Questionnements sur l'éthique en investissement

Réponses intéressantes :slight_smile: [avis d’amateur ci-dessous ^^]

Je crois que tu évoques le fameux « découplage », cette théorie souhaitant que l’on crée plus de valeur tout en consommant moins de ressources primaires (pétrole, minerais, eau, déchets, …) avec le reste compensé par une économie circulaire parfaite. Malgré ce rêve très tentant même pour moi, mes recherches me rendent pessimiste (e.g. un smartphone/ordi est down-cyclé pour servir au BTP plutôt que recyclé car trop complexe ou énergétiquement coûteux). Sinon un monde en croissance sans consommation matérielle ça donne un peu Ready Player One (et encore), pas ouf :sweat_smile: Après si l’inflation compte dans la croissance (ou que les tables soient plus chères car ESG), on aura de la croissance infinie sans soucis tout en décarbonant :grin:

Sur le reste de tes idées je suis en phase ^^ Sauf la géoingénierie qui est un méga coup de poker à moins d’avoir une certitude scientifique (difficile à obtenir) qu’il n’y aura pas d’effet de bord quelque part.

C’est vrai, mais ton achat tire le prix vers la hausse ce qui permettra à l’entreprise de lever plus de fonds à la prochaine émission d’actions, de négocier de meilleurs rachats, d’emprunter plus, etc. Notre échelle perso reste minuscule mais à noter quand même quand vous serez multi-millionaires ^^

Perso je vise à trouver un métier directement orienté sur les solutions, réduire mon impact perso, et investir en suivant le paradigme actuel de « croissance verte infinie » car pas vraiment le choix (ETF et SCPI ESG) et de l’immobilier quand je pourrai (plutôt ESG-neutre et moins dépendant des marchés). Et enfin attendre gentiment de meilleurs indices ESG plus stricts :crossed_fingers: