Questions sur les etf capitalisants

Imaginons que je possède 2 ETF à 100 euros capitalisant.

Si a la fin de l’année il y a 10% de performance (en gros 20€)

Comment fonctionne un ETFcapitalisant, on gagne 20% d’un nouvel ETF? Du coup sur le portail de notre broker, on aura 2,2 ETF ?

En gros comment fonctionne un ETFcapitalisant quand les performances ne permettent pas de générer une part entière d’ETF.

On aurait toujours 2 parts, mais l’ETF vaudrait 110 € la part.
C’est vraiment le même fonctionnement qu’une action de ce point de vue.

Oui pour la première partie de ta réponse , mais pas pour la deuxième. Une entreprise dont tu es actionnaire te versé un dividende en numéraire sur ton compte espèces. Si tu décides de réinvestir ce montant, tu acquiert des actions en plus.

Dans mon cas, je parlais justement d’etf capitalisant et non distrubuant

Ce que dis @Pikaglace est correct.
Pour un ETF distribuant, les dividendes sont versés sur ton compte espèces. Pour un ETF capitalisant, les dividendes sont réinvestis faisant monter la valeur de ETF.

Dans ce cas, si on part du principe que le marché est définitivement complètement plat, et que la part de l’etf est toujours a 100 euros si on compte investir par exemple 300euros / mois…

Dans le cas d’un etf a dividende, chaque mois on pourra acheter 3 parts. On recoit des dividendes qui correspondent à une fraction d’une part. il suffit alors de faire 300 - dividendes pour avoir 3 parts lors du mois suivant.

Dans le cas d’un capitalisant, si on se limite a 300euros / mois, on va se retrouver a pouvoir acheter de moins en moins de part non ? Vu que dès la première année, la part passera de 100 à 110 par exemple. déjà on ne pourra acheter plus que 2 parts / mois

C’est un raisonnement tordu mais sur le principe c’est ça.
Sachant que ton ETF (distribuant ou non) ne restera jamais a 100 donc au fur et Ă  mesure oui, tu pourras en acheter de moins en moins.
Mais au final, tu t’en fiches un peu. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la valeur de ton portefeuille.