Questions sur enveloppes obligations / cash / or dans un patrimoine

Bonjour Ă  tous,
J’ai écouté dernièrement les deux Finary talk avec Marc Touati et Charles Gaves et cela m’a amené à me questionner sur trois aspects de mon patrimoine mais je n’arrive pas à m’éclaircir les idées :

1. Obligation
Ces deux Ă©conomistes expliquent qu’avec le contexte actuel (dette FR, Ă©tat de l’Europe et faiblesse de l’euro, tendance des taux d’intĂ©ret), la partie obligataire est grosso modo Ă  rĂ©duire au maximum. De ma fenĂŞtre, la partie « sĂ©curitaire Â» de mon portefeuille est du fond euro, donc obligation Ă©tat français si je ne fais pas erreur). Du coup, la question que je me pose est quelles seraient les alternatives sĂ©rieuses et relativement passives ? (je suis dĂ©butant et passif car bien occupĂ© avec la famille et le travail par ailleurs mĂŞme si je suis de plus en plus les marchĂ©s)

2. Cash
ils parlent de cash à de nombreuses reprises. Quand j’entends ça, je pense à mes comptes courants et mes livrets. Mais est-ce bien le cas ? dans le livre de @mounir il parle aussi de l’ester mais du coup, de votre expérience, si on décide me garder 20/30% en cash comme conseiller (par ex), de quelle ligne d’investissement on parle ? ester ? bond ? autres monnaies ? ça me dépasse un peu j’avoue

3. Or
Et oui, la fameuse valeur refuge : j’ai Ă©coutĂ© le talk sur AuCoffre et ça m’a lair très bien mais je suis aussi bien « Ă©duquĂ© Â» Ă  l’école Finary sur la chasse aux frais. Et AuCoffre, c’est du physique mais c’est cher et cela me semble normal de payer pour cela.
Du coup, j’ai eu beau lire les feed sur l’or dans le forum, je n’arrive pas à me faire une conviction entre ETF physical gold (amundi je crois) ou Aucoffre. Du coup, je me permets de remettre le sujet sur la table pour essayer de mieux comprendre vos argumentaires et décisions.

Merci beaucoup
Fabien

1 « J'aime »

Pour les obligations et si on part du postulat que le risque c’est l’Euro et son avenir en tant que monnaie mais aussi zone économique, alors on peut miser sur les obligations US par exemple (mais impact des taux de change sur les performances et le rendement, peut être positif ou négatif selon les moments).

Le cash c’est tout ce qui est liquide, donc oui des livrets, des fonds monétaires, etc.

Pour l’or vous avez bien résumé, soit or physique dont la conservation est coûteuse (aucoffre, etc) ou risquée (coffre à domicile et risques de braquage). Sinon il y a les ETC mais ce n’est plus vraiment de l’or, juste du papier :slight_smile: