Quels Revenus Pour la Communauté Finary?

Pour répondre à ta question, je travaille à Paris et je suis salarié en ce moment.
Et effectivement, je suis data engineer ce qui a tendance à mieux payer que les data analysts « standards ». Le mot « standard » n’est pas péjoratif ici : j’exclus juste les profils plus pointus comme ceux qu’on appelait « data scientists » au moment où c’était à la mode.

Pour info, j’ai été freelance (en EURL) pendant 7 ans et j’étais à environ 6k€ de rémunération nette par mois avec en plus 8-10k€ par an de frais nets d’impôts (repas, quote-part du loyer pour le siège social dans mon salon, etc.).

Et pourtant… cette phrase « Faire ce type de statistique sur ce type de forum portera inévitablement à des resultats très biasés par la population non-representative » semble porter une conclusion qui ne reflète pas les retours que l’on peut lire :wink:

oui et je confirme: la population du forum n’est pas représentative de toute la population.

la quelle conclusion te semble-t-elle porter?

Ce que j’ai écrit ne préconise aucun type de retour mais seulement le fait que s’agissant d’un forum d’investissement, les proportions ne seront pas représentatives de l’intégralité de la population (française) ): je trouve donc que, quelconque soit cette non-dire conclusion, ça soit un raccourci qui ne trouve pas correspondance dans ce que j’ai écrit.
A la limite, vue le contexte et mes affirmations, on peut assumer que la population qui a plus d’épargne soit plus représentée. Mais ça reste une assomption qui pourra sembler être vrai ou pas en fonction de qui (et combien de gens) répondent.

Long story short : penses et dis ce que tu souhaites, on est là pour ça et ça fait toujours bien. Mais stp je t’invite à le faire sans manipuler ce que les autres (ou au moins moi) ont écrit en fonction de ce qui te semble car ça impliquerait que j’ai écrit quelque chose d’erronée/fausse, ce qui ne me semble pas être le cas. Merci!

Ok ok…

Le but de mon post n’est pas de faire une enquête nationale représentative ou non des salaires des français mais de partager un sentiment.
Si tu ne le partage pas, pas de problème. Si tu veux partager tes données ici, avec plaisir.

Si c’est pour polémiquer sur la définition d’un mot ou sur le titre qui ne te plaît pas, je te laisse à tes priorités et préoccupations.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello

Alors soit je vis dans un microcosme de personnes fortunées (ce qui n’est pas mon cas)

Même si tu ne t’en rend pas compte c’est probablement un peu le cas que ce soit au travail (tu travaille avec des personnes qui font le même métier) ou dans ton quartier (quartier bourgeois etc.). Après on est toujours le riche de quelqu’un d’autres et le pauvre de quelqu’un d’autre. L’age joue aussi beaucoup, tu as 40 ans donc tu fréquentes des gens d’a peu près le même age qui ont fait des études.

Pour répondre à la question, j’ai 30 ans je suis autour de 2,5k€ après impot sur le revenus, et ingénieur en système embarqués.

2 « J'aime »

Non, ce n’est pas histoire de polémiquer sur la définition d’un mot: ce qui tu as écrit implique que ce que j’ai écrit ne soit pas correcte. Alors essayer de me faire passer de polémique quand j’apporte des éléments d’analyse très logiquement c’est vraiment une attaque gratuite.

Personne à besoin de ta permission pour s’exprimer ou ne pas le faire. Je t’invite à éviter ce type de prise d’hauteur.

Salut !

Pas faux. Il est vrai que les parcours de vie et professionnels nous font côtoyer des personnes qui sont dans la même situation ou disposent de moyens comparables.
En revanche, et c’est là que les revenus ou le milieu social ne suffisent plus, les connaissances en investissement (et donc quoi faire avec son argent) sont souvent decorrélées.

1 « J'aime »

bsr,

heureux d’apporter ma p’tite touche à ce post hautement philosophique !!

Tout d’abord, prof lib medical, 65h/semaine, environ 70k€/an net.

Ensuite, oui, à 4,2k par mois, tu es dans un microcosme de riches et c’est normal. Comme l’ont dis certains contributeurs, on vit tous avec des gens qui nous ressemblent (collègues de boulot…) et dans notre quartier (donc des prix de l’immo identique, donc salaire kif-kif …), et on « déconnecte » petit à petit.

Je vis à la campagne, ma femme est aide soignante (2k mensuel, 1 week sur 2…), et si je demande autour de moi qui gagne + de 4k mensuel, yen a 3 à 50km à la ronde !!!
J’ai des agriculteurs à 900€, des retraités à 600, des femmes de ménage à 1200 (temps partiel…), le postier à 1500, l’ouvrier à 1600, l’infirmière a 2200… les seuls à gagner + sont les médecins/kinés/dentistes, qques artisans débordés à 3 ou 4000 (à 50h semaine) et BASTA !!!

Oui, nous sommes dans un forum d’investissement , donc à soulever nos « preoccupations » de riches, à savoir comment optimiser nos placements.
La préoccupation de ma femme a été de me confier qu’elle ne dormait depuis 2 jours car ne savait pas comment elle allait payer sa courroie de distribution à 800€ après avoir aidé son fils de 200€ pour se payer à bouffer !!! Et trop fière pour demander mon aide, je l’ai un poil pourri de se mettre dans des états comme ça !!!

Bcp d’entre vous gagnent bien leurs vies, ne la perdez pas à essayer d’en gagner tjrs +…

L’investissement reste LA solution, car après près de 20 ans d’investissement (immo +++, bourse…), je pense passer à mi temps pour enfin vivre, avec casi le même salaire, puis prendre gentillement ma retraite à la cinquantaine…

Je suis heureux de voir que ce forum compte de + en + de jeunes, avec forcément de + petits patrimoines, qui s’intéressent à leur avenir financier et suis heureux de leur apporter mon aide avec mes maigres connaissances.

bon investissement à tous

13 « J'aime »

Merci Dan pour ton retour, il apporte exactement ce que j’espérais en lançant ce sujet : de la nuance, de la hauteur, et surtout une vraie réflexion sur ce que l’argent raconte, ou ne raconte pas.

Tu rappelles que derrière les chiffres, il y a des trajectoires, des métiers, des choix de vie. Et c’est tout l’intérêt de ce fil : aller au-delà du simple montant pour comprendre les réalités de chacun, sans jugement ni compétition. Parce qu’en parlant d’argent, on parle aussi d’engagement, de prises de risque, de transitions parfois douloureuses mais aussi d’ambitions assumées.

Ton retour d’expérience, à la fois humble et éclairant, rend la discussion plus riche. Et c’est grâce à ce genre de témoignages que le tabou recule, doucement mais sûrement.

1 « J'aime »

Sans entrer dans le sujet, le titre du post a été changé car il était bien trop vague par rapport au premier message de @Sam. Libre à l’auteur de le changer de nouveau en reflétant l’intension du post.

1 « J'aime »

On parle de quels chiffres ? Salaires net avant ou après impôts ? Sur 12 mois ? Avec Primes/ variables ? On ajoute la participation / intéressement / abondement ?
Je pense que ce sont des critères importants à déterminer et à prendre en compte.

Moi j’ai parlé de ce que j’avais en poche. Donc après impôts et avec primes lissées sur l’année.

Comme certains l’ont dit plus haut, en réalité, un salaire élevé ne signifie pas grand-chose. Il y a le montant que l’on peut épargner et le pourcentage de dépenses par rapport aux recettes à prendre en compte. Si je gagne 30 k€ par mois et que je dépense 28 k€ par mois pour mon mode de vie, j’ai sûrement moins d’économies qu’une personne de quarante ans qui gagne 6 k€ par mois.

Quand on prend toutes les aides qu’on octroie en France, j’en connais qui épargnent plus que moi sans travailler 160 h par mois, ni avoir les responsabilités que je peux avoir.

Ne vous comparez pas aux chiffres, mais désirez la vie que vous souhaitez avoir, celle qui vous rendra heureux.

3 « J'aime »

C’est vrai. Mais le sujet n’est pas vraiment comment on utilise son argent qui est un vaste débat mais plutôt de combien disposent la plupart des investisseurs au départ (salaire)? Les inégalités sont assez fortes et les salaires élevés ne sont visiblement pas si rares. Après, ce que chacun en fait, c’est un autre chapitre :wink:.

2 « J'aime »

Tu partages l’idée que la majorité des gens sont salariés, mais cela n’est pas nécessairement objectif.

Pour ma part, j’exerce trois activités dont un emploi salarié qui représente 65 % de mes revenus et une seconde activité qui en représente environ 20 %. Il s’agit donc de la manière dont j’organise mon temps chaque mois, entre mes obligations et ma vie de famille.

Au plaisir de lire les autres posts.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai employé le mot salaire mais je dois plutôt parler de revenus (ce que j’avais davantage en tête).
Ton cas n’est pas isolé, je jongle également sur 2 métiers réguliers et quelques missions extra avec une vie de famille bien remplie. Les revenus que l’on perçoit peuvent aussi dépendre du temps que l’on a leur allouer.

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

hello, 32 ans, juste le bac en poche.

oui il y a des microcosmes de hauts salaires en France (surtout à Paris je pense), avant de rencontrer ma femme j’étais dans la restauration (au management d’un resto parisien) et gagner 3000€ me paraissait énorme, les gens autour de moi ne dépassaient pas les 2500 (nets mensuels).
Puis après j’ai découvert un microcosme où gagner 3000 était assez bas avec une fourchette de 4 à 6k mensuels nets (primes inclues).
Aujourd’hui je gère un petit fond privé (les associés sont quelques membres de la famille), je me verse 3800 net hors primes (5-10k nets avec primes).

1 « J'aime »

@Garry , tu bosses pour quelle société dans le CND? Framatome ?

Expert comptable diplômé en province je précise. Je tourne a 3.2k€ net par mois avec prime annuel et 13eme mois. Mais si on parle de revenu je tourne au alentour des 4.5k€/mois tout compris.

Apres si je peux me permettre entre le brut, le net, le net après impôts les gens ne savent plus trop quoi dire. Donc a tous les cas certain salaire annoncé sont en brut.

Mais je suis sidéré par le revenu de certain effectivement. Quand je me tape des 45/50h de TAF ramené au taux horaires c’est pas grand chose xD

1 « J'aime »

Technisonic :grin: