre de votre PEA en gestion libre avec 3/4 ETF pour une durée de minima 15 ans est judicieux si vous n’avez pas besoin de piocher dedans.
Vous pouvez également penser à faire un PER, avantage fiscale, en gestion libre :slight_smile:
Crowfunding, demande de la patience, il m’arrive d’avoir des retards de paiement jusqu’à 18 mois…

2 « J'aime »

Je dirais que se lancer dans l’immobilier locatif devient un métier … Entre les taxes foncières qui s’envolent, la taxe d’habitation qui reste active pour une résidence secondaire, les impôts et ESG sur les loyers, les diverses normes et contraintes qui s’accumulent pour les propriétaires, les charges que s’envolent aussi, les travaux d’entretien et les risques locatifs … La liste est longue. Alors oui, pourquoi pas, mais ce n’est plus un placement confortable comme ça l’a été.

@christophe.b je partage en effet ton retour, remarque.
L’investissement locatif est parsemé d’embuche et au regard de nouvelles règles, contraintes, il est aisé de constater qu’il est difficile de faire sa 1ere opération.
Les belles années sont certainement dernières nous, mais la Pierre reste un investissement qui peut s’avérer utile et ce malgré les contraintes que tu as citées à juste titre.

Pour démarrer:

Nos objectifs :
Se mettre un maximum à l’abris pour notre « retraite » et pouvoir profiter un maximum dès que possible avec des revenus passifs

Il faut vite arrêter d’épargner et plutôt investir. Vous avez prévu d’avoir des enfants vos 2 AV sont pertinentes (transmissions). Ouverture d’un PEA à faire. C’est l’outil indispensable pour tout investir en France.

Nous souhaitons des enfants dans les proches années donc prévoir le futur de ces derniers.
Nous achèterons surement notre RP dans les 5 prochaines années

Vous avez prévu de bouger prochainement ? Si oui, ceci explique le souhait de différer votre achat immobilier. Dans ce cas, une piste de sera d’investir dans une bien immobilier locatif (LMNP) ?

Si vous n’avez prévu de déménager prochainement le bon moment pour votre bien immobilier c’est MAINTENANT.
L’achat d’une RP est un projet de vie. LE BON moment est lorsque vous êtes prêt et non lorsque le marché est en votre faveur. En ce moment les taux sont très élevé votre marge de manœuvre va donc se trouver sur la prix d’acquisition du bien. Les taux vous pourrez toujours les renégocier dans 5/10ans (ou avant/?! personne n’a de boule de cristal)