Rapport hebdomadaire

Bonjour à toute la communauté!

L’équipe Finary est actuellement en train de travailler une Weekly Digest/agrégateur hebdomadaire dans laquelle vous allez pouvoir trouver, en un même endroit, toutes les informations essentielles dont vous avez besoin pour prendre vos décisions quant à la gestion de votre portefeuille.

Pour que ce Weekly Digest réponde au mieux à vos besoins, pourriez-vous nous aider en répondant aux questions ci-dessous:

Sur quel type d’information et de données vous basez-vous pour décider de vos aménagements financiers dans le cadre de la gestion de votre portefeuille?

  1. Quelle est votre procédure existante mise en place pour agir? Comment vous informez-vous?

  2. OĂą vous informez-vous?

  3. Quels types de données sont pour vous les plus pertinents? (actualités, marchés financiers, tendances, communauté, …)

En résumé, pour vous, qu’est ce qui vous aide au mieux à anticiper la performance du marché, à prendre des décisions et à agir?

J’ai hâte de vous lire! :slight_smile:
Yoon-Hee

Bonjour,

Juste par rapport à votre email sur le « Finary Weekly Digest Discussion », utilisez la copie cachée!! Balancer des listes d’utilisateurs en public comme ça est une très mauvaise pratique.
De mĂŞme, utiliser votre adresse GMAIL alors que vous faites apparemment partie du Staff Finary est une pratique qui peut semer le doute.

Merci

4 « J'aime »

Bonsoir Younesca,

Je vous prie sincèrement de m’excuser et je n’ai vraiment pas de mot.
Mes plus plates et sincères excuses pour cette erreur impardonnable.
Merci pour votre message.

Bonsoir Yoon-Hee (bienvenue !!!),

Résumé

Il faut évidemment être davantage vigilent chez Finary, certainement plus qu’ailleurs. Certaines personnes partagent des informations quelques fois sensibles sur le Discourse (un lien peut être fait avec les adresses e-mails). Cela induit aussi que quiconque étant parti aux adresses en copie carbone peut récupérer toutes les autres adresses afin d’en constituer une base de données et en tirer profit (cf. fuite de données). D’où la particulière vigilance à avoir avec les adresses e-mails et co’. Paradoxalement, je comprends aussi l’erreur en passant par Gmail…, mais comment se fait-il que tu ne passais pas par le serveur e-mail de Finary pour éviter cette erreur humaine ?

Je vous prie sincèrement de m’excuser et je n’ai vraiment pas de mot.
Mes plus plates et sincères excuses pour cette erreur impardonnable.

:hibiscus:


[…] Weekly Digest/agrégateur hebdomadaire dans laquelle vous allez pouvoir trouver, en un même endroit, toutes les informations essentielles […]

Par « informations Â», qu’est-il entendu ? News ? News boursières ?

Sur quel type d’information et de données vous basez-vous pour décider de vos aménagements financiers dans le cadre de la gestion de votre portefeuille?

Répondre à cette question ne relèverait-il pas de la gestion active ?

Me concernant, je suis en gestion passive et en mandat délégué ; sur cette base :

  1. Quelle est votre procédure existante mise en place pour agir? Comment vous informez-vous?
  • Je vĂ©rifie que le gestionnaire est sous « pavillon Â» français afin de dĂ©lĂ©guer un maximum. > Sur le site du gestionnaire, sinon Pappers.

  • J’analyse les frais du gestionnaire en fonction de mes propres variables (montants Ă  investir, mon âge, durĂ©e d’investissement prĂ©vue, mon aversion au risque, etc.) dans le but de dĂ©terminer le plus concurrentiel (« Ă©conomiquement parlant Â», et non « qualitativement parlant Â»). > Sur le site du gestionnaire.

  • J’analyse si le gestionnaire serait « tech-friendly Â», et ses features. > Sur le site du gestionnaire.

  • J’analyse les performances du gestionnaire atteintes par le passĂ© en fonction de celles de gestionnaires concurrents. > Sur les sites des gestionnaires.

  • J’analyse s’il investit bien sĂ»r des fonds non-hedgĂ©s. > Sur les sites des gestionnaires.

  • Si possible, et faute de mieux, j’analyse le type et le niveau d’études des/du mandataire(s) ainsi que leur(s) prise(s) de position(s) publique(s) s’il en eu(ren)t afin de savoir s’il y eut de l’irrationalitĂ©.

  • Le ticket d’entrĂ©e. > Sur les sites des gestionnaires.

Spoil

C’est pour ça que je suis sur Finary.

  1. OĂą vous informez-vous?

Mes « satellites Â» sont : Finscale, Tech 45’, La Martingale, Xavier Delmas (Zone Bourse YouTube), Google news (j’ai « taillĂ© Â» l’algorithme dans le temps et c’est dĂ©sormais l’information de divers mĂ©dias qui me vient).

En résumé, pour vous, qu’est ce qui vous aide au mieux à anticiper la performance du marché, à prendre des décisions et à agir?

Donner une rĂ©ponse allant en ce sens ne serait pas rationnel (personne est « omniscient Â»). D’oĂą les ETFs, le long terme, la notion de diversification et le DCA (…). Pourquoi timer le marchĂ©, @yoonheemarie.allez ? Ca ne me semble pas aller dans le « bon sens Â».

3 « J'aime »

Perso, je n’ai pas besoin que Finary me donne des infos que je peux trouver sur des sources divers et généralement déjà très complètes.

J’attends plutôt que l’application Finary m’aide dans l’analyse de mes données pour prendre des décisions. Donc, commencez peut-être par afficher le PRU de nos actifs, ça aide bien à la prise de décision…
Du coup, pour avoir cette info, je suis obligé de me connecter chez mes différents courtiers/banques, c’est dommage…

4 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous mais ce n’est pas ce que je recherche chez Finary.

Il y a tellement de sources d’informations, types de média différents dans des domaines tellement variés que je ne vois pas bien.

Peut ĂŞtre un exemple Ă  nous fournir ?

3 « J'aime »

J’ai le même ressenti, je ne pense pas que ce soit un élément pertinent à ajouter à Finary. De nombreux sites le font déjà très bien et de façon très professionnelle (je pense notamment au site Zone bourse et aux très bonnes vidéos de Xavier Delmas et Nicolas Chéron - mais on peut aller aussi sur Boursorama, Amundi, etc…).

A voir si d’autre personnes ont un avis différent ?

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord. Je m’attends plus a de l’analyse de données de la part de Finary plutot que de l’analyse de marché ou remontée de news.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis plutôt d’accord avec les avis précédents.
Le seul avantage qu’a Finary par rapport aux autres sources d’information est qu’il connait le détail de nos investissements. Il faudrait donc qu’il nous remonte des info personnalisées, par example:

  • News sur des actions / crypto / SCPI / … que nous possĂ©dons
  • News sur des banques / courtiers / gestionnaires / assureurs / … que nous utilisons
  • La tendance immobilière dans les villes dans lesquelles nous avons des biens
  • Des statistiques basĂ©es sur l’évolution des investissements des utilisateur Finary (genre: 20% des utilisateurs ayant un profil similaire au mien ont augmentĂ© leur investissement dans l’or de 10% le mois dernier).

Si la fonctionnalité va dans ce sens, alors pourquoi pas. Mais si c’est pour recevoir régulièrement une analyse générique des marchés, alors je ne vois pas l’intérêt.

4 « J'aime »

Pour recentrer le débat: quels informations consultez-vous de façon hebdomadaire sur Finary ? Nous souhaitons rendre le suivi plus simple, et ajouter des informations qui pourraient être utiles par ailleurs (ex: votre performance comparée à un benchmark type MSCI World)

Il ne s’agit en aucun de devenir un site de news financière :wink:

1 « J'aime »

Ayant un profil d’investisseur long terme je compare le cours avec mon PRU et j’achète ou non (désolé je me répète).
Je ne trade pas, ne vends pas et ne compare pas ma performance avec le marché. Je cherche a optimiser mes positions.

Bien Ă  vous

J’adore lire le Financial Times et Sifted

Sur Finary, j’observe globalement ma répartition et la construction de mon portefeuille
Je cherche à garder une diversification maximale, ainsi qu’un bon money management.
Sur les marchés, en mettant de côté les trackers, je n’achète désormais les actions que sur opportunités. J’utilise surtout Gorufocus pour analyser les entreprises qui s’écartent de leur ligne de tendance de plusieurs écart-type. Pouvoir rentrer ma liste de course d’entreprises et être averti chaque semaine, qu’une entreprise de ma liste de course est peut être intéressante à analyser. J’aimerais beaucoup :slight_smile:
Sur le non côté, j’analyse beaucoup de projets et je rejette presque tout. J’ai notamment beaucoup de mal à faire la part des choses avec les entreprises qui mettent en avant l’écologie. Il y en a tellement que j’ai décidé de ne même plus regarder. Pourtant je sais que c’est un erreur et qu’il y a dans le lot de très bon projet. Là dessus, j’aimerais bien une présélection sur des critères simples comme l’analyse de l’équipe et leur capacité à développer rapidement leur produit. Cela a été mon principal critère de sélection pour FInary. La capacité à produire rapidement et sur le long cours.

1 « J'aime »

Ce qui me serait utile est un flux de sources fiables, sans doublons, qui m’informe des dernières news importantes relatives à mes investissements et plateformes.
Imaginons que j’ai une part importante de mon capital en SCPI, j’aimerais être informé si une loi/réglementation évolue à ce sujet. Egalement si la société/SCPI dans laquelle j’ai investi a fait des annonces importantes, si des chiffres ont été rendus publics et tout simplement un fait d’actualité notable (changement de présidence).

2 « J'aime »

Je viens de penser à ça car je voulais le créer pour moi mais je me suis dis que ça serait encore plus intéressant que ça soit intégré directement dans Finary.
Il serait top d’avoir un flux des actualités importantes en lien avec nos actifs représentant les plus grosses parts de notre portefeuille. D’une part pour centraliser l’information, pouvoir la partager et réagir plus rapidement sur les annonces importantes.

Cela pourrait prendre la forme de widgets sur téléphone et/ou s’intégrer sur la section notifications de la webapp qui est très souvent vide.

Hello, je pense que l’idée a déjà été proposée, cf. Actualités ciblées

Et aussi ici: