Rachat partiel Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,

Je vous sollicite concernant l’impact d’un rachat partiel d’une assurance vie Crédit Mutuel (frais trop élevés et performance des unités de compte très médiocre).

Ouverte en 2018, elle est composée de la façon suivante :

• Fonds euros : 30%
  • UC : 70 % : 7 lignes, majoritairement des OPCVM d’après ce que je comprends.

Dans un premier temps, je souhaite racheter l’ensemble des U.C, à noter que je suis en moins-value (avec des lignes positives et d’autres négatives, mais au global je suis en moins-value de 2% environ).

Mes questions :

• Comment se dĂ©roule le rachat des U.C et l’imposition sachant que des lignes sont en plus-value et d’autre en moins-value ? Du fait du rachat total des U.C, c’est le total des plus et moins-value qui est pris en compte et donc aucune imposition Ă  prĂ©voir sur ce point car je suis en moins-value ?
    Je m’attends également à d’autres frais concernant le rachat partiel mais qui ne concernent pas l’imposition.

• Concernant le fond euros : je cherche encore comment procĂ©der. Je vois bien les prĂ©lèvements sociaux sur les intĂ©rĂŞts tous les ans, mais si je le clĂ´ture maintenant je vais avoir de l’IR Ă  payer, il est peut-ĂŞtre plus pertinent d’attendre les 8 ans de l’AV… Ce point n’est pas ma prioritĂ©.

Je vous remercie d’avance pour vos retours !!

L’IR est sur la plus value.
Pas de plus-value, pas d’IR.
Tu peux racheter tout.

2 « J'aime »

Salut @Ben18 ,

Comme le précise @Yann90 , autant tout racheter.

Récupère tes fonds et part, si tu le souhaites, sur une AV nettement moins chargée en frais et plus performante.

Pour t’y retrouver, aide toi du forum de la communauté Finary et lis ceci : Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2024

1 « J'aime »