Questionnement sur les métiers de la Finance

Bonjour à tous,

Je me questionne sur les activités autour des métiers de la finance. J’ai aujourd’hui de plus en plus de personne au courant de mon attirance pour l’investissement et la finance de manière générale qui me demande de les conseiller pour débuter dans l’investissement.

Cependant, je sais que les activités autour de la finance sont très réglementées et je me pose la question des possibilités que nous avons pour pouvoir donner ces conseils sans avoir de soucis avec la législation.

Au-delà de ça, je voudrais savoir s’il était possible de créer une activité annexe permettant de donner ces conseils en étant rémunérée ? Si oui, comment ? Je voudrais faire cela dans les clous.
Si c’est faisable, l’idée est de donner les bases de la finance, le type de placement possible, les conseils habituels sur les frais, le matelas de sécurité etc… Et conseiller principalement des ETF permettant de suivre les indices de référence, sans chercher à battre le marché. Pour ce qui est du marché d’actions et les marchés alternatifs, cela serait d’en parler pour la compréhension, mais sans inciter à y investir en rappelant le plus forte risque de perte en capital.

Mon questionnement est peut-être un peu flou, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair dans ma demande.

Merci d’avance pour votre temps et votre bienveillance !

3 « J'aime »

Bonjour,

Rien ne t’empêche de créer une auto-entreprise et de facturer des heures de conseils. Tu temps que tu restes dans l’aspect formation et conseils sans toucher à la gestion propre de patrimoine ou portefeuille alors je ne vois pas de points bloquants (à ma connaissance).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Léo,

Oui l’idée est plus de faire de l’éveil en parlant de ce qui existe, de présenter les plateformes qui demandent peu de frais, rappeler les bases avant de se lancer dans l’investissement et parler des différents types d’investissement. Sans conseiller de montant précis, mais on arrive forcément à conseiller plutôt un ETF MSCi World par exemple, et cela représente un conseil d’investissement.

J’aimerai savoir comment faire cela proprement en respectant la réglementation, et cela ne représenterai que quelques heures par mois, sans certitudes de récurrence, c’est pour me faire une activité annexe

Bonjour, c’est super simple. Toute activité de conseils financiers, genre opter ces 10 ETF là, pour une personne qui n’est pas déclarée à l’ORIAS en tant que courtier ou mandataire ou CIF est illégale. Il faut par ailleurs adhérer à une association professionnelle (entretien + diplôme attestant de tes capacités théoriques en finances) et être assuré pour l’activité de conseils (assurance à environ 3000€ /an pour un CIF par exemple (CIF obligatoire pour les placements à risques, type SCPI)). Si tu souhaites faire comme les influenceurs, tu dois donner uniquement ton avis, et non pas de conseils personnalisés, mais tu ne pourras pas évidemment facturer tes prestations. Rappeler que les ETF sont des placements à risque de perte en capital ne suffit pas. En revanche, tu peux tout à fait publier des listes de tes sélections d’ETF et dire que c’est ta liste, mettre de la pub et tout ce que tu veux, mais jamais conseiller une personne en particulier. Bien à toi.

3 « J'aime »

Bonjour @DenisLapalus ,

Merci pour ton retour, le but n’est pas de faire des conseils financiers, mais du coaching en finances personnelles/coach budgétaire en expliquant les possibilités de placement existant, répondre aux questions du client sans jamais dire de placer sur tel ou tel support.

C’est plus expliquer les principes de l’économie, le principe de l’inflation, du matelas de sécurité et les différentes classes d’actifs, le fait de penser à renégocier ses contrats etc…

Sur l’exemple des ETFs : ça peut être de dire que les ETFs existent et leurs principes, mais sans parler d’investir dans l’un ou l’autre

J’ai été CGP, j’ai suivi la formation et tout le bidule… Le simple fait de parler argent avec une personne qui te rémunère est considéré comme une activité de conseiller financier, même si tu ne parles que de livret A et de la théorie des obligations. Le coaching en finances, c’est du conseil financier. C’est le fait qu’il paie qui implique que tu sois un professionnel. Ce n’est pas une histoire de citer des supports financiers spécifiques ou pas. De toute façon, ton client te demandera forcément de lui faire des allocations spécifiques, cela finit toujours comme çà. Le souci étant que si un seul de tes clients n’est pas content, (une VL en baisse sur son portefeuille un jour de débâcle), il pourra se retourner contre toi et te demander des comptes. Et là… Tu seras nu comme un vers, car il aura toutes les lois contre toi. Bien à toi

6 « J'aime »

La fameuse mode du coaching, en provenance directe des influenceurs…
:person_facepalming:

Pourquoi le « été » ? Vous avez arrêtez pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?

Pourquoi être agressif envers lui ?

Merci pour ton retour Denis,

Je me questionne donc sur toutes les personnes qui font de la gestion des finances/budgets pour les ménages, car beaucoup d’entres eux, ils n’ont pas de formation liée à la finance

1 « J'aime »

faut pas se surprendre : il y a des faux medecins aussi :slight_smile: c’est la beauté de la liberté; chacun fait ce qu’il/elle veut mais ça ne veut pas dire que ça le rend légal et sans conséquences. Et si ce n’est pas légal et que on se retrouve face à la justice, il ne reste qu’à en payer les conséquences ou fuir.

On peut aussi se dire que les braquages (physiques ou informatiques) sont rentables, qu’il y en a qui se font bcp d’argent avec. C’est comme les investissements : tout dépend de la tolérance au risque de chacun(e) :grin:

Oui, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils respectent la législation :slight_smile: La vitesse est limitée sur l’autoroute à 130 km/h, les voitures puissantes permettent de rouler jusqu’à 250 km/h. Le conducteur choisit de respecter, ou pas, la limite. Les radars sont là pour intercepter ceux qui franchissent la limite.
Tout pareil en finance. Tant qu’ils ne conseillent pas d’investir sur des cryptos ou tout autre placement à risque de perte en capital, mais uniquement pour sortir du surendettement ou rembourser leurs crédit revolving ou payer le loyer dans les temps, personne n’y voit trop de mal. Des associations existent pou apprendre à gérer son budget. L’ACPR et l’AMF ont d’autres chats, bien plus grassouillets à fouetter. En revanche, à la moindre plainte adressée, cela peut coûter très cher. Tu pourrais coacher les coachs en finances perso ? Leur vendre des formations afin qu’ils ne soient pas hors la loi… :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur le fond, je partage leur analyse à savoir que la plus part de ces influenceurs n’ont probablement pas d’immatriculation à l’ORIAS. Cependant, ils ne seront inquiétés qu’en cas de plainte d’un client à leur sujet.

J’ai lu les textes, j’ai lu des démarches pour être CIF, cependant il y a de gros vide sur les questions de gestions de budget/transmission de connaissance sur les sujets financiers SANS FAIRE DE CONSEIL FINANCIER, d’où le sujet.

Il faudrait un juriste, qui répond avec son savoir, plutôt que des commentaires à la limite de l’irrespect qui n’apporte aucune information complémentaire hormis de la condescendance

1 « J'aime »

Renseigne toi également sur le statut de mandataire en assurance qui est bien moins contraignant à obtenir et cher à assurer (je l’ai en side business si tu veux plus d’info).

1 « J'aime »

Merci pour la proposition

@DenisLapalus du coup autant prendre le contre pied et faire du conseil « entre potes » et de se faire rémunérer par affiliation, on donne les conseils qu’on veut et aucun moyen pour eux de se retourner contre nous et l’argent entre quand même, moins vite mais ça rentre

Ce n’est pas vraiment la même chose. Les « vrais » potes sont déjà formés et le parrainage est bien plus rentable que l’affiliation dans un cercle de gens connus. Par ailleurs, dans son cercle de potes, c’est quand même toujours le même genre de profil, nos potes quoi. Conseiller des situations toutes autres peut être un véritable challenge, méritant bien plus de réflexions. Toutefois, pourquoi ne pas te lancer dans le conseil financier ? Ce n’est pas parce qu’il y a des choses à faire pour être réglo, des formalités, qu’il ne faut pas les faire :slight_smile: Si tu as vraiment envie, il faut te lancer ! Commence avec des gens que tu ne connais pas… Avec les potes, c’est trop facile :slight_smile:

L’idée et de le faire à côté de mon CDI de 39h + mes business annexes donc faire suffisamment de cash sur l’activité de CIF pour payer les assurances ça ne rentre pas et conseiller des placements et des allocations ne m’intéresse pas.

Ce qui m’intéresse c’est de mettre le pied à l’étrier aux personnes qui ne veulent pas passer le même temps que moi à me renseigner

Dans ce cas, je pense que le parrainage est la bonne solution.