Question de stratégie de patrimoine

Bonjour,

Je suis nouveau et je me permets de poster ici pour avoir vos lumières concernant les avantages et inconvénients de 2 stratégies immobilières bien différentes.

Nous sommes un couple et souhaitons nous constituer un petit capital. Au vu de nos revenus respectifs, notre capacité « maximale » théorique est de 290.000 euros sur 25 ans.

Nous habitons en Haute-Savoie et souhaiterions acheter dans le neuf un T3 mais cela nous semble difficile (mais pas impossible) au vu de notre budget. Nous avons donc deux stratégies possibles bien différentes :

Option A : Acquérir notre résidence principale.

L’option la plus classique. L’idée est ici de commencer à rembourser tout de suite le prêt d’un achat qui n’est peut-être pas notre achat de rêve mais que l’on peut revendre pour acheter une autre RP plus grande etc etc…

Dans ce cas-là, nos mensualités de remboursement seraient de 1400 euros (35% endettement) ce que nous trouvons beaucoup).

Nous hésitons à choisir cette option car nous sommes extrêmement heureux de notre location qui est extrêmement bien placée et acquérir notre RP voudrait dire s’excentrer de manière importante.

Option B : Se diriger vers un panaché « Résidence étudiante » + assurance vie à côté.

Après de longue discussions avec un conseiller en investissement et au vu de notre profil, il nous conseille (SI nous ne voulons pas acquérir notre RP) d’investir dans une résidence étudiante neuve car le ticket d’entrée est moins cher et ne consommerait pas nos 35% d’endettement tout en permettant de profiter d’avantages fiscaux (TVA offerte + moins de fiscalité sur les loyers).

Dans cette option, les mensualités sont évidemment plus faibles et on nous a conseillé d’investir dans une assurance vie si on avait un surplus (ce qui permet de mettre ou enlever de manière plus flexible).

Cette option nous plaît beaucoup car nous vivons souvent à l’étranger donc c’est une option quasiment « auto-gérée ».

Cette option n’est pas une finalité mais un point de départ et l’idée est d’acquérir plus tard la RP ou une autre résidence étudiante si nous le souhaitons.

Dans le cas de l’option B, ma crainte est que nous continuons a rester dans notre location actuelle et que nous donc perdons de l’argent pour rien (le loyer que nous payons actuellement) même si nous sommes extrêmement satisfait de notre location.

Désolé pour le long pavé et merci de nous avoir lu, ce sera avec plaisir que je lirai vos avis !

Cordialement,

T.

1 « J'aime »

hello,
Deux strategies bien differentes en effet et mon humble opinion:

  1. Posseder sa residence principale permet d’avoir un toit en cas d’aleas de la vie (perte d’emploi par exemple) et evite de faire s’enrichir d’autres personnes en leur versant un loyer. Ensuite c’est un choix de vie mais tu peux aussi considerer que tu pourras plus tard louer ou revendre ta RP pour financer d’autres projets. L’emprunt que tu vas rembourser tous les mois te creera du capital propre.
  2. La residence etudiante pourquoi pas si elle est bien placee et que le gestionnaire est solide. Si c’est une construction neuve, verifie que le prix de vente de biens similaires ne te fera pas perdre d’argent a la revente, car il est frequent que le prix de vente du marche secondaire soit inferieur au prix d’acquisition.
  3. Tu peux aussi considerer un achat direct en LMNP (logement meuble) que tu peux gerer toi meme pour plus de securite. Le surplus dans l’assurance vie est une bonne option pour diversifier ton patrimoine sur les ETF ou Fonds et beneficier des avantages de l’AV

en esperant que cela t’aide dans ton choix.

Salut Fabian et merci de ta réponse qui est très claire.

Je vais chercher à avoir quelques feedbacks concernant la résidence étudiante gérée pour voir ce que les gens en pensent.

La question de la RP revient sur le devant de la scène avec ton commentaire. Merci à toi et je suis ouvert aux autres idées :slight_smile: