Bonjour,
Avant toute chose, je suis un grand débutant en matière d’investissement boursier (absolument pas ma culture familiale car domaine totalement inconnu). Soyez donc indulgents si ma question semble bête (j’ai commencé à 47 ans donc pas vraiment évident)…
J’ai ouvert en septembre 2021 un CT auprès de Trade Republic, afin de m’initier aux joies de l’investissement boursier. J’ai commencé très petit (de l’ordre de 20€ par mois pour commencer) en plan d’investissement via des ETF puis j’ai complété par des actions (je suis aujourd’hui à 600€ / mois, les deux premières années, la montée fut très lente et progressive).
J’ai un portefeuille très large (trop?) avec plein d’ETF et pas mal d’actions dans des sociétés qui ne sont pas forcément des cibles logiques pour les investisseurs. Je les ai choisi soit suite à la lecture d’articles de presse sur les perspectives d’avenir, soit par connaissance du milieu, soit par lien avec mes goûts ou mes hobbys (par exemple, j’ai investi dans Porsche car j’aime leurs voitures bien que je n’en possède pas et autre exemple chez Games Workshop car j’ai été un grand joueur de leur gamme).
Je dois avouer être assez satisfait du résultat global de mon portefeuille qui me semble incroyablement élevé (qui reste « petit » puisque je viens de dépasser les 10 000€ d’encours).
Bref, voilà le décor est planté. Ma question est vraiment saugrenue et j’ai tout de même cherché par moi même pour comprendre, mais je n’ai pas réussi à remettre en ordre toutes les pièces du puzzle:
J’ai décidé cette semaine (et pour la 1er fois) de passer un ordre d’achat pour une société dont le cours avait fortement chutée (-75%), et pour laquelle j’avais déjà investi en plan d’épargne, la folle sommes de…4€ (oui dans mon portefeuille, j’ai une quinzaine d’investissements tests sur des montants ridiculement bas: c’est un peu le côté « ludique » de mon portefeuille! (ca y est, j’ai perdu tous les investisseurs pros:
)