Pour moi le message de ton banquier nâa rien dâĂ©tonnant, il rappelle des choses Ă©videntes, et lâhistoire des frais en sortie câest valable aussi sur les meilleures av, mais uniquement sur certains fonds bien spĂ©cifiques.
A cause de la rĂ©glementation de plus en plus restrictive il est peut-ĂȘtre obligĂ© dâenvoyer ce genre de documents aux clients, car ces derniers nây connaissent pas grand chose en finance.
Aurais-tu pris un produit structurĂ© ou un FCPR sur ton contrat, câest peut-ĂȘtre ça qui induit des frais de sortie ? Quels sont tes supports ?
1 « J'aime »
Merci pour tes informations.
Je ne penses pas ĂȘtre la seule personne a vouloir racheter son Av auprĂšs de sa banque notamment a cause des frais et des plus value assez minable.
Certes je ne connais pas tout, je continue Ă me former comme tout le monde.
Pour la fiscalitĂ© je mâĂ©tais informĂ© ( merci)
Jâai demandĂ© le rachat en date du 05 mars
Et pour lâ instant cela ne bouge pasâŠ
OPCVM Ă formule, ça doit ĂȘtre un produit structuré⊠As-tu les codes ISIN des supports sur chaque ligne ? ça commence souvent par FR00âŠ
Ashaq
Mars 18, 2025, 4:00
26
Salut Sylvain, jâĂ©tais dans le mĂȘme cas que toi. Assurance vie Ă©clatĂ©e : avec 8 500e jâai gagnĂ© en 15 ans⊠Tenez vous bien : 1 500 euros ! (1.5%/an) Bravo !! (Bon, je mâestime heureux, jâai quand mĂȘme gagnĂ© lol)
Quand jâai voulu racheter lâAV, la banque a osĂ© me dire que câĂ©tait plutĂŽt pas mal lol.
Bon en revanche, pour le transfert dâassurance vie, officiellement câest possible, mais en rĂ©alitĂ© câest impossible, donc lĂ -dessus ton banquier a raison. Jâai appelĂ© mon nouveau courtier (Linxea) qui mâa bien dit quâactuellement le systĂšme nâĂ©tait pas du tout en place pour un tel transfert. Donc jâai fais un rachat total pour souscrire Ă une autre et repartir de 0. Je te conseille fortement, surtout si tu nâes pas encore retraitĂ©. 8 ans ça passe vite. Tu ne le regretteras pas. Courage !
Voici les codes isin de mes différents support.
(SUR000003624)
(FR0013440153)
(FR001400J0U2)
FR0014009EL4
FR0013526100
Jâai analysĂ© tes supports et je ne vois pas de frais de sortie.
Il y a juste le produit structurĂ© FR001400J0U2 oĂč câest indiquĂ© « commission de rachat 2 % maximum » mais cela sâapplique que sur un compte-titre ou PEA, pas sur un contrat dâAV.
Donc ton conseiller te mĂšne en bateau, tu peux demander le rachat.
Mais si câest pour un rachat partiel, que vas-tu faire de la somme restant sur lâav ? Car la SCi est bien, par contre le reste pour moi câest mauvais
Samus
Mars 18, 2025, 4:26
29
Attention tu peux avoir des frais de la banque/ de lâassureur en + des supports: versements, retraits ou arbitrage. Il faut vĂ©rifier les conditions du contrat lui mĂȘme.
Quand il y a des frais sur les supports câest en +
2 « J'aime »
Il nây a pas de frais dâarbitrage ni de frais de rachat sur ce contrat :
1 « J'aime »
Samus
Mars 18, 2025, 4:35
31
Dans ce cas en effet, ça sent la tentative de gas-lighting du banquier x)
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour avoir pris du temps pour analyser mes supports.
Jâ etais partie pour un rachat partiel, mais finalement je penses effectuer un rachat total.
Mon Av chez Spirit 2 étant opérationnel je peux commencer à effectuer des versement dessus.
Et éventuellement en ouvrir une chez fortuneo et avenir 2 mais chaque chose en son temps.
Je nâai rien contre ma banque et mon conseiller mais
Encore merci
Idem que toi je viens d ouvrir chez linxea Spirit.
8 ans ça passe vite ??!!
Euh tu me conseils bien de partir ?
Quels supports a tu pris chez Spirit ?
Ashaq
Mars 18, 2025, 5:10
34
Disons que je trouve que 8 ans câest un minimum pour une stratĂ©gie dâinvestissement. Donc oui, yâa pas de rĂ©elle raison dây toucher pendant 8 ans. Sachant quâen cas de coup dur, on peut quand mĂȘme effectuer un rachat mĂȘme si on est en dessous des 8 ans. On va juste payer dâavantage de taxes sur les plus-value.
Oui, je te conseille dâeffectuer un rachat total. TrĂšs bon choix pour le linxea spirit.
Comme la majoritĂ©, jâai du SCPI remake live et iroko zen. Jâai aussi un FCPR Eiffel Infrastructures Vertes C FR001400BCG0 en terme de performance, le FCPR nâest pas le mieux car des frais importants mais je porte une conviction Ă©thique dans mes investissements. Jâai aussi un peu de fonds euros climat (pas beaucoup). Ensuite je mets du DCA sur cet mĂȘme av dans 2 etf : iShares Digital Security UCITS ETF USD Acc (car je pense que câest un enjeu qui va devenir croissant) et Amundi MSCI Water ESG Screened UCITS ETF Dist). AprĂšs jâinvestis aussi en PEA et CTO sur dâautres ETF
1 « J'aime »
Merci beaucoup. Bonne fin de journée