J’ai ouvert un PEA, il y a maintenant trois ans.
J’avais mis en place une allocation d’ETF qui ne me convient plus (je souhaite passer sur ETF World uniquement). Je me pose la question sur ce qu’il se passe lors de l’arbitrage de mes différentes lignes.
Pour certaines, je suis en moins-value (ETF Chine par exemple) et d’autres en plus-value (Nasdaq par exemple).
Que se passe-t-il pour le calcul de plus/moins-value lorsque que je vends mes anciennes lignes ?
Le jour où je retirerai de l’argent du PEA, les moins-values seront-elles bien déduites de la plus-value ? Même si je retire dans 20 ans ?
L’impôt sera calculé uniquement sur tes plus-value à l’instant T du retrait.
Donc si c’est dans 20 ans, c’est uniquement à ce moment là que le calcul s’effectuera, peu importe tes plus ou moins value du passé.
Si ton PEA a plus de 5 ans et que tu as une moins-value au global dessus, tu peux le fermer et ainsi optimiser ta fiscalité sur tes prochaines plus-values :
Ta moins-value ira compenser tes plus-values sur les 10 années suivantes (si tu ouvres un nouveau PEA par exemple).
Pour le PEA, en effet l’imposition n’intervient qu’au moment du rachat où l’on va comparer les sommes totales investies avec la valeur du PEA au moment du rachat.
Ainsi, si tu juges que ton allocation actuelle ne te convient plus, tu peux arbitrer tes lignes sans te préoccuper si elles sont en plus ou moins value.