Bonjour Ă tous,
Je me lance dans l’investissement, je suis débutant et j’ai quelques questions de bases qui vont peut être paraître ridicules mais j’ai besoin d’aide dessus.
Je vais ouvrir un PEA chez Trade Republic mais avant tout j’ai besoin d’aide sur ces sujets.
Si j’achètes une action ETF World (type : AMUNDI ETF MSCI WORLD) puis que je décide de la vendre pour x raison pour acheter une nouvelle action sur un autre ETF (ex : EM World), est-ce que les seuls frais pour cette opération seront le % de taux de la nouvelle action ETF acheté (EM World) ou il y aura d’autres frais ?
Au delà de 5 ans, la fiscalité pour le PEA se résume à 17,2% d’imposition en cas de retrait. Cela signifie en cas de vente des actions uniquement ? Ou bien je peux vendre/acheter des actions sans frais d’imposition mais c’est uniquement en cas de retrait d’argent du compte courant associé que la fiscalité s’impose ?
Si je souhaite investir dans un seul type d’ETF (MSCI World), pourquoi choisir l’ETF Amundi plutôt que celui de Blackrock ? Quel est l’importance de l’encours (plus important chez Amundi) et du taux (plus faible chez Blackrock) lié à chacun dans le choix ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée
Bonjour,
Commencez par un pea chez trade republic et des questions sur finary, voilà un futur millionnaire c’est sûr.
Donc, 1ère réponse les frais dépendent de ton courtier spécifiquement. Certains factures à chaque ordre donc achat / vente d’autres rien du tout, d’autres uniquement les frais d’achats et trade republic, si je ne me trompe pas facture 1euros en cas d’achat / vente si il n’y a pas de plan programmé. Mais si plan programmé seul le spread sera facturé, chose qu’on ne peut que difficilement voir.
Le taux de 17,2% s’applique seulement si l’argent sort du PEA. Dans ton PEA ta deux comptes, un espèces pour recevoir les dividendes et intérêts, plus values, moins values. L’autre compte titre qui est investi avec ta liste de titres que tu possèdes.