Quoi ouvrir apres un PEA etudiant

Bonjour,

J’ai 18 ans je taff en alternance, ce qui m’a permis de mettre tout cet argent dans un PEA sur Boursorama. Le problème était que j’arrive très bientôt au plafond de versement du PEA 18-25, que me conseillez vous d’ouvrir en attendant mes 25 ans et l’augmentation du plafond .

Une Assurance-Vie ?

Paco

1 « J'aime »

Bravo ! Pensez à de l’épargne de précaution en parallèle du PEA ! Et oui l’assurance vie est la prochaine enveloppe à ouvrir naturellement, probablement, avec Linxea Spirit 2, qui est unanimement la meilleure assurance vie tout terrain du marché (frais les plus bas, procédures dématérialisées, etc).

2 « J'aime »

Unanime ? C’est une bonne assurance vie mais il faut pondérer un peu la réponse. Il y a bien d’autres alternatives tout autant valables selon son objectif

1 « J'aime »

Tu vis certainement chez tes parents. As-tu un livret A ou LDDs pour une épargne de précaution, qui pourra servir le jour où tu t’installeras, achat de meubles, voiture, apport pour achat immo, ou te faire plaisir. Les livrets sont faits pour ça, liquidité immédiate.

Les autres enveloppes sont plus faits pour tu moyen long terme il faudra essayer de ne pas retirer de ton PEA pour profiter au maximum des intérêts composés. Tu es jeune c’est top! :partying_face:

Tu n’es pas obligé d’attendre tes 25ans pour débloquer le plafond des 150000€, ton PEA jeune deviendra un PEA classique lorsque tu ne sera plus rattaché fiscalement à tes parents. Et ça c’est une bonne info :grinning: Si t’es en alternance c’est peut-être pour bientôt.

Sinon oui une AV (chez linxea, spritit2) serait la prochaine enveloppe.

D’accord merci beaucoup

Oui j’ai un petit Livret A en parallèle, je vais commencer a l’alimenter un peu.
Merci pour les conseils, je vais donc ouvrir une AV.

J’ai bien dit « tout terrain ». Difficile de trouver une autre assurance vie qui combine fonds euros performant, ETFs, SCPI avec/sans frais d’entrée, titres vifs, fonds de private equity, frais d’enveloppe de 0,5 %, combinaison gestion libre/gestion déléguée, gestion sous mandat OPCVM (OTEA) / gestion sous mandat ETF (Yomoni)… La seule ombre au tableau c’est l’absence de virement programmé sur les ETFs. Il y aussi Lucya Cardif qui vient d’arriver sur le marché mais côté dématérialisation on n’est pas encore au niveau de Linxea Spirit 2.

Quelques sources :

1 « J'aime »