Je vous fait part d’un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines et pour lequel je n’ai pas de solution évidente.
J’ai acquis très récemment des parts SCPI en NP avec un financement en partie à crédit.
Je n’ai pas d’objectif de revente, pour moi les SCPI sont un investissement à vie (recherche de complément de revenu).
Après plusieurs recherches je suis passé par un courtier pour l’investissement et le financement mes choix se sont portés sur ces trois SCPI :
Pierval santé
Immorente
Activimmo
J’ai investi pour un montant total de 100k€ financé en partie avec un crédit de 72400€ sur 15 ans à un TAEG de 4,54% (taux fixe de 4,1% et un différé de 9 mois pour le début des remboursement).
Au final j’ai une mensualité de 556€ avec des revenus SCPI moyen estimés de 388€ (effort d’épargne de 167€ par mois).
Dans l’ensemble je ne regrette pas l’investissement par contre je grince un peu des dents sur le taux du crédit et le coût de l’opération qui vient rogner la performance.
J’ai la possibilité de rembourser en anticipé jusqu’à 10k€ sur une période de 12 mois sans avoir de pénalité, si je rembourse plus j’ai des pénalité de 1%.
Est-ce que ça vaut le coup de rembourser en anticipé ce crédit vue le taux (jusqu’à 10k€ par ans max donc j’ai besoin de 6 ans pour clôturer ce crédit) ?
Ou malgré le taux élevé du crédit, il reste toujours plus intéressant de placer ce montant en ETF (MSCI World) ?
Vous avez de la SCPI en NP qui vous rapporte un revenu ? Comment est-ce possible ?
Je ne m’y connais pas sur cette classe d’actifs, mais je pense qu’il vaut mieux garder l’argent et l’investir ailleurs. Quand les taux baisseront d’ici qqc années vous pourrez renégocier.
Alors pour la NP il s’agit d’une faute de frappe de ma part … J’ai bien les parts en Pleines Propriétés.
Et ensuite je ne cherche pas à remettre en cause l’investissement mais plutôt la direction pour les prochaines années, j’ai du mal m’exprimer.
En gros, est-il plus intéressant dans les prochaines années que j’utilise une partie de ma capacité d’investissement pour rembourser mon emprunt en anticipé ?
Ou ça reste plus intéressant de continuer à allouer 100% de ma future capacité d’épargne au développement de mes autres actifs (fonds euros, Action et SCPI en assurance vie).
Je me doute que ce n’est pas blanc ou noir, c’est compliqué de prédire les performances futurs des marchés mais avec une TAEG de 4,56% pour mon crédit en cours je m’intérroge.
Une fois que ceci est dit, il n’y a rien à ajouter, sinon que le choix se fera en fonction de votre rapport aux crédit en général, au goût du risque en investissement et en votre foi en l’avenir.
Une seul chose me vient à l’esprit : rembourser un crédit par anticipation est un choix irréversible. La banque ne vous rendra pas l’argent si vous regrettez votre choix. Investir ou épargner cet argent ne l’est pas : vous pourrez toujours le désinvestir pour faire un remboursement anticipé.