Bonjour,
Ayant actuellement 23 ans, j’ai décidé récemment de franchir le cap et de commencer à investir mon argent (cela faisait déjà de nombreuses années que j’y réfléchissais, mais je n’avais jamais pris le temps de le faire).
Pour faire simple, j’ai créé un PEA avec, pour l’instant, une répartition de 50 % S&P 500, 30 % Euro Stoxx 600 et 20 % MSCI EM (oui, c’est beaucoup ; je compte réduire cette part à environ 10 % de mon portefeuille dans les mois à venir).
J’ai également pour projet de m’orienter vers des SCPI et le crowdfunding immobilier, ainsi que vers une assurance-vie une fois le plafond de mon PEA atteint. Je prévois aussi de m’intéresser davantage aux cryptomonnaies, mais de manière raisonnable.
Bref, voici mes questions, qui n’ont pas forcément de lien entre elles (certaines vous sembleront sûrement un peu naïves, je m’en excuse d’avance) :
1. Comme beaucoup, j’ai décidé d’intégrer le S&P 500 dans mon PEA. Le Nasdaq me semble également être un ETF intéressant, sauf que, bien sûr, la plupart des entreprises du Nasdaq sont également présentes dans le S&P 500, qui est lui-même beaucoup plus diversifié que le Nasdaq.
Ma question est donc : quel est l’intérêt d’investir uniquement dans le Nasdaq ? Y a-t-il un intérêt à investir dans le S&P 500 et le Nasdaq si l’on croit fortement en la tech (malgré le fait que cela nous positionne fortement sur les États-Unis) ?
2. Je ne l’ai pas précisé dans le premier paragraphe, mais ma stratégie s’inscrit sur du long terme (15-30 ans). Le problème est que la plupart des ETF disponibles sur PEA sont en réplication synthétique, et, de ce que j’ai compris, nous ne sommes pas propriétaires des actions, puisque le courtier échange des actions européennes contre une réplication des vraies actions.
Mes questions :
Est-il judicieux d’investir son argent sur 30 ans dans des ETF en réplication synthétique ? (Au bout de 30 ans, tout votre portefeuille repose sur quelque chose qui ne vous appartient pas vraiment.)
Si ce n’est pas judicieux, malgré les avantages fiscaux du PEA, est-il préférable d’investir dans des ETF à réplication physique sur un CTO, de façon à être réellement propriétaire des actions, en cas de problème avec l’ETF ou le courtier ?
Désolé pour ce pavé un peu indigeste, et je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre. Malgré toutes mes recherches, il y a encore des choses que je peine à comprendre correctement.