Question débutant pour Assurance vide

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis un débutant de 26 ans qui commence à se renseigner sur l’investissement.
Actuellement j’ai un PEA sur BoursoBank depuis 3 jours et j’ai une assurance vie depuis 3 ans a la caisse d’épargnes. Mais d‘après mes recherches les frais de mon AV sont très élevé. Je me demandais quelles était mes possibilité …

• la clôturé sachant qu’elle a moins de 8 ans ?
  • La transférer ? Est-ce possible et facile ?
  • Ne plus investir dessus et en ouvrir une autre sur BoursoBank ?
  • Juste m‘occuper du PEA ?
  • Autre ?

Aussi, étant débutant, que pensez vous du profilé en DCA sur BoursoBank ? Est-ce une bonne idée le temps que je me forme ?

Merci pour votre temps !!

Pour synthétiser au maximum :

Oui vous pouvez la cloturer avant 8 ans mais vous serez imposé à 30% sur les bénéfices au lieu de 17,2%.

Le transfert est quasiment impossible, officielement ça l’est, mais officieusement, aucun assureur n’y arrive (c’est du vécu). Les structures ne sont pas adaptées.

Oui, vous pouvez ouvrir plusieurs assurances vie sans soucis, et autant le faire le plus vite pour démarrer le compteur.

Rien n’empêche d’avoir un PEA en plus :).

Je ne connais pas suffisament BoursoBank, peut être que quelqu’un pourra mieux te renseigner :slight_smile:

1 « J'aime »

Fui la caisse d’épargne.
Av bourso vie 100% EuroExclusif.
Pea bourso 100% WPEA.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, le mieux serait d’arrêter d’investir dans mon assurance vie, juste attendre les 8 ans avant de la clôturer. Mais en parallèle, j’en ouvre une autre…

Si tu nas pas beaucoup de plus values tu peux la cloturer maintenant.
Tu paiera plus dimpots que si tu attends la maturité du contrat, mais ca te permet dinvestir les fonds dans des véhicules plus efficaces.

2 « J'aime »

Tout depend de ton % de plus valie et de la composition de ton AV … Après faut faire les calculs pour voir ce qui est le plus intéressant.