D’après ce que tu nous as dit, tu as vendu l’ensemble de tes actions de ton PEA et tu veux acheter un bien immobilier pour du locatif.
Si tu sais déjà ton budget pour ton investissement locatif, récupère juste l’apport au sein de ton PEA (entre 10 et 20% de ton budget global de ton investissement). Exemple : achat + travaux = 150 000€, récupères entre 15 000 et 30 000€ sur ton PEA.
Laisse le reste sur ton PEA et rachète les actions que tu avais avec l’argent qui reste sur ton PEA.
Si tu fais ça :
Tu limiteras ton impôt sur les plus-values de ton PEA, qui d’après ce que tu nous as dit, vont être conséquentes au vu de tes dizaines de milliers d’euros…
Tu recommenceras un nouveau cycle d’investissement tout en gardant les intérêts que tu as déjà acquis
Si tu es à l’aise pour un lump sum, fonce, les actions ont bien descendu depuis que tu as vendu
Sinon, tu fais du DCA et tu re rentres sur le marché en moins de 1 an.
Voilà ce que je ferais si j’étais toi
Je ne trouve pas que tu optimises ta situation en sortant l’argent de ton PEA. Après tout dépend de la plus-value que tu as.
Mais la base de ́l’immobilier. C’est l’effet de levier. Ton PEA est full ? Parfait. Rdv dans 25 ans. Ton argent travaille.
Par contre pour l’immo, fais travailler l’argent de la banque.
Retires de ton PEA uniquement le montant de l’apport (as-tu une idée du montant de l’apport demandé par la banque ? Ça paraît flou). Ça sert à rien de tout retirer, payer les PS sur l’ensemble des PV pour rerentrer après.
Surtout si tu comptes réinvestir en bourse sur PEA par la suite. Il y a un truc pas cohérent ou mal compris là.
Bonjour François
Moi je compte transférer mon PEA de la banque postale vers Trade Républic pour faire un DCA. Est-ce que pour l’instant je peux acheter le Aundi MSCI Word Luxembourg et Amundi MSCI world dist ? J’ai vu que les 2 donnaient une bonne plus plus value sur 5 ans 10 ans. Est-ce je peux rajouter le SP500 ? j’ai vu également qu’il était plus cher mais ça c’est pour quand j’aurais plus de sous.
Que me conseilles-tu de faire par rapport à acheter les 2 ETF Amundi, que penses-tu de Trade on a pas beaucoup de recul dans le temps en fin, est-ce que dans 5 ans si je clôture mon PEA je devrais payer double 17,2% dans le pays où se trouve Trade et en France ? vu que je vis en France ?
Merci d’avance pour ton éclairage
Carmen
Trade Republic banque allemande a ouvert une succursale en France et c’est cette dernière qui propose le PEA, enveloppe fiscale uniquement pour les français. Donc non quand tu fermeras le plan tu ne seras pas imposée deux fois, juste 17,2% de prélèvements sur tes gains.
Pour les produits Amundi ou autres il y en a plein de disponibles, et certains ne sont pas accessibles dans le Pea. Il faut donc nous donner le code isin en FR… ou LU… pour qu’on donne notre avis.
Tous les produits éligibles au PEA n’ont pas un isin commençant par FR… mais ce n’est pas grave. Il n’y a pas d’impôts supplémentaires sur les produits étiquetés en LU… en DE… ou autres.
Trade c’est vraiment pas cher car ils réduisent les coûts au maximum, donc très peu d’employés et tout automatisé. Donc pas de service client ou presque, humains remplacés par des machines… à toi de voir si ça te convient.
Si tu recherches un simple ETF sur indice World le nouveau Amundi DCAM est très bien pas cher, capitalisant et très peu de frais. Code FR001400U5Q4
Sur le SP500 la référence PEA en capitalisant pas cher c’est le ESE proposé par BNP code isin FR0011550185
Oui je suis entièrement d’accord avec toi et j’aimerais faire du DCA (1000€/mois sur 4 ans), je t’avoue ne pas être à l’aise avec le lump sum même si je sais que statistiquement c’est plus efficace. Donc si je garde tout sur le PEA en attendant d’investir en DCA, une grande partie de mes fonds ne vont pas travailler pendant plusieurs années. Tu connais une idée pour faire travailler les fonds sans prendre trop de risques sur PEA ?
Je dois avoir dans les 50k dessus et en attendant de les placer en DCA j’avoue ne pas avoir d’idée pour les investir de manière sécurisé. Mais c’est vrai que le top serait de ne pas le fermer.
Fond monétaire sur PEA c’est ce qu’il y a de plus sécurisé. Reserve Écureuil C
FR0010177378 sur Fortuneo
AXA PEA Régularité C
FR0000447039 chez Boursorama
De un, c’est mieux de financer ton bien avec l’argent d’un autre (banque) qui est de plus rembourser par les loyers aussi d’un autre (locataires). C’est comme-ci tu investissais de l’argent qui ne t’appartenait pas mais que tu récupèrerais in fine (fin du crédit) majoré des intérêts (plue value immobilière). En immobilier, c’est la base. Renseignez vous bien.
De deux, en vendant tes actions, vous cassez la dynamique des intérêts composés. Ce sont des gains exponentielles, plus longtemps c’est investis et plus cela rapporte. Renseignez vous bien la aussi.
De trois, tu payes les 17.2% de prélèvements sociaux qui ne génèreront pas non plus d’intérêts composés.
Donc ton choix de vendre tes actions PEA pour financer ton bien ne comporte que de mauvaises décisions. Au pire, ne retirez que ce dont vous avez besoin pour l’apport, soit le stricte minimum. Le but dans l’immobilier etant de mettre le moins d’apport possible et de faire financer par une autre personne que toi (voir plus haut).
Si tu finances ton bien via une banque, le crédit se rembourse avec tes loyers, tu peux réinvestir ton cashflow,
Ton PEA continue d’accumuler les intérêts composés et tu ne payes pas les 17.2% qui continuent eux aussi à générer des intérêts qui génèreront des intérêts qui génèreront des …
Réponse très intéressante et pertinente selon moi. Un avis sur la stratégie à mener quand on arrive à la « fin » de son PEA ? Je veux dire par là, si par exemple il est ouvert depuis 15-20 ans, bien remplit voir plein. Qu’il avait pour but d’aider pour la retraite par exemple. Il est préférable de tout vendre pour récupérer l’argent en espérant que le marché soit positif à ce moment là, ou il faut réinvestir dans autre chose par exemple ?
Je vois pas mal d’idée sur la stratégie à long terme, mais dans les fait qu’elles sont les possibilités les plus intéressantes à envisager quand on touche au but ?
Comme il a vendu avant le Trump récession+Trump crash, il a quand même accidentellement fait une super manipe
Dommage que ça n’ai pas été réinvesti avant le gèle des sanctions.
Si tu te rapproches de la date a laquelle tu auras besoin de l’argent, ça peut être intéressant de commencer a le « sécuriser » vers des fonds euros, ou vers des actions/ETF a dividendes, ou des SCPi pour que le capital se mettent a générer des revenus sans forcément avoir a taper dans le capital.