Bonjour Ă tous,
Je dispose actuellement d’un patrimoine d’à peu près 90 000 euros, dont 30% placés sur un ETF world sur PEA. Je souhaiterais augmenter cette part dans les mois à venir pour atteindre 50 à 60%.
J’ai 28 ans, je suis fonctionnaire avec un salaire convenable, locataire sans volonté d’achat d’une RP et vise donc le long terme.
Je dispose de 26 000€ placés sur le fond euros de l’assurance vie Linxea Avenir 2 (je dispose déjà d’une épargne de précaution sur un livret). Le contrat a été ouvert il y a 2 ans et demi. J’avais placé cet argent à l’époque car je commençais à m’intéresser à l’investissement. Mais j’étais trop prudent à l’époque au vu de mon âge et de ma situation.
Je me questionne donc sur l’intérêt :
- soir de réaliser un rachat partiel (12 à 15000€), dont les gains (autour de 500€ sans compter les intérêts de cette année) seront imposés à 12,8%, pour ensuite investir sur un ETF World sur mon PEA,
- soit investir directement sur le même ETF sur l’AV (0,6% de frais de gestion d’UC) et ainsi éviter le frottement fiscal avant d’atteindre les 8 ans de mon contrat, mais avec des frais plus élevés donc.
Qu’est-ce qui vous paraît le plus pertinent ?
Merci par avance pour votre aide.
Marc61
2
Hello
Qu’est-ce qui vous paraît le plus pertinent ?
De faire le calcul mais y a plein de petits trucs :
Quel est ta plus value actuel ? Plus elle est faible plus tu as intérêt à arbitrer aujourd’hui.
Pour 10000€ d’encours, tu paieras 60€/an en plus soit environ 360€ sur 6 ans (un peu plus car ton capital on l’espère aura monté.)
Si ta plus value actuel est de 3000€ (en réalité il faut qu’elle soit plus élevé puisque rachat partiel), tu paies aujourd’hui 384€ pour te donner un ordre de grandeur (+ les prélèvement sociaux mais eux ci seront dus quoiqu’il arrive.)
Point d’attention :
Si tu conserves l’AV cela signifie que tu échappes à l’impôt sur le revenus dans 6 ans mais que tu paies les prélèvement sociaux pour arbitrer vers PEA dans 6 ans. En arbitrant aujourd’hui tu paies la totale, mais tu ne paies pas les prélèvements sociaux sur la plus value à venir dans 6 ans (mais quand tu auras décider de sortir). Mettons que tu sortes 5k de PV dans 6 ans tu paieras 800€ pour transférer sur PEA.
Les prélèvement sociaux sont présent quelques soit l’enveloppe et il faut essayer de les retarder le plus possible.
Eric90
3
Il n’y a pas à hésiter, à la louche, les frais annuels si tu investis sur ton AV dans ton ETF seront supérieurs à ce que te coûte le retrait !!!
Fais le retrait partiel que tu veux, tranquillement.