Quels leviers supplémentaires pour atteindre mon objectif?

Bonjour à tous,

Etant un investisseur lambda pour la communauté, je me permets de vous solliciter pour aller peut être au dela de mon plan d’investissement actuel.

J’ai 42 ans et je me suis interessé tôt à l’investissement. Néanmoins, la crise de 2008 étant passée par la, et vu le bouillon que j’ai pris à l’époque, je m’étais totalement désinterressé de ce monde. Un petit coucou au passage des afficionados de la tech US qui paniquent pour quelques % de baisse cet été, vous n’êtes pas prêts je pense. :smiley: Tout cela pour dire que j’ai totalement loupé le virage de l’investissement passif et des ETFs notamment.
Pour autant, j’ai réorienté mon objectif principal sur ma RP car ma priorité était d’avoir un cadre de vie confortable pour ma femme et mes enfants. Après plusieurs achats/reventes et surtout beaucoup d’investissement dans ma vie professionnelle, j’ai pu atteindre cet objectif au dela de mes espérances.

Mon objectif premier étant atteint, j’oriente désormais mes choix pour me préparer, au mieux, un complément de retraite.
Pour se faire, j’applique la méthode la plus simple, avec 20 années comme horizon de temps, via 1 DCA mensuel sur un PEA (100% ETF World), une AV (essentiellement pour de la SCPI) et un peu de cryptos (merci Finary).
J’ai également mis en place un investissement locatif qui me garantira quelques revenus à la retraite ou de l’épargne en cas de revente si la fiscalité devient confiscatoire d’ici la.

En complément, j’ai bien sur de l’épargne de précaution via un livret (~6 mois de dépenses) ainsi qu’un PEE et un PER d’entreprise obligatoire (sans intérêt mais comme c’est obligatoire…).

A titre personnel, je ne souhaite pas souscrire de PER car :

• j’ai espoir, il parait que ça fait vivre :D, que ma TMI fluctue peu à la retraite (donc avantage fiscale faible voir inexistant).
  • mon PEA n’est pas full et donc aucun intérêt d’y loger un ETF World.

Ma question est donc, que pourrais-je mettre en place de plus par rapport à ma stratégie actuelle ?

Utiliser du crédit bancaire pour de la SCPI ? Je n’en vois pas l’intérêt vu les taux actuels.
Investir dans des produits alternatifs (métaux précieux, montres…) ? Soit, mais cela ne me garantirait pas de revenus complémentaires ou alors il faudrait tabler sur une hausse continue de l’or et revendre progressivement les actifs accumulés. Tout en sachant qu’il y a un coup relatif à ce genre de produits (stockage ou entretien pour les montres par exemple). Les voitures, j’ai déjà fait, c’est chiant.

Potentiellement, je n’ai pas fait les calculs exacts, mais il doit me rester du levier bancaire à activer. Néanmoins, ma femme étant plus âgée, cela induirait que le crédit ne serait pas soldé alors qu’elle serait en retraite. Situation peu idéale je trouve. Ou alors partir sur de l’immobilier saisonnier et trouver quelque chose en bord de mer afin d’en profiter quand il est libre… Mais entre le prix d’achat et les contraintes, j’ai un doute.

Bref, je sèche. :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses.

3 « J'aime »

Je crois que tu as tout envisagé, il y a pas grand chose à rajouter à part la possibilité d’emprunter in fine en nantissant des actifs. À toi de voir si tu penses pouvoir battre le taux d’intérêt…

Les forêts et les vignobles

J’ai déjà pensé au vin. J’avais d’ailleurs suivi avec attention l’émergence de Cavissima il y a une 15aine d’années sans sauter le pas pour autant car je ne suis ni amateur de vin ni connaisseur.

J’ai commencé à regarder les groupements forestiers en effet, je trouve le concept particulièrement intéressant mais je suis loin d’avoir les connaissances suffisantes pour le moment.

Dans les 2 cas, les risques liés au changement climatique me paraissent trop élevés.

-essayer quelques fonds de private equity sur asv ? L’avantage c’est qu’ils y sont accessibles dès 1000 euros en général. Je parle de FCPR dits classiques et non des daubes de FIP FCPI défiscalisant.
-quelques small & mid cap sur 10% de l’alloc ETF ? soit du russell 2000 soit chez des gérants du style William Higgons.

les scpi sous levier ne se financent que sur cto, la fiscalité est à vomir, pas fan.

1 « J'aime »

Et les scpi en nue propriété pour profiter de la décote ?

1 « J'aime »

Merci, tu aurais des exemples de fonds de private equity sur AV histoire que je jette un œil ?

Le Russel 2000 bof, je n’y vois pas trop d’intérêt, au delà d’une diversification extrême, en plus du World. :wink:

Je suis deja assez exposé sur l’immobilier et mon petit DCA actuel en AV sur des SCPI me suffit. :wink:

Linxea spirit 2 tu en as quelques uns, bien se renseigner sur les fonds et attention beaucoup ont des périodes de souscription. Il faur regarder de temps en temps.

Pour les small et midcap, les ETF ne sont pas très sexy mais peuvent performer sur des périodes ou les large ne sont pas au top. La perf 10 ans est très honnorable compte tenu du contexte de taux haussier depuis covid qui les a massacré (parce qu’elles sont très dependantes des capex. En plus cest un marché peu tendance car en concurrence avec le non coté qui a le vent en poupe, donc avec des PER assez bas. Je privilégierai de la gestion active, les perf de William higgons sur 30 ans sont monstrueuses (ses deux fonds sont également dispo linxea spirit 2 ou sur pea/peapme) 10% de l’alloc sur ce marché a du sens.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @C_est :wink:

Je vais me pencher aussi sur l’or (contrairement à ce que j’ai pu écrire dans mon message initial) histoire de sécuriser un peu de l’épargne. Via Aucoffre sans doute. Je ne sais pour l’instant pas si il est préférable de privilégier un stockage en France ou en Suisse dans la mesure ou le stockage en Suisse implique que tu ne verras jamais la couleur de tes pièces mais par contre, tu es sur quelles seront à l’abris.