Quels Revenus Pour la Communauté Finary?

Bonjour Sam,

Cadre dans le recrutement de profils IT, notamment dans les systèmes embarqués pour une petite société de services à Aix-en-Provence ; j’ai 27 ans et 3 ans d’expérience, salaire mensuel NET (déduction faite des titres restaurants, mutuelle + impôts PAS 4,5%), 2020 €. Viennent se greffer à cela des primes en fonction de mes performances et de mon implication ; pour cette année ci toutes déductions faites primes incluses, je serai environ à 2600€ mensuel net lissé.

Au plaisir,
Maxime

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tu ne connais pas bien la Suisse… Il y a aussi des protections pour les employés. Les salaires sont hauts comparé à la France mais il y a quand même beaucoup de gens qui travaillent 42h pas semaine et galèrent.

J’ai jamais dit le contraire. J’ai juste résumé la logique, mais évidement qu’il y’a des gens qui ont du mal. Et oui la-bas ça travail bien plus qu’en France

Visiblement le sujet intéresse c’est cool, il passionne même en déviant sur d’autres sujets.
Le montant des salaires perçus est en lien forcément avec ce que les employeurs peuvent faire également. Dans un pays ou quand tu verses 2000€ de salaire à ton employé, tu donnes également 75% à l’Etat. ça questionne et il faut pouvoir l’assumer. Beaucoup de patrons aimeraient mieux payer ses employés mais ne peuvent pas forcément eu égard aux charges qui les couleraient.

Dans ma présentation, j’ai un peu grossi le trait en disant que j’étais entouré de personnes gagnant plus. C’est partiellement vrai car j’ai aussi beaucoup (une grande majorité) de personnes qui gagnent moins. J’ai surtout été étonné de la proportion de personne gagnant très bien leur vie (+de 4k) dans mon cercle proche. Qu’il y en ait pas mal sur ce forum ça m’étonne moins car l’investissement intéresse de prime abord, des personnes qui ont de l’argent.

1 « J'aime »

comme tu le mentionnais au départ, nous vivons tous dans un microcosme, à notre naissance, puis dans notre environnement, puis de part notre évolution pro…

d’origine étrangère, j’ai tjrs eu mes parents smicards et faire des metiers ingrats, à travailler les soirs, à faire les weekends…
ma femme a grandi en caravane, avec parents et 4 enfants…

Au depart, je lui faisais lire le forum… elle a très vite lâchée… une fois séparée du père de ses 2 enfants, elle a emménagé dans un studio de 19m2 à 3 pdt 10 ans…
donc qd je lui ai montré ton premier msg, elle a levé les yeux au ciel en etant stupéfaite de voir des salaires à+ de 4k, comme si c’était normal, voir même pas bcp pour certains.

Nous avons chacun notre histoire, nos références, notre propre rapport avec l’argent, mais mon education fait que je me reveille au moins une fois par mois en sueur, ayant rêvé que je n’avais plus rien, et ce sentiment d’insécurité financière est un challenge de tous les jours.

Je ne cherche pas bien sur a jouer les malheureux, nous venons tous d’endroits différents, donc restons humble, connectés à la réalité de la société.
Certains reussiront mieux que d’autres, et je vous souhaite à tous de reussir vos investissements, mais surtout votre vie…

4 « J'aime »

J’ai compris le 1er message comme un rapport d’étonnement.

De nos jours les réseaux « matrixent » un peu les gens à être FIRE ou riche le plus vite possible. Finary Youtube vend un peu du rêve en permanence, essayez de décrocher un peu de tout ce bruit.

Malgré l’évolution de mon salaire, je ne me sens pas plus heureux qu’avant. Juste plus sécurisé. J’ai des amis bien plus sobres qui ont des vies qui leur correspondent vraiment (et certains sont bien plus intelligents que moi).

Mon père est mort 2 ans après sa retraite. Alors plutôt qu’accumuler, il est plus intéressant de trouver la bonne balance et de se réaliser pleinement quand c’est encore possible (ce qui n’est pas mon cas).

2 « J'aime »

tres juste mon ami !!

j’étais intervenu sur un post type FIRE ou on cherchait toutes les solutions pour avoir bcp assez vite.

Un autre où on se posait la question : « quel est votre objectif de patrimoine »

c’est ma première phrase sur ce sujet.
Certes Sam a lancé le sujet sur les salaires des Français (du moins les notres…), on lancera un jour un sujet du genre : " quel est l’utilité de votre salaire et de votre patrimoine", question que je me pose tous les jours, du pkoi je bosse autant avec 11 apparts et bourse…

ma nièce me demandait ce week si j’étais riche, question très subjective !! Tu gagnes 4k et moi 2k, donc tu es + riche ? tu depenses 3,5k et moi 1k, il m’en reste +, donc je suis riche ??

La richesse est juste le niveau de vie qui te permet de te sentit libre. Je rentres de 3 semaines en Martinique, je repars en septembre 3 semaines, j’ai acheté du saumon samedi, sans me soucier de mon compte en banque… OUI, je suis riche !!

Donc Sam, très bon sujet que tu as lancé, il devie un peu, je te prie de nous excuser…
Mais comme dis Charles, je vois des gens gagner bien moins que moi et qui ont l’air bien + heureux, car surtout+ de temps… (et dsl pour ton papa…).

Perso, je rêve de gagner moins, ce qui voudrais dire que je rentre à 18h chez moi, et non à 21h comme ce soir…

Mais n’oublions pas que nous avons des discours de riches … mon frère rêve de gagner +…

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Je me prête au jeu de @Sam :slight_smile:
J’ai 36 ans, je suis commandant de bord pour une grosse compagnie aérienne sur Airbus A350. Mon salaire mensuel en moyenne est de 21000 euros par mois. Ce salaire tient compte de plusieurs critères.
Tous les mois j’épargne environ 12000 euros (PEA rempli + CTO).
Belle et agréable journée à tous !

5 « J'aime »

Difficile de passer après Camille…

Responsable product management, 30 ans, dans le Doubs en remote. Après pas mal de changement de postes dans le même groupe depuis 4 ans, mon salaire a plus doublé et je suis aujourd’hui à 4500€ net/mois + 25% de bonus sur performance + 300€ de prime de déplacement mensuel si je dois me déplacer sur un weekend, ce qui arrive tous les mois !
Bien payé pour la région, mal payé dans mon entourage rempli de frontaliers suisses, ou de professionnels de santé dans le privé (dentiste/chir/etc…), mes amis ont mieux choisi leur carrière que moi haha
Dans l’absolu pas à plaindre du tout, j’épargne plus de 60% de mon salaire, je vis confortablement dans ma maison au milieu de ma campagne, et je ne compte pas spécialement mes dépenses, pas besoin de plus mais pas envie de moins

1 « J'aime »

Ce serait vachement plus lisible et sympa si quelqu’un de compétent pouvait lancer un sondage avec le salaire net mensuel « salarié » et un autre revenu net « entrepreneur » !

1 « J'aime »

bsr,

comme nous sommes dans un forum d’investissement, tu pourrais lancer un nouveau post, incluant tjrs les salaires, mais rajoutant ce qu’ils en ont fait, c’est a dire au fil des ans, combien leurs investissements leur rapporte et ce qu’ils ont mis en place pour y arriver.

Car entre le salaire et le revenu fiscal de référence, en incluant donc l’ensemble des revenus (plus values, dividendes, revenus fonciers…), le chiffre est bien différent et permettrait de montrer aux plus jeunes l’intérêt d’investir (ce qui est à nouveau la raison meme de finary).

Qu’en pensez vous ??

On reve toujours de ce que l’on a pas, pour ton frère de l’argent et pour toi du temps.
Là est l’important de trouver le juste équilibre entre ces deux variables.

1 « J'aime »

Voici un sondage sur les salaires avec 600 votants réalisé en début d’année:

3 « J'aime »

Me concernant:

Profil :

• Diplôme : École d’ingénieurs à prépa intégrée
  • Années d’expériences : 16 ans

Situation actuelle :

• Poste : Responsable finance
  • Secteur de l’entreprise : Services
  • Zone géographique : Région parisienne
  • Ancienneté dans la boite actuelle : 6 ans
  • Salaire fixe (k€ brut annuel) : 130k€
  • Variable : 30k€ (max)
  • Autres bonus : 20k€ d’actions + 3k€ investissement / participation
  • Autres avantages en nature : Véhicule de fonction
  • Taille de l’entreprise : > 5 000 personnes dans le monde
  • Horaires : Cadre
  • Nombre de jours de congés : 25 jours seulement (pas de RTT)
  • Déplacements : 1 par mois
  • Management d’équipe : 20 ETP
1 « J'aime »

pas trop quand-même… :face_with_hand_over_mouth: chercher « prêt étudiant » pour voir à quel point certains sont prêts à s’endetter (à mon avis que par FOMO dans la plupart des cas) bien avant d’avoir un quelconque source de revenus.
Certes, il n’y pas de réponse universelle ni de baguette magique sauf (très difficile) faire passer le message qu’on investit pour mieux vivre et que mieux vivre ne correspond pas nécessairement avec avoir plus d’argent.

Bravo, horaire « cadre » c’est à dire ?

Tu as raison, notre rapport à l’argent vient beaucoup de notre éducation et de notre cadre de départ. De mon côté, j’ai grandi avec une mère seule, smicarde, puis au RSA. J’ai commencé au smic, parfois cumulé trois jobs sans jamais dépasser les 2 000 €.

Du coup, même aujourd’hui, je ne me sens pas dans un niveau de vie élevé, malgré une situation bien meilleure. C’est sûrement lié à des réflexes ancrés depuis l’enfance. J’ai découvert l’investissement assez tard. Parfois je regrette, puis je me rappelle que mon parcours m’a construit.

Avec trois enfants, les priorités évoluent : je pense long terme, transmission, stabilité. Exactement ce que je n’ai pas eu au départ, et que j’aimerais pouvoir leur offrir.

1 « J'aime »

Bonjour Camille,

Merci pour ton partage mais je crois que tu as ripé à 2 reprises sur les 0 en notant ton salaire et tes primes :grin:

Très belle situation en tout cas, bravo pour cela. Ton PEA va être rempli très vite.
A ce niveau de salaire, j’espère que soit tu te formes bien, soit tu es bien accompagné.

Belle journée !

25 jours de congés soit 5 semaines, je sais que c’est la norme pour beaucoup de français mais ayant aujourd’hui le double, je ne sais pas si je préfèrerais avoir ce minimum et être mieux payé ou resté ainsi. Très certainement que je choisirais la 2ème option, encore plus depuis que j’ai des enfants.

Bah c’est à dire que j’ai pas d’horaires, je suis pas au 35h :slight_smile: