Rachat partiel AV. rappel de mon banquier

Pour moi le message de ton banquier n’a rien d’étonnant, il rappelle des choses Ă©videntes, et l’histoire des frais en sortie c’est valable aussi sur les meilleures av, mais uniquement sur certains fonds bien spĂ©cifiques.

A cause de la rĂ©glementation de plus en plus restrictive il est peut-ĂȘtre obligĂ© d’envoyer ce genre de documents aux clients, car ces derniers n’y connaissent pas grand chose en finance.

Aurais-tu pris un produit structurĂ© ou un FCPR sur ton contrat, c’est peut-ĂȘtre ça qui induit des frais de sortie ? Quels sont tes supports ?

1 « J'aime »

Merci pour tes informations.
Je ne penses pas ĂȘtre la seule personne a vouloir racheter son Av auprĂšs de sa banque notamment a cause des frais et des plus value assez minable.
Certes je ne connais pas tout, je continue Ă  me former comme tout le monde.
Pour la fiscalitĂ© je m’étais informĂ© ( merci)
J’ai demandĂ© le rachat en date du 05 mars
Et pour l’ instant cela ne bouge pas

OPCVM Ă  formule, ça doit ĂȘtre un produit structuré  As-tu les codes ISIN des supports sur chaque ligne ? ça commence souvent par FR00

Salut Sylvain, j’étais dans le mĂȘme cas que toi. Assurance vie Ă©clatĂ©e : avec 8 500e j’ai gagnĂ© en 15 ans
 Tenez vous bien : 1 500 euros ! (1.5%/an) Bravo !! (Bon, je m’estime heureux, j’ai quand mĂȘme gagnĂ© lol)

Quand j’ai voulu racheter l’AV, la banque a osĂ© me dire que c’était plutĂŽt pas mal lol.

Bon en revanche, pour le transfert d’assurance vie, officiellement c’est possible, mais en rĂ©alitĂ© c’est impossible, donc lĂ -dessus ton banquier a raison. J’ai appelĂ© mon nouveau courtier (Linxea) qui m’a bien dit qu’actuellement le systĂšme n’était pas du tout en place pour un tel transfert. Donc j’ai fais un rachat total pour souscrire Ă  une autre et repartir de 0. Je te conseille fortement, surtout si tu n’es pas encore retraitĂ©. 8 ans ça passe vite. Tu ne le regretteras pas. Courage !

Voici les codes isin de mes différents support.
(SUR000003624)
(FR0013440153)
(FR001400J0U2)
FR0014009EL4
FR0013526100

J’ai analysĂ© tes supports et je ne vois pas de frais de sortie.

Il y a juste le produit structurĂ© FR001400J0U2 oĂč c’est indiquĂ© « commission de rachat 2 % maximum Â» mais cela s’applique que sur un compte-titre ou PEA, pas sur un contrat d’AV.

Donc ton conseiller te mĂšne en bateau, tu peux demander le rachat.

Mais si c’est pour un rachat partiel, que vas-tu faire de la somme restant sur l’av ? Car la SCi est bien, par contre le reste pour moi c’est mauvais

Attention tu peux avoir des frais de la banque/ de l’assureur en + des supports: versements, retraits ou arbitrage. Il faut vĂ©rifier les conditions du contrat lui mĂȘme.

Quand il y a des frais sur les supports c’est en +

2 « J'aime »

Il n’y a pas de frais d’arbitrage ni de frais de rachat sur ce contrat :

1 « J'aime »

Dans ce cas en effet, ça sent la tentative de gas-lighting du banquier x)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour avoir pris du temps pour analyser mes supports.

J’ etais partie pour un rachat partiel, mais finalement je penses effectuer un rachat total.
Mon Av chez Spirit 2 étant opérationnel je peux commencer à effectuer des versement dessus.
Et éventuellement en ouvrir une chez fortuneo et avenir 2 mais chaque chose en son temps.
Je n’ai rien contre ma banque et mon conseiller mais
Encore merci

Idem que toi je viens d ouvrir chez linxea Spirit.
8 ans ça passe vite ??!!
Euh tu me conseils bien de partir ?
Quels supports a tu pris chez Spirit ?

Disons que je trouve que 8 ans c’est un minimum pour une stratĂ©gie d’investissement. Donc oui, y’a pas de rĂ©elle raison d’y toucher pendant 8 ans. Sachant qu’en cas de coup dur, on peut quand mĂȘme effectuer un rachat mĂȘme si on est en dessous des 8 ans. On va juste payer d’avantage de taxes sur les plus-value.

Oui, je te conseille d’effectuer un rachat total. Trùs bon choix pour le linxea spirit.
Comme la majoritĂ©, j’ai du SCPI remake live et iroko zen. J’ai aussi un FCPR Eiffel Infrastructures Vertes C FR001400BCG0 en terme de performance, le FCPR n’est pas le mieux car des frais importants mais je porte une conviction Ă©thique dans mes investissements. J’ai aussi un peu de fonds euros climat (pas beaucoup). Ensuite je mets du DCA sur cet mĂȘme av dans 2 etf : iShares Digital Security UCITS ETF USD Acc (car je pense que c’est un enjeu qui va devenir croissant) et Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF Dist). AprĂšs j’investis aussi en PEA et CTO sur d’autres ETF :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Bonne fin de journée