Question sur la fiscalité holding mère/fille

Bonjour a tous,

Je réfléchis en ce moment a lancer une activité de freelance. Le point déterminant avant de me lancer est de pouvoir optimiser fiscalement mes investissements via ma ou mes sociétés et je suis clairement dans le flou sur ce point, c’est pourquoi j’ai besoin de votre aide.

Admettons que je veuille investir en bourse et en immobilier. J’imagine que le montage le plus interessant fiscalement parlant serait de facturer mes activités de services via une EURL ou SASU, de me payer en salaire le minimum requis pour vivre, de remonter les bénéfices dans une holding pour les redescendre dans une SCI pour l’immobilier et dans une SAxx pour la bourse.

La fiscalité serait la suivante :

• Pour les revenus en direct : PFU à 30% (dividendes) ; puis lorsque je veux vivre de mon patrimoine 17,2% sur les PV de PS (scénario PEA ou AV)
  • Pour les investissements en holding : IS de 25% sur une base de 5% des bénéfices qui sont remontés ; puis lorsque je veux vivre de mon patrimoine investit 25% d’IS sur les bénéfices + 30% de flat-tax sur les dividendes = 52,5% d’imposition totale

Si on prend un chiffre d’affaire de 1000€ que j’investit a 20% sur 5 ans pour l’exemple :

• en direct j’investit 700€, je suis imposé sur 140€ de plus-value, j’obtiens 816€.
  • via la société j’investis 987,5€ je suis imposé sur 1185€ j’obtiens donc 622€.

Ca ne me parait pas logique de ne pas trouver d’avantage avec le montage mère/fille, où est-ce que je me trompe? Est-ce que le montage que j’imagine est le plus efficace ?
Je calcule l’IS sur le montant total des actions que je revends et non sur la plus-value c’est peut-être la que je me trompe?

Question subsidiaire : avez-vous des ressources a me conseiller qui pourraient m’aider a comprendre un peu mieux comment imaginer le meilleur montage en fonction de mes objectifs ?

Petit up car j’ai refait mes calculs et j’ai modifié le titre
Merci :slight_smile: