Bonjour Ă tous,
Je me lance dans l’investissement, je suis débutant et j’ai quelques questions de bases qui vont peut être paraître ridicules mais j’ai besoin d’aide dessus.
Je vais ouvrir un PEA chez Trade Republic mais avant tout j’ai besoin d’aide sur ces sujets.
Si j’achètes une action ETF World (type : AMUNDI ETF MSCI WORLD) puis que je décide de la vendre pour x raison pour acheter une nouvelle action sur un autre ETF (ex : EM World), est-ce que les seuls frais pour cette opération seront le % de taux de la nouvelle action ETF acheté (EM World) ou il y aura d’autres frais ?
Au delà de 5 ans, la fiscalité pour le PEA se résume à 17,2% d’imposition en cas de retrait. Cela signifie en cas de vente des actions uniquement ? Ou bien je peux vendre/acheter des actions sans frais d’imposition mais c’est uniquement en cas de retrait d’argent du compte courant associé que la fiscalité s’impose ?
Si je souhaite investir dans un seul type d’ETF (MSCI World), pourquoi choisir l’ETF Amundi plutôt que celui de Blackrock ? Quel est l’importance de l’encours (plus important chez Amundi) et du taux (plus faible chez Blackrock) lié à chacun dans le choix ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée
Bonjour,
Commencez par un pea chez trade republic et des questions sur finary, voilà un futur millionnaire c’est sûr.
Donc, 1ère réponse les frais dépendent de ton courtier spécifiquement. Certains factures à chaque ordre donc achat / vente d’autres rien du tout, d’autres uniquement les frais d’achats et trade republic, si je ne me trompe pas facture 1euros en cas d’achat / vente si il n’y a pas de plan programmé. Mais si plan programmé seul le spread sera facturé, chose qu’on ne peut que difficilement voir.
Le taux de 17,2% s’applique seulement si l’argent sort du PEA. Dans ton PEA ta deux comptes, un espèces pour recevoir les dividendes et intérêts, plus values, moins values. L’autre compte titre qui est investi avec ta liste de titres que tu possèdes.
Par conséquent tu peux acheter vendre dans le PEA comme ça te chante mais il faut que ça reste en interne donc jamais de virement vers ton compte bancaire classique.
3e réponse
Dans ton cas prends les frais les plus bas, ici l’encourt n’est pas important. Il le devient si le fonds est sous 100 millions de gestion. Car risque de clôture, augmentation des frais etc.
Regarde aussi la capacité à copier l’indice suivi, le tracking error il doit être le plus fiable possible. Mais Amundi et blackrock sont excellents.
Merci beaucoup @Julien67 pour ces explications très claires !
Donc si j’ai bien compris tant que l’argent reste sur le compte espèces lié au PEA pour les achats/ventes/dividendes/etc… pas de fiscalité, et dès que je sors l’argent du compte espèces de Trade Republic vers mon compte bancaire de ma banque traditionnelle c’est là qu’il faudra que je fasse une déclaration auprès des impôts pour la fiscalité à 17,2% sur cette sortie d’argent (au delà de 5 ans) ?
Etant en couple marié, je me demandais également entre les intérêts composés et les frais, est-on plus gagnant sur le long terme (10 ans par exemple) à investir sur 2 PEA (même ETF) en parallèles ou sur un seul PEA uniquement ?
Dans le cas où nous ouvrons un seul PEA avec pour but d’investir 1000 euros par mois, est-il plus interessant de verser 2 fois 500 euros par mois (toutes les deux semaines) dessus pour acheter une action ETF type MSCI World d’Amundi par exemple qui coûte environ 450 euros en ce moment ou d’attendre une fois par mois pour verser 1000 euros et acheter 2 actions d’un coup par exemple ? J’aurais tendance à dire d’acheter une action dès que possible (soit toutes les deux semaines) pour commencer au plus tôt l’intérêt sur cette action mais j’ai un doute…
Pour finir, si nous ouvrons 2 PEA en parallèle avec chacun un investissement à 500 euros par mois, si l’un des PEA se concentre sur l’ETF MSCI World, faut-il privilégier un autre ETF pour le second PEA et éviter une double couverture des US (donc éviter MSCI World et S&P500), quite à avoir en fin d’année quelques pourcentages d’intérêts en moins mais pour diversifier et sécurisé le portefeuille d’investissement ?
Merci d’avance pour vos réponses !!
Correcte c’est exactement ça
Ça revient exactement au même si les supports sont les mêmes. La seul différence c’est l’autonomie financière des investissements de chaque personne dans le couple. Si on va dans le détail il faudrait regarder le régime matrimonial. Pour une communauté tout appartient au couple. Donc autant remplir d’abord un PEA puis un second après avoir remplis le plafond.
Mathématiquement et statistiquement il vaut mieux investir dès qu’on peut en effet. Pas de market timing, si vous avez des sommes importantes le lump sum est efficace. Tout investir d’un coup.
À mon sens non, le MSCI world est déjà extrêmement diversifié il n’y a aucun soucis à investir le même etf sur deux pea. Mais la réflexion est bonne, il faut faire attention aux doublons, overlap. Le MSCI world est composé à 70% environ de société du sp500. Donc avoir MSCI world et sp500 n’est pas optimisé et c’est une erreur très courante.
La partie action sera donc bien diversifier avec cet etf. Si vous voulez vraiment diversifier le patrimoine il faudrait regarder l’allocation global de l’ensemble de vos actifs, immobilier, actions, obligations, alternatif etc
Ne pas oublier que ce qui détermine vos placements ce sont vos objectifs. Déterminer bien vos objectifs, la durée pour les réaliser et donc la durée d’investissement. Puis vérifier si votre profil de risque et votre allocation patrimoniale est en accord avec tout ça.
Yann90
Janvier 18, 2025, 8:05
5
1 petits ajout peut-être évident mais au cas où: les prélèvements sociaux de 17.2% sont sur la plus-value, pas sur les sommes versées. Ils sont retenus automatiquement par ton courtier, tu n’as rien à faire.
100% d’accord avec @Julien67 sur chaque point évoqué.
Si vous êtes payés mensuellement, l’optimum est d’investir le lendemain de la paye la totalité de ce que vous souhaitez sans attendre 15 jours.
Merci pour ces explications !
Aujourd’hui j’ai 3 objectifs :
Mettre de l’argent de côté pour mon enfant (moins
d’un an) afin d’atteindre 40 000 euros pour ses 18 ans (qui lui servira d’apport pour un achat immobilier et pour sa voiture).
Mettre de l’argent de côté pour servir d’apport financier pour l’achat d’une nouvelle résidence dans 5 ans (nous sommes déjà propriétaire de notre résidence principale actuelle avec un crédit immo en cours donc nous souhaitons utiliser l’argent de la revente + apport pour financer le nouvel achat dans 5 ans).
Faire « fructifier » l’argent que l’on arrive à mettre de côté dans une enveloppe plus interessante en intérêts que le Livret A (sur lequel nous avons actuellement constitué notre matelas de sécurité pour 6 mois de dépenses).
C’est pour cela que d’après ces 3 objectifs, sachant que notre matelas de sécurité est déjà constitué, l’ouverture de 2 PEA me paraît être l’option la plus judicieuse non ?
D’ailleurs mieux vaut-il ouvrir 2 PEA chez Trade Republic ou chez 2 courtiers différents (1 chez Trade Republic et l’autre chez Fortuneo ou Boursorama par exemple) ?
Oui c’est ce que j’avais compris concernant la fiscalité.
D’ailleurs si nous faisons un rachat partiel dans 6 ans par exemple (pour bénéficier de cette fiscalité à 17.2%) sur 50% de ce que nous possédons dans le PEA, on est d’accord qu’à ce moment là , le courtier (Trade Republic) appliquera automatiquement ces 17.2% d’imposition mais sur uniquement 50% de la plus-value réalisée ?
Concernant les objectifs :
Il faut impérativement ouvrir une assurance vie chez un bon courtier. Il faudra un compte bancaire au nom de l’enfant dans une banque physique, pour pouvoir donner le RIB de l’enfant et effectuer des versements sur l’assurance vie de l’enfant au nom de l’enfant à Noël et anniversaire et pour des évènements exceptionnel. Le but étant que les versements soit considéré comme des présents d’usages et non des donations. Il faudra faire un dossier papier, en ligne ce n’est pas possible encore. L’allocation d’actifs de l’enfant sera évidemment très dynamique.
Vous pouvez sécuriser votre apport sur du monétaire court terme ou des fonds obligataire à échéance. Pour faire fructifier l’argent tout en mettant en sécurité.
Pea remplissez à fond pour créer un gros capital. Refaire un point dans 10-15 ans.
Oui pour la résilience financière, c’est bien de diversifier ses banques, courtiers, assureurs etc. Donc ce n’est pas bête d’ouvrir un chez trade republic l’autre chez Fortuneo par exemple.
1 « J'aime »
Oui uniquement sur la plus value retiré, le capital versé n’est pas imposé. Seul l’argent qui ira sur votre compte bancaire sera soumis à 17,2%
1 « J'aime »
Yann90
Janvier 18, 2025, 2:00
10
Oui, c’est appliqué à la proportion de plus value retirée.
1 « J'aime »
Yann90
Janvier 18, 2025, 5:59
12
Dans cette optique, le mieux est le cto. Transmission des titres et etf, purge des plus values.
Pourquoi utiliser l’assurance vie :
Parceque votre enfant disposera d’un contrat exonéré d’impôts déjà ce qui est un beau cadeau pour débuter dans la vie.
Son patrimoine travaille sur du long terme et l’argent lui appartient.
Cela évite un impôt si l’argent vient de votre patrimoine financier comme le pea. Si l’argent vient directement du salaire il n’y a pas de frottement fiscale qui entame le versement sur l’assurance vie.
En clair le fait de passer par un PEA va faire perdre 17,2% d’impôts à votre enfant et la somme pourra être utilisé sans restriction ce qui peut être plus ou moins hasardeux suivant la mentalité et l’optique de votre enfant à cette période.
Une assurance vie permet de cadrer tout ça comme vous l’avez dit. Avec ce fameux pacte, puis les versements viendront de vos salaires ou tout autre revenus ou vous ne risquez pas d’avoir un frottement fiscale.
Alors très simple, le monétaire court terme est un placement de liquidité utilisé par les banques. L’argent finit placé à la banque centrale européenne. La durée du placement est de 1jour. Donc en un jour très peu de chance qu’une banque fasse faillite ou défaut. C’est pour quoi on appel ça le taux « sans risque » Vous pouvez le consulter quotidiennement sur le site de l’ESTER. C’est un taux annuel.
Concernant les fonds obligataire à échéance. Ce sont principalement des dettes émises par des pays très bien noté. Sur une durée fixé à l’avance par exemple 5ans. Avec une rémunération définie à l’avance de 4% par an. Le risque de défaut est légèrement plus grand, d’où le taux légèrement plus élevé que le monétaire court terme.
En espérant avoir étais plus précis
Oui c’est aussi une option, mais on retrouve le problème ou pas ça dépend de l’avis du père. De la liberté d’action de l’emploi des sommes de l’enfant. J’ai déjà vue des enfants dilapidé le capital pour des voyages avec une nouvelle copine. Puis, réclamer de l’argent plus tard pour une panne de voiture. Il n’y a pas de jugement, mais je suggère de cadrer avec assurance vie pour éviter ce genre de soucis.
Samus
Janvier 18, 2025, 7:46
16
Il te manquait juste la petite ligne qui était marquée en dessous de ton screenshot
Et annuellement, s’il est marié/pacsé, retirer 9200€ net d’impôt ça reste intéressant.
1 « J'aime »
Ok je vois mais sans m’avancer, il y a peu de chances qu’il soit pacsé/marié à 18 ans lors du retrait.
Mais prenons le cas où c’est sur mon assurance vie et que je lui fait une donation après rachat partiel de mon assurance vie. Etant moi même marié, je vais bénéficier de cet abattement de 9 200 euros.
Maintenant faisons un petit calcul, si on suit mon objectif d’atteindre au moins 40 000 euros pour ses 18 ans (donc dans 17 ans) en étant ambitieux sur les intérêts (8%) j’obtiens 40 741 euros d’intérêts au bout de ces 17 ans (18 ans âge de l’enfant).
En considérant l’abattement de 9200 euros pour mon assurance-vie lors du retrait, le montant qui irait dans ma poche au niveau des intérêts est de :
9 200 + (40 741 - 9 200) x 0,753 (= 7,5% + 17,2% d’imposition) = 32 950 euros
Maintenant imaginons que je retire la même chose de mon PEA avec un taux d’imposition à 17,2% uniquement mais sans abattement :
40 741 x 0,828 (= 17,2% d’imposition) = 33 733 euros
Même si à première vue cela semble une faible différence, le PEA reste l’enveloppe qui me donnera les intérêts les plus importants post-imposition non ?
Samus
Janvier 18, 2025, 9:28
18
Oui et c’est sans compter les frais qui sont plus élevés sur l’assurance vie.
Oui je comprends, j’avais pas compris qu’il fallait les 40 000e d’un coup.
En faite dans mes prévisions il y avait peu de chance qu’à 18ans on procède à un achat immobilier. Donc je pensais à des retraits annuels de 4600 euros. Sur 2-3 ans au plus tôt le temps de constituer un capital. Puis avec son jeune âge, il aura un taux extrêmement intéressant avec une assurance emprunteur peu cher. Donc mécaniquement pas besoin d’un gros apport. Surtout que la banque populaire est compréhensible sur les demandes de crédit immobilier de jeune. Théoriquement le temps de décrocher un CDI et d’avoir un apport de constituer ça prend du temps. Donc la plupart du temps il ne demande pas d’apport. Ce qui permet d’utiliser l’effet de levier très tôt !
Les retraits réguliers aurait permis d’esquiver justement les 17,2% d’impôts. Concernant la voiture pareil retrait de 4600euros annuel. Si besoin de trésorerie rapide il pourra retirer en décembre et janvier 4600e chaque mois
Sinon ta réflexion est bonne en effet pour donner 40 000e d’un coup sortie du PEA c’est top à 17,2%. J’avais pas compris qu’il fallait les 40 000 d’un coup.
1 « J'aime »
Dans tous les cas ça reste une bonne opportunité d’ouvrir son assurance vie pour prendre date. Après il en fera ce qu’il veut
1 « J'aime »