Bonjour,
Avant toute chose, je suis un grand débutant en matière d’investissement boursier (absolument pas ma culture familiale car domaine totalement inconnu). Soyez donc indulgents si ma question semble bête (j’ai commencé à 47 ans donc pas vraiment évident)…
J’ai ouvert en septembre 2021 un CT auprès de Trade Republic, afin de m’initier aux joies de l’investissement boursier. J’ai commencé très petit (de l’ordre de 20€ par mois pour commencer) en plan d’investissement via des ETF puis j’ai complété par des actions (je suis aujourd’hui à 600€ / mois, les deux premières années, la montée fut très lente et progressive).
J’ai un portefeuille très large (trop?) avec plein d’ETF et pas mal d’actions dans des sociétés qui ne sont pas forcément des cibles logiques pour les investisseurs. Je les ai choisi soit suite à la lecture d’articles de presse sur les perspectives d’avenir, soit par connaissance du milieu, soit par lien avec mes goûts ou mes hobbys (par exemple, j’ai investi dans Porsche car j’aime leurs voitures bien que je n’en possède pas et autre exemple chez Games Workshop car j’ai été un grand joueur de leur gamme).
Je dois avouer être assez satisfait du résultat global de mon portefeuille qui me semble incroyablement élevé (qui reste « petit » puisque je viens de dépasser les 10 000€ d’encours).
Bref, voilà le décor est planté. Ma question est vraiment saugrenue et j’ai tout de même cherché par moi même pour comprendre, mais je n’ai pas réussi à remettre en ordre toutes les pièces du puzzle:
J’ai décidé cette semaine (et pour la 1er fois) de passer un ordre d’achat pour une société dont le cours avait fortement chutée (-75%), et pour laquelle j’avais déjà investi en plan d’épargne, la folle sommes de…4€ (oui dans mon portefeuille, j’ai une quinzaine d’investissements tests sur des montants ridiculement bas: c’est un peu le côté « ludique » de mon portefeuille! (ca y est, j’ai perdu tous les investisseurs pros:
)
Je passe donc mon ordre d’achat de 30€ (et oui c’est aussi un test) pour acheter une myriade d’actions de cette société qui me rendra un jour millionnaire (ou pas).
Cet ordre d’achat apparait sur le site ou l’appli Trade Republic uniquement via profil/transactions mais pas dans l’onglet ordre. Les 30€ (enfin 31 avec les frais) ont bien été « retirés » de mon compte-espèces Trade Republic.
Lorsque je regarde sur la ligne correspondant à la société concernée par cet ordre, je me retrouve avec un montant de 6,9€ (je devais être à moins de 2€ juste avant la validation de l’ordre).
C’est cela que je ne comprends pas bien: je pensais naïvement que le fait d’acheter 30€ d’actions verrait la valeur global de mon investissement sur cette action augmenter de 30€ (même si après une nouvelle journée de bourse, ce montant pouvait évoluer). J’ai tout de même l’impression d’avoir le bon nombre d’actions supplémentaires quand je regarde dans le détail ma ligne. Bref, il y a qq chose qui m’échappe dans la logique de cet achat…
J’espère avoir été clair dans mes propos par forcément simples à mettre en oeuvre. J’en appelle donc à votre expertise et votre bienveillance envers un investisseur boursier du dimanche…
Merci Ă toutes et Ă tous.