Quitter une carrière prestigieuse quand on n'a plus vraiment besoin du salaire ? (1.1M de portefeuille / 1.7M de patrimoine)

Bonjour à tous,

Je poste ici car je suis à un moment un peu charnière, et j’aimerais avoir des avis extérieurs, idéalement de personnes qui ont déjà connu une transition pro / FIRE ou semi-FIRE.

J’ai entre 30 et 40 ans, marié, papa, avec un deuxième enfant qui arrive dans quelques mois. Je travaille depuis plusieurs années dans un secteur exigeant, dans un job très intense, très “voie royale”. C’est un métier que j’ai énormément travaillé pour atteindre, avec un niveau de sélection sévère, beaucoup d’heures, beaucoup de pression, et beaucoup de sacrifices personnels.

Le sujet, c’est que je commence à me demander sérieusement si je peux lever le pied, voire quitter ce job, ou au minimum trouver quelque chose de beaucoup plus calme.

Je ne pense pas que mon problème soit financier, mais psychologique.

J’ai un vrai blocage à quitter un chemin aussi difficile à atteindre. J’estime que si je sors de cette voie, je ne pourrai probablement pas y revenir. Ce métier est trop sélectif pour vraiment tolérer les allers-retours. Et même si rationnellement ce n’est peut-être pas si grave — je n’aurais sans doute pas envie d’y retourner — émotionnellement, ça ressemble à fermer une très grosse porte que j’ai mis 15-20 ans à ouvrir.

Depuis mes études, je suis dans une logique très discipline / performance / sécurité / accumulation. Ça m’a beaucoup apporté, clairement. Je ne renie pas du tout cette partie de moi, j’en suis fier. Mais aujourd’hui, je me demande si le jeu en vaut encore la chandelle, alors même que cette carrière a construit une grande partie de mon identité.