Question PER (passage de SASU à EURL)

Bonjour tout le monde,

En SASU depuis 2013, je passe en EURL sur les conseils de mon comptable.

Viens la question de la mise en place d’un PER, via un partenaire courtier de mon comptable.

Deux possibilités me sont proposées, avec des frais de gestion de 0,6% sur la plus-value.
Depuis Finary, j’ai appris à me méfier des frais :wink:

Y’a t’il d’autres solutions moins couteuses type ETF pour une EURL, qui présenterait les mêmes avantages fiscaux qu’un PER traditionnel ? Un ETF/PER en fait.

Merci

Bonjour,

Pour ma part (j’ai une SARL), je cotise directement sur le PER LINXEA SPIRIT, je suis 100 % ETF world [Amundi MSCI World UCITS ETF Acc] et ça passe en loi Madelin pour le calcul des comptes.

Les frais sont faibles et j’en suis plutôt content. A voir si il y a mieux …

2 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse.
N’ayant pas de salarié, je comprends que je ne peux prendre qu’un PER individuel. Logique.
J’ai pas envie de me planter sur le choix de ce PER. Le courtier me conseille 2 PER: Cardif ou Abeille Assurance.

A voir mais je ne suis pas sûr que mes intérêts sont alignés avec ceux d’un courtier…

C’est également un PER individuel de mon côté. Et effectivement sans salarié, c’est la seule option pour le PER.

Lorsque j’avais regardé les divers comparatifs, il y avait déjà plusieurs points à définir pour faire ton choix :

• gestion libre (tu gères tout seul, c’est mon cas. Avec un ETF world ce n’est pas très compliqué …). Les frais sont moindres ;
  • gestion pilotée (les supports sont adaptés en fonction de ton niveau de risque : fond euro, bourse, immo, …) Il y a forcement plus de frais.

Certains PER sont mieux pour faire de la gestion libre, d’autres de la pilotée (voir également les supports disponibles, si jamais tu as des affinités : immo, bourse, …).

Pour de la gestion libre, LINXEA était souvent recommandée. De mémoire l’Abeille ou cardif n’était jamais dans le TOP (les frais sont plus conséquent de mémoire).
Pour de la gestion pilotée, je n’ai pas regardé donc à voir.

Dans ce cas, je te conseille /Linxea Spirit 2. Regardes le site ADI, tu auras plus d’info précises.

2 « J'aime »

Je privilégie la gestion libre aussi oui.
Merci

Je vais regarder ADI