Quels ETF choisir pour investir 300euros par mois sur mon PEA sur tradevrepublic afin d'être diversifié?

Je viens d’ouvrir mon PEA cette semaine et je souhaite investir 300 euros par mois de manière diversifiée via Trade Republic. Pour l’instant, je pensais répartir mon investissement ainsi :
– 150 € sur le S&P 500
– 92 € sur l’Euro Stoxx 600
– 53 € sur les marchés émergents
Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ?

Bonjour,

Félicitations pour l’ouverture du PEA ! Avec 300 €/mois, ta répartition tient la route, mais tu peux la peaufiner pour coller soit au “marché mondial”, soit à tes convictions.

Deux façons simples de faire :
1. Version “monde” (le plus simple)

•	250–270 € sur un ETF MSCI World éligible PEA (cœur de portefeuille).
•	30–50 € sur un ETF Emerging Markets PEA.

→ Avantages : zéro recouvrement, peu d’arbitrages, frais globaux souvent plus bas. Tu rééquilibres juste avec tes nouveaux versements.

2.	Version “US/Europe/EM” (ce que tu proposes)

•	Si tu veux ressembler au marché mondial : ~60 % US / 25 % Europe / 15 % EM.
•	Sur 300 € : 180 € S&P 500, 75 € STOXX Europe 600, 45 € EM.

Ta proposition actuelle (150/92/53) donne ~51 % US / 31 % Europe / 18 % EM : un peu plus d’Europe et d’EM que le “marché”, ce n’est pas “mauvais”, juste un choix à assumer.

Quelques points pratiques qui évitent les galères :
• PEA = ETF “PEA” : prends bien des versions éligibles PEA (réplication par swap, c’est normal) et capitalisantes. Exemple d’indices :
• S&P 500 PEA (Amundi/BNP ont des versions PEA),
• STOXX Europe 600 (attention, l’indice s’appelle STOXX Europe 600, pas “Euro Stoxx 600”),
• MSCI Emerging Markets PEA (il existe aussi en PEA).
• Nominal par part : sur Trade Republic, le plan PEA achète des parts entières. Vérifie le prix unitaire de chaque ETF pour que 53 € par mois passent bien (sinon regroupe EM sur un versement bimensuel/mensuel, ou ajuste à 45 €/60 €).
• DCA auto : un ordre mensuel suffit largement (hebdo complique sans gain notable). Si tu gardes l’hebdo, capte des ETF au nominal bas.
• Rééquilibrage : fais-le avec tes nouveaux versements (tu mets plus sur la/les poches sous-pondérées). Ne vends que si un écart dépasse ±5 points de la cible.
• Frais : privilégie des TER bas (World ~0,12–0,25 %, EM ~0,18–0,25 %). Les plans d’investissement TR ne facturent pas de courtage sur l’exécution planifiée, mais les frais internes de l’ETF restent la variable clé.

Salut,

SP500 : ESE (28,5€), SPEA (5,5€)
Stoxx600 : ETZ (17,8€)
Pays Émergent : PAEEM (27€), PEMS (5,5€), PAASI (28,7€), PAEJ (20,8€)

À toi de te décider en fonction des frais, de l’émetteur, de l’encours, etc…

Pour les ETF Pays Émergents, le PAEEM et le PAASI ne sont pas toujours capitalisants, selon les banques, donc c’est à vérifier s’ils t’intéressent. Sinon, les ETF PAASI et PAEJ ne sont pas des ETF Emerging Markets à proprement parler, mais des ETF Emerging Asia.