Question débutant pour Assurance vide

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis un débutant de 26 ans qui commence à se renseigner sur l’investissement.
Actuellement j’ai un PEA sur BoursoBank depuis 3 jours et j’ai une assurance vie depuis 3 ans a la caisse d’épargnes. Mais d‘après mes recherches les frais de mon AV sont très élevé. Je me demandais quelles était mes possibilité …

• la clôturé sachant qu’elle a moins de 8 ans ?
  • La transférer ? Est-ce possible et facile ?
  • Ne plus investir dessus et en ouvrir une autre sur BoursoBank ?
  • Juste m‘occuper du PEA ?
  • Autre ?

Aussi, étant débutant, que pensez vous du profilé en DCA sur BoursoBank ? Est-ce une bonne idée le temps que je me forme ?

Merci pour votre temps !!

Pour synthétiser au maximum :

Oui vous pouvez la cloturer avant 8 ans mais vous serez imposé à 30% sur les bénéfices au lieu de 17,2%.

Le transfert est quasiment impossible, officielement ça l’est, mais officieusement, aucun assureur n’y arrive (c’est du vécu). Les structures ne sont pas adaptées.

Oui, vous pouvez ouvrir plusieurs assurances vie sans soucis, et autant le faire le plus vite pour démarrer le compteur.

Rien n’empêche d’avoir un PEA en plus :).

Je ne connais pas suffisament BoursoBank, peut être que quelqu’un pourra mieux te renseigner :slight_smile:

1 « J'aime »

Fui la caisse d’épargne.
Av bourso vie 100% EuroExclusif.
Pea bourso 100% WPEA.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, le mieux serait d’arrêter d’investir dans mon assurance vie, juste attendre les 8 ans avant de la clôturer. Mais en parallèle, j’en ouvre une autre…

Si tu nas pas beaucoup de plus values tu peux la cloturer maintenant.
Tu paiera plus dimpots que si tu attends la maturité du contrat, mais ca te permet dinvestir les fonds dans des véhicules plus efficaces.

2 « J'aime »

Tout depend de ton % de plus valie et de la composition de ton AV … Après faut faire les calculs pour voir ce qui est le plus intéressant.

Autant j’apprécie Boursobank pour pas mal de choses, mais leur assurance vie n’est pas la meilleure, je ne la conseillerai pas plus que ça, sauf a ne pas vouloir se prendre la tête et a tout mettre au même endroit pour facilier la gestion.

Pour du 100% fonds€ elle est très bien. EuroExclusif donne des performances très correctes, surtout si on verse aux bons moments pour profiter des bonus mis en place régulièrement par BoursoBank.

Le titre du topic « Assurance vide » :rofl:

3 « J'aime »

Oui effectivement si on sait qu’on ne veut rien d’autre que du fond euro, elle fait l’affaire.

Mais faut vraiment rien avoir envie d’en faire d’autre pour 8 ans :joy:

Etant jeune et ayant mon matelas de sécurité, mon objectif est d’optimiser mes investissements … :laughing:

Quelle serait l’une des meilleurs assurance vie ??

Tout depend de ce que tu veux y mettre … Et pour combien de temps…

Spirit 2 est très bien pour les SCPI et il y a d’autres supports pour diversifier (etf, private equity …)

Avenir 2 a le plus d’etf et d’action en direct, mais toute la partie bourse il faut la mettre en PEA/CTO et pas en assurance vie (sauf dans le cas de la transmission mais bon tu n’y es pas).

Boursobank, est dans la moyenne des AV en ligne, pour le fond euro c’est OK, mais pour le reste les frais sont supérieurs aux autres et avec un choix très réduit.

Lucya Cardiff est intéressante sur le papier, mais le service client et l’espace en ligne ne semblent pas encore au points.

Bref, il faut d’abord svaoir ce que tu veux en faire de ces AV et ensuite choisir la plus adaptée (ou les plus adaptées car tu peux en ouvrir autant que tu veux).

Et pour répondre à ton premier message, oui cela vaut le coup de se former, le meilleur investissement c’est d’investir en toi-même :folded_hands:

Bonjour @Stani12 ,

Voici un lien intéressant qui pourrait répondre à ta question : Quelles sont les pires assurances vie ? Ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Laisse donc courir ton actuelle AV et cesse tout versement dessus pour en ouvrir une moins chargée en frais et, vraisemblablement, plus performante.
Si son encours est faible, tu peux aussi la fermer, récupérer tes (peu ?) de fonds existants et les réinvestir dans ta nouvelle AV.

Pour le PEA, je rejoins l’avis de @Mitch3 : PEA chez Bourso avec un seul ETF pour débuter, le WPEA.

1 « J'aime »

Je suis un peu dans ton cas, j ai juste 3 ans de plus.
J ai ouvert :

1. PEA Bourso
  • 70% Msci world
  • 30% sicav small cap europe
  1. Assurance Vie linxea
  • 70% fond euro
  • 30% scpi

N’hésite pas si tu veux en discuter

Merci pour vos réponses ! Ca me donne vraiment une idée de ce que je veux !

Je suis vraiment intéressé par ton cas !
Je pensais également me diriger vers les SCPI sauf que les banquiers me l’ont toujours déconseillé sans réellement d’explications …
Je pensais peut etre faire du 50%euros 50%SCPI

1 « J'aime »

C est totalement faux.
L incroporation aux plues values imposables est souvent la meilleur option plutot que le prelevement forfaitaire liberatoire de 30%

Tu peux me contacter sur Discord si tu veux, je suis davantage dispo : baghdad75

Qu’est-ce qui est faux dans mon texte ? Peut-tu faire une citation et expliquer ?

Si le fait de faire un rachat avec un PFL sur les plus-value est faux, pourquoi tu écris la même chose ? J’avoue ne pas comprendre…

Tu évoques simplement une deuxième option : le barème progressif sur l’IR, et cela dépend totalement de sa tranche marginal d’imposition. C’est des calculs à effectuer.

Il y a aussi des cas où l’on peut être exonéré d’impôt même avant 8 ans. J’ai simplement synthétisé plutôt que de faire un exposé trouvable sur n’importe quelle page internet

Pardon si mon message était un peu abrupt.

Je suis juste agacé de voir le terme « flat tax » revenir sans cesse sur le forum, laissant à tort penser que chaque retrait sur une assurance-vie est forcément taxé à 30 %.

Dans de nombreux cas, intégrer les plus-values à l’impôt sur le revenu est plus avantageux, notamment si ton taux d’imposition est inférieur à 30 %.

Faut quand même avoir une TMI bien basse pour que ça fasse une réelle différence au final.
Certes en TMI 11%, ce sera déjà plus intéressant, mais bon entre 28,2 ou 30%, ça ne change pas la face du monde et le propos. À TMI 0% ou 6% OK, même si ce ne doit pas être le cas de la majorité des investisseurs ici.

J’ai une demande de conseil sur une assurance vie ouverte par ma mère, puis je le faire sur ce sujet ou dois-je en ouvrir un nouveau ?