Question taxe sur plus value

Hello j’ai une petite question assez bête:

Admettons que je sois en moins value sur une action que j’aime bien et que je désire acter la moins value pour des raisons fiscales…

Qu’est ce qui m’empêche de racheter tout de suite l’action ? Et pour brouiller les pistes de le faire sur un autre broker ?

Il me semble que c’est interdit ? Mais si on le fait sur un autre broker est ce que le fisc en cas de contrôle ferait le lien ?

Ce n’est pas interdit, mais l’intérêt depend de votre enveloppe fiscale.

Sur CTO par exemple c’est une opĂ©ration appelĂ©e « achatĂ©-vendu Â» ou « vendu-achatĂ© Â», suivant certains.
Si vous déclarez alors votre moins-value vous avez 10 ans pour l’exercer (progressivement ou non) pour compenser des plus-values. Attention vous devez obligatoirement la déclarer la bonne année, sinon l’avantage sur les 10 ans est définitivement perdu.

Mais le CTO est le seul support que je connaisse qui le permet.

Ah merci il me semblait que c’était interdit vu que tu actes une moins value et que tu rachètes le même actif !

Pourquoi ne pas le faire systématiquement du coup quand on a une moins value? cela permet de créer un coussin de moins value et de pouvoir payer moins d’impôts sur les plus values après?

Le but étant évidemment de ne pas générer de moins values :slight_smile:

D’ailleurs certaines banques conseillent de purger vos moins-values une fois l’an.
Par exemple chez BoursoBank.

Sachez utiliser l’“acheté-vendu”

Gérer un CTO ne se limite pas à procéder à des achats et à des ventes. Il est également important d’en optimiser la fiscalité. Pour ce faire, il est recommandé de procéder, chaque fin année, à un “nettoyage” de son portefeuille. Et de réaliser les “achetés-vendus” à même de vous permettre de réduire votre facture fiscale.

Ainsi, si vous possédez des titres en moins-value, vous pouvez décider d’extérioriser cette perte en vendant votre position. La moins-value réalisée viendra compenser les éventuelles plus-values concrétisées au cours de l’année. Si vous croyez au potentiel de rebond de la valeur pour laquelle vous avez inscrit une moins-value, vous pouvez aussitôt racheter le même nombre de titres. La moins-value est “purgée”. Soit celle-ci vient s’opposer immédiatement à une plus-value, soit elle s’opposera à vos futures plus-values (dans la limite de dix ans).

À l’inverse, si vous détenez des titres en forte plus-value et disposez dans le même temps d’un stock de moins-values à écouler (ne laissez pas passer la limite des dix ans!), il peut être judicieux d’extérioriser cette plus-value pour réduire dès maintenant votre facture fiscale. Si vous estimez que les titres vendus recèlent encore du potentiel de hausse, vous pouvez aussitôt racheter le même nombre de titres.

OK super merci ! Je vais le faire dès lundi alors :slight_smile:

Tu as bien présent à l’esprit sur si tu comptes revendre la position lorsqu’elle sera en plus value, ce n’est qu’un décalage d’imposition ?

Aidez moi à comprendre la différence :

Solution 1 :
Si tu as acheté un produit à 1000€, que tu le revends à 900€,
Tu déclares 100€ de perte
puis que tu le rachète à 900€ , et tu revends à 1100, tu déclares 200€ de gain auquel tu retires les 100€ de pertes de ta dernière transaction.
Résultat : 10% de gain

Solution 2:
Su tu as acheté un produit à 1000€, que tu attends, puis le revends à 1100€
Résultat : 10% de gain

1 « J'aime »

Attention :warning:

Cette technique peut ne pas être admise par le fisc français si le rachat est quasi immédiat.

L’administration fiscale considère cela comme une “vente fictive” ou une opération dénuée de substance économique réelle, dont le seul but est fiscal.

C’est ce qu’on appelle une manœuvre d’“abus de droit fiscal” (article L64 du LPF).

Et : + frais de courtage de vente/achat +/- TTF…

Ah voilà merci la loi est très claire et c’est donc interdit, c’est ce que j’avais en tête !