Bonjour à tous,
Etant un investisseur lambda pour la communauté, je me permets de vous solliciter pour aller peut être au dela de mon plan d’investissement actuel.
J’ai 42 ans et je me suis interessé tôt à l’investissement. Néanmoins, la crise de 2008 étant passée par la, et vu le bouillon que j’ai pris à l’époque, je m’étais totalement désinterressé de ce monde. Un petit coucou au passage des afficionados de la tech US qui paniquent pour quelques % de baisse cet été, vous n’êtes pas prêts je pense. Tout cela pour dire que j’ai totalement loupé le virage de l’investissement passif et des ETFs notamment.
Pour autant, j’ai réorienté mon objectif principal sur ma RP car ma priorité était d’avoir un cadre de vie confortable pour ma femme et mes enfants. Après plusieurs achats/reventes et surtout beaucoup d’investissement dans ma vie professionnelle, j’ai pu atteindre cet objectif au dela de mes espérances.
Mon objectif premier étant atteint, j’oriente désormais mes choix pour me préparer, au mieux, un complément de retraite.
Pour se faire, j’applique la méthode la plus simple, avec 20 années comme horizon de temps, via 1 DCA mensuel sur un PEA (100% ETF World), une AV (essentiellement pour de la SCPI) et un peu de cryptos (merci Finary).
J’ai également mis en place un investissement locatif qui me garantira quelques revenus à la retraite ou de l’épargne en cas de revente si la fiscalité devient confiscatoire d’ici la.
En complément, j’ai bien sur de l’épargne de précaution via un livret (~6 mois de dépenses) ainsi qu’un PEE et un PER d’entreprise obligatoire (sans intérêt mais comme c’est obligatoire…).
A titre personnel, je ne souhaite pas souscrire de PER car :
- j’ai espoir, il parait que ça fait vivre :D, que ma TMI fluctue peu à la retraite (donc avantage fiscale faible voir inexistant).
- mon PEA n’est pas full et donc aucun intérêt d’y loger un ETF World.
Ma question est donc, que pourrais-je mettre en place de plus par rapport à ma stratégie actuelle ?
Utiliser du crédit bancaire pour de la SCPI ? Je n’en vois pas l’intérêt vu les taux actuels.
Investir dans des produits alternatifs (métaux précieux, montres…) ? Soit, mais cela ne me garantirait pas de revenus complémentaires ou alors il faudrait tabler sur une hausse continue de l’or et revendre progressivement les actifs accumulés. Tout en sachant qu’il y a un coup relatif à ce genre de produits (stockage ou entretien pour les montres par exemple). Les voitures, j’ai déjà fait, c’est chiant.
Potentiellement, je n’ai pas fait les calculs exacts, mais il doit me rester du levier bancaire à activer. Néanmoins, ma femme étant plus âgée, cela induirait que le crédit ne serait pas soldé alors qu’elle serait en retraite. Situation peu idéale je trouve. Ou alors partir sur de l’immobilier saisonnier et trouver quelque chose en bord de mer afin d’en profiter quand il est libre… Mais entre le prix d’achat et les contraintes, j’ai un doute.
Bref, je sèche.
Merci à tous pour vos réponses.