Racheter son propre bien avec sa SCI?

Bonjour la communauté.
Je souhaite mettre en location saisonnière ma résidence secondaire mais celle-ci nécessite des travaux de rénovation.
Est il possible de faire racheter ce bien par sa SCI ?
merci de vos réponses

Bonjour,
Je me suis posé la même question par rapport à un investissement locatif, totalement payé
Je voulais me le racheter via une SCI pour assurer une entrée de liquidité perso, et ensuite pouvoir optimiser la fiscalité de ce bien.
L’une des raisons qui m’a freiné c’est le fait de payer des frais de notaire sur une transaction qui finalement ne change pas de propriétaire.
Quel juste montant de vente déterminer pour la résidence ainsi achetée ?
Il faut donc inclure les frais de notaires …
Si on met un prix trop bas… on doit gérer à terme la plus value

Je ne sais pas si cela répond à la question.
Oui, il est possible de racheter le bien par sa SCI mais cela en vaut-il le coup/coût ?

Merci Jean-Christophe.
C’est vrai que des frais de notaire s’ajoutent au calcul.
Pour la revente d’un bien détenu par une SCI, il me semble que c’est sur le prix total du bien et non sur la plus value qu’est fait le calcul de l’impôt.
Il faut au contraire veiller à ne pas surestimer sa valeur car le risque est que l’administration fiscale y voit une incohérence.
A mon avis il faut faire estimer le bien par une ou deux agences du secteur.
J’avais un doute quant à la réglementation dans ce type de transaction. Je craignais surtout d’être en dehors des clous.
Cependant, j’aurais souhaité éviter que des revenus locatifs s’ajoutent à mon revenu imposable perso, c’est le sens de ma démarche. Pour cela je crois que ça vaut quand même le coup/coût!

Bonjour,

Je viens vers vous car mon père est dans une situation similaire.

Pour faire simple, mon père et mon oncle sont nues-propriétaires du logement de leurs mères. Ils aimeraient racheter le biens via une SCI qu’ils créerait pour l’occasion afin de récupérer de la liquidité perso dès maintenant.
Ils auraient donc un crédit à rembourser au nom de la SCI contre un capital tout de suite.

Est-ce une pratique faisable ? quels sont les points Ă  ĂŞtre vigilant ?
J’ai cru comprendre qu’il faut faire attention à la plus value du bien, bien qu’il risque de rester dans la famille longtemps.

Il y a-t-il d’autres avantages que l’accessibilité à un capital tout de suite ?

Merci d’avance pour vos indications !