Hello j’ai une av afer de 20 ans avec gros montant avec la moitié en plus value. Je souhaite tout racheter (2 fois sur 2 ans) et mettre dans mon linxea spirit qui a presque 8 ans ( tous les 3 mois).
Tout en etf monde. J’hésite a me lancer. Je vais payer 7.5% d’impôt sur la plus value mais bon je repars sur de bonne base…C’est l’analyse des frais sur l’appli qui me motive.
Il serait plus judicieux de sortir à coup de 4800 ou 9600€ d’exo d’intérêts par an, selon profil.
Payer 7.5 vs des frais à 2, ça fait toujours une perte de 5.5…
Merci de ton avis. Trop de p’us value il me faudrait plus de 10 ans pour m en debarasser a coup de 9200 de plus value par an. Ma question est plutot le rythme des versrments ensuite sur linxea. 1seulcoup ou étalé sur 1 an ou 2, tous les mois par ex.
Hello, la question est récurrente et il y a plusieurs posts sur le sujet de faire du DCA sur un gros montant a placer ou de faire du one shot. Il semblerait de ma compréhension des échanges que le One shot serait plus avantageux (hormis l’aspect psychologique). Si tu prenais cette direction, je recommanderai tout de même d’attendre une baisse (même légère de 5%) des marchés avant de faire du one shot (genre attendre la fin de l’été qui souvent/parfois génère des baisses des marchés)
Merci, tu veux dire de faire le rachat maintenant et attendre septembre pour verser ? Ok
Sinon sur l’idee generale qu’en pensez vous?
Quand on voit limpact des frais des fonds sur la perf, je pense que ca vaut le coup (pas d etf dans afer). Pour info j’ai dautres av plus de 8 ans.slts
On ne sait pas timer les marchés. Attendre une baisse de 5% ? Que faire si elle ne vient pas ?
Je serais d’avis de suivre @Stephaned : retrait des PV dans la limite des 4600€ par personne et réinvestissement en suivant sur l’autre support.
Tu as le droit à un abattement de 4600€ par an sur tes plus value. Mais si tu fais un retrait en décembre et l autre en janvier,tu peux avoir 9200€ d abattement en 2 mois
Hello,
Parfois il vaut mieux payer un peu d’impôt pour optimiser tes placements. Il s’agit de comparer le coup de l’imposition (que tu finira par payer un jour ou l’autre) avec les économies de frais que tu vas réaliser sur le long terme en changeant tes placements.
La technique proposé par Lionel est bonne, ça te permet déjà de limiter la casse.