Bonjour à tous,
Je poste ici car je suis à un moment un peu charnière, et j’aimerais avoir des avis extérieurs, idéalement de personnes qui ont déjà connu une transition pro / FIRE ou semi-FIRE.
J’ai entre 30 et 40 ans, marié, papa, avec un deuxième enfant qui arrive dans quelques mois. Je travaille depuis plusieurs années dans un secteur exigeant, dans un job très intense, très “voie royale”. C’est un métier que j’ai énormément travaillé pour atteindre, avec un niveau de sélection sévère, beaucoup d’heures, beaucoup de pression, et beaucoup de sacrifices personnels.
Le sujet, c’est que je commence à me demander sérieusement si je peux lever le pied, voire quitter ce job, ou au minimum trouver quelque chose de beaucoup plus calme.
Je ne pense pas que mon problème soit financier, mais psychologique.
J’ai un vrai blocage à quitter un chemin aussi difficile à atteindre. J’estime que si je sors de cette voie, je ne pourrai probablement pas y revenir. Ce métier est trop sélectif pour vraiment tolérer les allers-retours. Et même si rationnellement ce n’est peut-être pas si grave — je n’aurais sans doute pas envie d’y retourner — émotionnellement, ça ressemble à fermer une très grosse porte que j’ai mis 15-20 ans à ouvrir.
Depuis mes études, je suis dans une logique très discipline / performance / sécurité / accumulation. Ça m’a beaucoup apporté, clairement. Je ne renie pas du tout cette partie de moi, j’en suis fier. Mais aujourd’hui, je me demande si le jeu en vaut encore la chandelle, alors même que cette carrière a construit une grande partie de mon identité.
Il y a aussi un sujet familial. Ma femme travaille aussi, mais avec un rythme beaucoup plus raisonnable. Elle a même plutôt tendance à ralentir progressivement son rythme, à rechercher plus d’équilibre, alors que je reste dans une trajectoire très intense. Avec un deuxième enfant qui arrive, je ne veux pas devenir le père absent qui assure financièrement la famille mais qui rate les moments importants.
Côté chiffres :
-
Portefeuille boursier liquide : environ 1,1 M€
-
Non-coté : environ 200-300 k€, disponible d’ici 2030
-
Assurance-vie : environ 15 k€
-
Résidence principale : maison valorisée environ 1,5 M€, détenue à 70%, soit environ 1 M€ pour ma part
-
Crédit immobilier restant sur ma part : environ 630 k€ (donc c400k€ de valeur nette)
Mais surtout en face de ce patrimoine, mes dépenses personnelles sont restées très basses : environ 15 k€ de dépenses annuelles courantes moyennes, + 35 k€ par an de crédit immobilier. Donc un besoin annuel total de 50 k€.
Mon portefeuille boursier génère davantage que ces 50k€ depuis 2 ans (bien sûr à confirmer dans la durée). J’ai aussi l’option de déménager dans une région moins chère en supprimant/réduisant le crédit immobilier. Mais ce serait aussi un vrai choix de vie, pas juste une optimisation Excel.
A ce stade mon problème n’est pas vraiment financier, je pense que je suis déjà à peu près libre financièrement (quitte à déménager). J’ai surtout l’impression que maintenant que cette option devient concrète j’ai beaucoup de mal à accepter de fermer une porte professionnelle pour laquelle j’ai travaillé 20 ans.
A ma place, que penseriez-vous par exemple des options suivantes :
-
tenir encore 1-2 ans pour sécuriser davantage, malgré le stress et l’intensité / quasi burn-out ;
-
passer sur un job plus calme dès maintenant ;
-
faire une vraie pause de quelques mois / 1 an pour voir comment je vis sans salaire mensuel et avec mon portefeuille comme seule source de revenus ;
-
ou à changer plus radicalement de mode de vie, par exemple en déménageant ?
Je précise que je ne cherche pas forcément à “ne plus rien faire, jamais”. Mais j’aimerais sortir d’un rythme qui me crame, retrouver du temps avec ma famille, du temps pour moi, du sport, des amis, des projets personnels, et ne plus avoir l’impression que toute ma vie est organisée autour d’un job extrêmement prenant qui contraint tout le reste.
Je suis preneur de vos retours, surtout si vous avez vécu une situation comparable (FIRE, changement de carrière, baisse volontaire du rythme). Et surtout, pour ceux qui ont quitté une carrière prestigieuse ou très prenante : est-ce que vous l’avez regretté ? Ou au contraire, est-ce que vous vous êtes demandé pourquoi vous ne l’aviez pas fait plus tôt ?
Merci d’avance pour vos avis